leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal: mission de la Banque mondiale pour appuyer l'enquête sur les "biens volés"

La Banque mondiale entame lundi à Dakar une mission pour aider le Sénégal à recouvrer les "biens spoliés et placés à l'étranger" alors que les nouvelles autorités sénégalaises mènent des enquêtes sur l'enrichissement illicite, a-t-on appris samedi auprès de cette institution.


Rédigé par leral.net le Samedi 25 Août 2012 à 19:59 | | 4 commentaire(s)|

Sénégal: mission de la Banque mondiale pour appuyer l'enquête sur les "biens volés"
Le juge suisse Laurent Kasper-Ansermet est attendu lundi dans la capitale sénégalaise dans le cadre de cette mission, a affirmé à l'AFP un responsable de la représentation de la Banque mondiale à Dakar, sans préciser de durée.

"Le Sénégal avait saisi la Banque mondiale sur (l'initiative) Star. Le juge suisse rend visite aux autorités sénégalaises pour les assister" dans le cadre de cette initiative, a-t-il précisé.

L'initiative Star (Stolen Assets Recovery), pour la restitution des avoirs volés, a été lancée en 2007 par la Banque mondiale, en partenariat avec l'Office des Nations unies contre la drogue et la criminalité (ONUDC).

Elle vise à aider les pays en développement à recouvrer les avoirs volés par des dirigeants corrompus, à investir les fonds restitués dans des programmes de développement efficaces, et à combattre l'existence de refuges internationaux.

Dakar avait annoncé en juin avoir sollicité l'appui de l'Initiative Star, des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne pour recouvrer "les biens publics spoliés de l'Etat placés à l'étranger".

Cette mission de la Banque mondiale est annoncée alors que des audits sur la gestion de l'ex-pouvoir sénégalais sont en cours.
Plusieurs personnalités de l'ex-régime dont le président du Sénat, Pape Diop, et d'anciens ministres ont été ces derniers mois auditionnées par la police, la gendarmerie et la justice dans le cadre d'enquêtes sur "l'enrichissement illicite".

D'anciens directeurs et des responsables de sociétés publiques ont également été interrogés par la justice et/ou emprisonnés.
Les nouvelles autorités sénégalaises ont mis en place une Cour de répression de l'enrichissement illicite pour récupérer l'argent et les biens mal acquis et poursuivre les auteurs de détournement.

Le président Macky Sall a battu en mars Abdoulaye Wade qui était au pouvoir depuis douze ans. M. Sall avait annoncé que des audits seront menés au Sénégal dans un cadre "républicain" et sans "chasse aux sorcières".

Lesechos



1.Posté par l'observateur le 25/08/2012 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Reconstitution des faits et vérités dans l’affaire "Madinatou Salam"
La reconstitution des faits à Madinatou Salam, a donné l’occasion de déceler un tas de mensonges dans la version fournie au deuxième jour du drame, par le procureur de la République de Thiès qui déclarait alors, lors de sa conférence de presse, que «toutes les pistes concordent pour prouver l’implication directe de Mr Cheikh Béthio Thioune ».
En réécoutant le speech de Mr Ndoye, on note qu’il déclarait, avec certitude, que la bataille rangée s’était déroulée à l’intérieur de la demeure du Cheikh, et qu’il était impossible que ce dernier ne soit pas au courant des bruits occasionnés par la rixe. Le contexte, ainsi campé dans l’intimité du Guide établissait, de facto, sa culpabilité et sa complicité. Mais durant la reconstitution des faits, la mimique de la bagarre s’est effectuée à l’extérieur de cette concession de plus sept hectares, sur la place centrale de la cité, située en face de la maison du Cheikh. Ce glissement de lieu constitue l’une des premières surprises de la reconstitution, si on se réfère au discours outrecuidant et catégorique du parquet de Thiès durant le point de presse du 23 avril 2012.

Il était également fait état, durant « le réquisitoire du procureur », de la détonation étourdissante du fusil utilisé à priori par un nommé Khadim Seck, produisant un bruit qui ne saurait échapper, en aucun cas, au manque de vigilance du maître des lieux. La reconstitution des faits donna lieu à un fait inédit raconté ainsi par un témoin qui se trouvait dans le salon du Cheikh, avec des avocats, des gendarmes et les personnes supposées avoir été présentes dans ce lieu, le jour du drame :

«Le procureur rentre avec le Cheikh dans sa chambre, accompagné du Juge d’instruction. Au bout de vingt minutes, il sort de la chambre, se rend dans le grand salon et passe un coup de fil aux gendarmes restés devant la maison en leur réitérant cet ordre:
--Allez-y, tirez !

Ils lui répondirent :
--C’est la quatrième fois qu’on tire !
Il retourne hagard à l’intérieur des appartements du Cheikh en rouspétant, l’air de dire:
-- C’est impossible, c’est impossible…
Par bonne foi, le Cheikh lui proposa même d’éteindre la télévision et de reprendre les coups de feu, pour constater, si dans ce cas le bruit des détonations lui parviendrait. »

A propos d’ailleurs de l’arme utilisée par Khadim Seck, il a été dit dans une certaine presse déformatrice à dessein, qu’elle lui a été remise par le Cheikh, avant de rajouter récemment qu’« elle était cachée derrière la cuisine ». Dans quelle cuisine ? Une de ces nombreuses qui se trouvent dans la résidence de Madinatou Salam ou celle de la maison de Khadim Seck ? La rétention de
l’information voulut aussi, qu’il soit omis exprès, que Mr Seck était le berger qui s’occupait d’une centaine de bovins appartenant au Guide des Thiantakones, et que c’est à ce titre qu’il disposait d’un fusil pour se prémunir contre d’éventuels vols la nuit, comme tous les milliers de bergers existant à travers le territoire sénégalais.

Durant sa conférence de presse, le procureur déclarait que le Cheikh aurait participé à l’acheminement des corps et à leur inhumation. Il avait déclaré d’abord que l’acheminement des dépouilles avait été fait par une charrette, « appartenant à Mr Thioune »_ comme d’ailleurs tout ce qui se trouve sur le territoire de Madinatou Salam_ avant de revenir sur son propos pour évoquer leur déplacement à bord de véhicules appartenant naturellement au Guide, pour renforcer la « thèse de l’implication directe de M. Cheikh Béthio Thioune » (le procureur). Mais la reconstitution des faits, pour ce qu’on en sait, se déroule différemment. A aucun moment, le Cheikh n’a participé à la reconstitution de la séquence du convoi mortuaire. Il est entré dans sa demeure à 9h 13minutes, pour n’en sortir qu’à 18h 20minutes. La version initiale du procureur qui prétendait que le Cheikh était du cortège nocturne d’inhumation, a-t-elle laissé la place à une nouvelle version entre temps ?

Et quelle valeur le droit donne-t-il à l’oubli du parquet de mentionner que dans le Groupe mené par Bara Sow, il y avait des hommes valides armés? Oubli, dissimulation ou destruction de la vidéo filmée avant le départ du groupe de Mbour, montrant clairement la stratégie de ceux qui avaient été peut-être les assaillants (en sachant que le procureur était au courant des troubles répétés de ces hommes, portés à la demeure du Cheikh)?

Ces variations sur le discours généralisateur du point de presse, ainsi que toute la sélection et l’orientation des informations dans un dessein accusateur, nous semblent plus que suspectes. A cela s’ajoutent les violations des principes primaires du Droit, ainsi que le silence notoire des organisations de Droits de l’homme qui avec cette affaire, semblent révéler qu’elles sont des organisations de défense de droits de certains hommes, et pas d’autres.

L’histoire nous dira si un jour, le Parquet de Thiès répondra devant un tribunal, pour actes de manipulation, d’acharnement sur un homme, de mensonges répétées et de calomnies orchestrées. Elle nous dira si seul le procureur paiera ou si tous les maillons de la chaîne du mensonge seront révélés, pour une mémoire collective saine.

2.Posté par abdou lahat Mbacké touba le 25/08/2012 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l’affaire Béthio Thioune est une affaire politique

Monsieur Béthio Thioune, avant d’être arrêté, a participé à une campagne électorale en tant que citoyen mais avec une option politique claire. Le procureur de Thiès a violé le principe de la présomption d’innocence en faisant une conférence de presse où il a mis en cause Béthio alors que ce dernier n’avait pas encore été entendu. Et le ministre de la Justice n’est pas étranger à cette conférence de presse parce que le procureur de la République ne peut pas faire une telle sortie sans l’autorisation du ministère. Le refus de la mise en liberté provisoire de Béthio malgré sa maladie et malgré ses garanties de représentation ne repose pas sur le droit. Mais nous allons faire rétablir la justice parce que c’est notre droit en tant qu’avocats. Nous allons chasser la politique de la justice.

3.Posté par amisdeaminatatall le 25/08/2012 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SENEGAL, malheureusement c'est ça!!!! :
Le Président Macky (...) a fait nommer toute sa famille à des postes de responsabilités. C’est incroyable, mais du jamais vu dans l’histoire politique du pays. Son frére Aliou SALL ministre conseiller, son cousin Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence, Diagué SALL Pca, Samba SALL ministre conseiller, Son beau frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller, Son beau frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité, Adama FAYE est nommé chargé de mission à la présidence, Son beau père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen, Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj, son sousin Harona TIMBO ministre conseiller, son oncle Djibo SALL pca, Ndeye Binta GASSAMA, la fille de son homonyme macky gassama, nommée ministre conseiller, les quartes chauffeurs du couple sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre, Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller, Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK la petite sœur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller, Farba NGOM son griot élu député, Fatou Bintou SECK la sœur de Maréme FAYE sera nommé sénatrice et occupera le poste de vice présidente du sénat.
Fabienne DIO

4.Posté par Grand Voleur du Sénégal A.WADE le 26/08/2012 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous etes tous des Imbeciles comme ce Con d'Assassin Cheikh Béthio TOUNE

Cour d'Assisses Rek POUTH PATH BOU SAF SAP ASSASSIN
Cour d'Assisses Rek POUTH PATH BOU SAF SAP ASSASSIN
Cour d'Assisses Rek POUTH PATH BOU SAF SAP ASSASSIN
Cour d'Assisses Rek POUTH PATH BOU SAF SAP ASSASSIN
Cour d'Assisses Rek POUTH PATH BOU SAF SAP ASSASSIN
Cour d'Assisses Rek POUTH PATH BOU SAF SAP ASSASSIN

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site