leral.net | S'informer en temps réel

Serigne Babacar Mbaye Sy Mansour, sur sa charge de 7ème khalife général des tidianes : « Je me dois de l’assumer pleinement devant DIEU, sinon j’aurai à rendre compte à qui de droit »

La cité religieuse de Cheikh Seydi El Hadji Maodo Malick Sy a encore fait le plein, lors de la cérémonie du 3eme jour du rappel à Dieu de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine. Une cérémonie qui a permis à la famille Sy de rendre public le nom du nouveau khalife général des tidianes en la personne de Serigne Babacar Mbaye Sy Mansour.


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Septembre 2017 à 12:47 | | 0 commentaire(s)|

Serigne Babacar Mbaye Sy Mansour, sur sa charge de 7ème khalife général des tidianes : « Je me dois de l’assumer pleinement devant DIEU, sinon j’aurai à rendre compte à qui de droit »

La ville sainte de Tivaoune a vécu un moment mouvementé pour l’ensemble des membres de la famille Sy, mais aussi les talibés, hier, à l’occasion du 3eme jour de deuil, marquant le rappel à Dieu de Serigne Abdoul Aziz Sy al amine, 6eme khalife général des tidianes. Car, ce dimanche, de la tristesse il y en avait certes, mais aussi beaucoup de recueillements de la part des fidèles venus nombreux pour assister à la cérémonie.

Et à l’occasion de cette journée de prières, comme annoncé vendredi dernier pape Malick Sy, le nom du nouveau khalife a été dévoilé. Et c’est Serigne Babacar mbaye Sy Mansour qui a été intronisé khalife général des tidianes. Et il est revenu point par point sur la charge qui repose désormais sur lui. Dans sa déclaration, le 7e khalife de Maodo a fait taire les supputations de nombre de gens sur le titre de Khalifa.

Notamment en relation avec le fait que la succession se fait habituellement selon le critère du doyen d’âge. Ce qui fait que d’aucuns avaient pensé que c’est Seydi Ahmed Sy de Dakar qui allait être intronisé. D’emblée, le nouveau khalife a tenu à préciser que la décision a été prise à l’unanimité par toute la famille de Seydi el Malick Sy.

« C’est une décision n prise à l’unanimité avec la main de Dieu évidemment. La charge qui repose désormais sur moi, je me dois de l’assumer pleinement devant Dieu, sinon j’aurai à rendre compte à qui de droit. J’assure que je l’ai ni affiché sur mon front ni porté comme un boubou, je ne la prends pas plus pour en faire un bien. Je vais être un talibé, comme je l’i toujours été, avec votre compagnie, dans la plus grande clémence de dieu », a déclaré Mbaye Sy Mansour.

« Nous avons pour mission de travailler pour Seydi el hadji Malick qui en est le fondateur. Je veux votre bénédiction en tendant la main à tout musulman, ainsi qu’à Die, et m’engage de ne pas trahir la confiance que vous m’avait accordée en me confiant cette lourde charge. Faisons tout pour que nos gestes se traduisent dans nos cœurs. C’est ce qui va nous permettre à aller de l’avant », a poursuit le khalife général des tidianes qui n’a pas manqué de mettre en garde les disciples et toute personne qui viendraient vers lui faire du commérage.

Des propos tenus devant les délégations venues présenter les condoléances, dont celle du Maroc, de la Gambie, de la Mauritanie… et alors qu’une fine pluie s’abattait sur Tivaoune.
Vox populi








Hebergeur d'image