leral.net | S'informer en temps réel

Serigne Mansour Sy Djamil: "Je ne suis pas un politicien improvisé"

LERAL.NET Serigne Mansour Sy Djamil a convié ses troupes du mouvement Bess Du Niakk à voter Macky Sall au second tour au cours duquel le marabout a témoigné un soutien agissant au maire de Fatick en l’accompagnant sur le terrain.


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Mars 2012 à 12:13 | | 0 commentaire(s)|

Serigne Mansour Sy Djamil: "Je ne suis pas un politicien improvisé"
A Mbour ou encore à Louga, Djamil n’a pas manqué de s’expliquer : « je ne suis pas un politicien improvisé », a-t-il martelé, dans les colonnes de La Tribune, à plusieurs reprises en présence d’Amath Dansokho qu’il présente comme son mentor.

Serigne Mansour Sy Djamil a introduit Macky lors de ses visites à Tivaoune. Il révèle qu’il ne se prévaut pas de sa légitimité maraboutique et de sa posture de guide religieux pour s’ériger une base politique. « Je ne suis pas un politicien improvisé ! Amath Dansokho a été mon mentor. C’était dans les cellules clandestines du mouvement des étudiants du parti africain de l’indépendance (PAI) », rappelle Djamil.

Il dit avoir posé son premier acte politique à Saint-Louis, à l’âge de 13 ans, pour protester contre la mise au cachot de Serigne Cheikh. « Un collègue m’a réveillé à 2heures du matin pour me dire que Serigne Cheikh était au cachot. Cette nuit-là nous avons badigeonné de peinture les rues et les descentes du pont de Faidherbe. Le lendemain, des membres du PAI ont été arrêtés », se remémore le marabout et homme politique. Et de poursuivre : Au moment où j’ai avalé pour la première fois des gaz lacrymogènes, j’étais à l’école primaire ».