leral.net | S'informer en temps réel

Serigne Modou Mbacké rapporte une confidence de wade au défunt Serigne Saliou : «En mai 2012, je compte prendre ma retraite politique»

Serigne Modou Mbacké petit-fils de Serigne Touba, de la lignée de Serigne Abdou Lahad Mbacké est le leader de Bolloo Siggil Senegaal, un mouvement citoyen/politique qui se bat aux côtés du M23 contre la candidature de Wade. Dans l’entretien qui suit, il revient, entre autres, sur la récente sortie du khalife des mourides, les manœu­vres en cours au Palais visant à faire croire à Wade qu’il est majoritaire


Rédigé par leral.net le Samedi 11 Février 2012 à 16:21 | | 6 commentaire(s)|

Serigne Modou Mbacké rapporte une confidence de wade au défunt Serigne Saliou : «En mai 2012, je compte prendre ma retraite politique»
Serigne Modou Mbacké petit-fils de Serigne Touba, de la lignée de Serigne Abdou Lahad Mbacké est le leader de Bolloo Siggil Senegaal, un mouvement citoyen/politique qui se bat aux côtés du M23 contre la candidature de Wade. Dans l’entretien qui suit, il revient, entre autres, sur la récente sortie du khalife des mourides, les manœu­vres en cours au Palais visant à faire croire à Wade qu’il est majoritaire, la cohésion au sein du M23.

Sortie du khalife général des mourides et lettre à Wade
«Il faut d’abord replacer la sortie (dans la période du magal) du khalife général des mourides dans son véritable contexte. Il y a eu d’abord la déclaration malheureuse du porte-parole du khalife, exhortant les Sénégalais à se plier à la décision du Conseil constitutionnel après que celui-ci a validé la candidature anticonstitutionnelle de Wade. Ce qui a donné lieu à moult commentaires. En parcourant le Net, je suis tombé sur les commentaires désobligeants de certains bloggeurs, à la limite offensants contre le mouridisme. J’en ai dénombrés plus de 657. C’est alors que je suis monté au créneau, comme d’autres d’ail­leurs, pour rétablir une certaine vérité, à savoir que Serigne Cheikh Maty Léye n’a jamais invité les Sénégalais à accepter la décision du Conseil, mais plutôt à la paix. Les faits m’ont donné raison, puisqu’il a de nouveau, lors de sa récente sortie, réédité son appel au calme. Je n’ai rien contre le porte-parole ; on est même des parents. Là n’est pas fondamentalement le problème. Ce que je ne peux pas tolérer en lui, c’est le fait de porter le combat de Wade à ce moment historique pour le pays.

C’est d’abord le citoyen sénégalais qui s’est adressé à lui (Wade), ensuite une vieille connaissance rencontrée du temps des vaches maigres, quand surtout il ne faisait pas bon de s’afficher avec Wade. Je l’ai accueilli à Touba, hébergé dans ma propre chambre, un certain jour en 1994. Mieux, j’ai mobilisé tous les frustrés de Diouf (l’ancien président de la République) pour l’accueillir. Cela m’a coûté une interdiction de voyage pendant un an, puisqu’on m’a retiré mon titre de voyage. Donc, c’est cet homme qui l’a accompagné dans sa marche vers le sommet qui tente de lui ouvrir les yeux pour lui signifier que le pouvoir est en train de lui échapper, lui a déjà échappé. Aux yeux de nombreux Sénégalais, il est de plus en plus perçu comme étant le problème, alors qu’en 2000 on pensait qu’il était la solution. Donc, il ferait mieux de partir alors qu’il est encore temps. Demain, il risque d’être trop tard.

Trop de sang a coulé depuis que Wade est aux commandes ; du sang continue malheureusement à couler. Il faut qu’il arrête, lui et sa Police politique qui tue pour un oui ou pour un non. J’ai du mal à concevoir qu’un homme de 92 ans soit coupable de pareils crimes. C’est regrettable. C’est triste pour notre pays. Le Wade de maintenant et le Wade d’avant, ce n’est plus la même personne.»

Wade, son entourage, son bilan à Touba et le M23
«Wade est victime de son entourage qui lui fait voir ce qu’il a envie de voir. Sur ce, ils redoublent d’ingéniosité. Leur dernière trouvaille : falsifier le contenu des journaux privés. Il y a une équipe à la Présidence qui est spécialement chargée de réécrire les journaux et de les modifier dans le sens de lui plaire. C’est de cette façon qu’ils réussissent à le berner et à lui faire croire qu’il a la majorité, sur la base de ces journaux qui sont de vrais-faux. On ne peut pas dire que ces gens aiment le Président ; ce qu’ils aiment, c’est leur position.

C’est possible qu’il ait un bilan ailleurs, mais à Touba il n’en a pas, à part les 41 poteaux électriques qu’il y a installés et je le remercie pour ça. Je profite de l’occasion pour lui demander aussi de rendre les 2 milliards qu’il avait empruntés auprès de Serigne Saliou Mbacké en échange de l’achèvement des travaux de Touba. Or, ça n’a jamais eu lieu. Donc, qu’il restitue cet argent ! Mais ce n’était pas la seule promesse non tenue : le 17 mars 2006, veille du magal, il avait confié ceci au défunt khalife : «Je veux finir les travaux du terrain que tu m’as donné au plus tard en mai 2012 pour y habiter ; car à cette date, je compte prendre ma retraite politique.» C’était en ma présence et en présence de Madické Niang (actuel ministre des Affaires étrangères).»

Le M23 est un bon cadre, il doit être renforcé. Abdoulaye Wade est un homme qui ne s’avoue jamais vaincu, même s’il est à terre. C’est pourquoi je demande à ce que le combat pour son départ soit durci. La défense de la Constitution exige du sacrifice ; les individus doivent apprendre à s’oublier pour le bien de tous.»

equotidien.sn



1.Posté par sedikh le 11/02/2012 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo

2.Posté par sedikh le 11/02/2012 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tous les Marabouts digne doivent demander à wade de partir
car tous les gens qui vont vote wade rendrons ddes comptes devant Dieu
c'est ma premiere fois de voter mais aaprés analyse, tous les candidats ont fleurté avec wade le diable sauf deux ou trois. Donc pour rester tranquille avec ma conscience je vote et je demande de voter Ibrahima Fall car ce Monsieur est PROPRE Merci. et comme les marabout aime des gens propre donc donner le fatwa pour voter IBRAHIMA FALL aumonyme de cheikh Ibrahima Fall

3.Posté par abdou latif le 11/02/2012 20:07 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce soi disant mara mlitan d m23 raconte dé histoir,lé mara a touba snt disciplines, ce gars là é 1maitr chanteur,mé bakhna

4.Posté par Samy le 12/02/2012 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL A TOUTE LA RAISON ON NE DIT PAS LA VERITE A CE VIEUX QUI A SON AGE DEVAIT ALLER DIEU POUR LUI PARDONNER SES PECHES .

5.Posté par sofia estheticienne le 12/02/2012 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Découvrez Sofia massage sans plus tarder au 777666920 338202425 705652793. Dans un cadre rénové avec une equipe accueillante est tout à votre écoute! Ouvert 7j/7 du lundi au dimanche de 10h à 23h. Dans un cadre moderne spacieux un service de qualité est concu pour vous donner tout le tonus nécessaire afin de vous sentir mieux dans votre peau ! Située sur la route de l’aéroport dans un quartier résidentiel et calme découvrez le meilleur du massage au Sénégal! Une gamme variée de massages est conçue spécialement pour vous permettre de vous débarrasser du stress qui vous ronge ou de la fatigue après une accumulation de travail. Vous êtes également sportif venez nous rendre visite. A tres bientot!!!. La seance est à 10000fcfa pour 1h

6.Posté par KARAGNE le 12/02/2012 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ohhhhhhhhhh mara , DE GRÂCE ne te mets pas en évidence pour des insultes, tes dires ne sont pas fondés car étant du M23, l'OBS de même car appartenant à Youssou, la GAZETTE encore moins car étant le produit de Latif.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page