Leral.net - Sénégal
leral.net | S'informer en temps réel
Economie

Service Public: Le rapport CEFDEL recommande une décentralisation achevée

Rédigé par leral.net le Mardi 4 Octobre 2016 à 13:49 |

Le rapport du Centre d’Etudes pour Le Financement du Développement Local (CEFDEL) est formel : le Sénégal n’a pas de marges budgétaires au niveau de l’état central alors que les besoins des populations en biens et services publics sont insatisfaits là où elles vivent d’où l’importance de les responsabiliser davantage par la décentralisation.


Dr Abdourahmane Sarr, Président du Centre d'Etudes pour le Financement du Développement Local (CEFDEL)
Dr Abdourahmane Sarr, Président du Centre d'Etudes pour le Financement du Développement Local (CEFDEL)

 

 

 

 
 
 
Cela veut dire que la décentralisation est d’autant plus importante dans ce contexte qu’elle permet de rapprocher le service public des usagers pour une plus grande efficacité d’action et une prise de conscience par les élus locaux et les populations elles-mêmes de leurs responsabilités respectives. 
En effet, le service public est a priori financé par les usagers eux-mêmes là où ils vivent dans les limites de leurs impôts locaux, de leurs capacités collectives d’endettement, et de la libre solidarité nationale de diverses communautés. Malheureusement, note le rapport, le déficit entre les possibilités locales de financement et les besoins des populations s’agrandit dans un contexte d’économies locales stagnantes, d’une urbanisation croissante, et d’une solidarité nationale et internationale essoufflées. L’aide publique au développement a atteint ses limites, les pays donateurs ayant eux-mêmes des problèmes budgétaires. 
La région de Dakar qui concentre plus de 80% de l’économie sénégalaise, par le biais de l’état central, soutient la solidarité nationale au prix de services publics de mauvaise qualité. De plus, la faiblesse des revenus des populations et des budgets locaux font qu’il est peu rentable et très risqué pour un investisseur privé d’investir dans des infrastructures publiques payantes ou de prêter aux collectivités locales. Il faut de ce fait davantage autonomiser les territoires dans la définition de leurs politiques publiques et leur financement dans les limites d’une solidarité nationale raisonnable à définir. 



● DIRECT

La télé et la radio en direct, sur Leral.net

72 chaînes du Sénégal, d'Afrique et du monde · 21 radios · gratuit

SENTVTFMRTS 1WALF TV2STVLERAL TVRTI2MFrance 24+63




⚖ AU TRIBUNAL
Audiences des tribunaux de Dakar
Chargement…
Tous les articles « Au Tribunal » Tableau des audiences Fait divers