leral.net | S'informer en temps réel

Seydou Guèye descend Cheikh Tidiane Sy

Par une contribution publiée hier dans le journal Libération, intitulée "Visite d’une délégation du Fpi auprès de Macky : Médiation ou ponce-pilatisme ?", Cheikh Tidiane Sy, ancien garde des sceaux du régime de Wade s’est montré très critique avec des mots extrêmement durs à l’endroit du Président de la République Macky Sall. Vingt heures après, c’est Seydou Guèye, porte-parole de la Présidence de la République qui fait la réplique.


Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Décembre 2012 à 23:06 | | 3 commentaire(s)|

"Doit-on lui rappeler la déclaration calamiteuse de son mentor, Wade : "Un burkinabé est mieux traité à Paris qu’à Abidjan" qui avait mis le feu aux poudre et failli exposer nos compatriotes à la vindicte populaire ?", écrit Seydou Gueye dans une tribune publiée ce jour dans le journal Libération. Et de poursuivre ses diatribes : " Comment un homme d’Etat responsable- si Monsieur Sy en est un- en arriverait à écrire : "selon certains susurrements, l’intervention de Macky Sall serait fondée par le souci de reconnaissance aux pro-Gbagbo. C’est absolument faux et insensé, Monsieur Sy, et vous le savez très bien. Le président Macky Sall ne doit rien à personne, ni à Gbagbo ni à ses partisans. Monsieur Sy, qui fut le Conseiller du pire dictateur (ndlr : Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wazabanga qui a régenté le Zaïre de 1965 à 1997) que l’Afrique ait jamais connu veut se parer aujourd’hui du manteau de démocrate et se construire sans vergogne une histoire montée de toutes pièces, de faiseur de paix en Côte d’Ivoire. Il veut se passer pour un agneau et une colombe alors qu’il a tous les attributs d’un loup. Il veut jouer au sapeur-pompier alors qu’il est un pyromane !", a-t- il d’emblée écrit. Seydou Guèye n’a pas manqué de lui rappeler son fameux "coup d’Etat tué dans l’œuf». Et c’est pour dire : Cheikh Tidiane Sy devrait être «arrêté et jeté en prison pour diffusion de fausse nouvelles".



1.Posté par NDONGO le 20/12/2012 01:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La réponse apportée à la contribution de Monsieur Cheikh T Sy ne valait pas toutes ces insultes sorties de la bouche de Monsieur Seye. A mon avis, Mr Sy a juste voulu poser un débat de fond et qui sou-tendrait l'idée selon laquelle Macky Sall est aujourd"hui plus proche des socialistes que des libéraux. Même si l'argumentaire a semblé parfois "trop" critique, ces injures sortis de la bouche de Seydou Guèye ne cadrent pas avec sa fonction d'homme::::d'état de rupture.

2.Posté par malick le 20/12/2012 03:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Mr Seydou Gueye un 10 lignes vous avez fait l historique et le passage terrestre de cheikh T sy voila des réponses que les senegalais attendent du gouvernement maintenant il reste a les foutres tus en prison

3.Posté par badou men lepp le 20/12/2012 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cheikh Tidjiane Sy est mal placé pour intervenir dans une débat de ce genre, il doit se taire et se cacher; son passé au Zaïre (conseiller du pire dictateur que le monde ait connu) et ailleurs est assez lamentable historiquement parlant pour qu'il la ferme, s'il sait tirer une leçon de l'histoire; le voila rattrapé par son passé qu'il pensait oublié et enterré comme quoi dans la vie il faut toujours réfléchir à ses actes tant qu'on est vivant.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site