leral.net | S'informer en temps réel

Sidy Lamine Niasse et Serigne Mbacké Ndiaye se défient comme deux lutteurs

La conférence de presse initiée par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement en collaboration avec le porte-parole de la présidence a été houleuse. Le président directeur général du groupe Walfadjri s’est invité à la rencontre avec la presse qui se tenait au siège du ministère de la communication.


Rédigé par leral.net le Samedi 5 Mars 2011 à 03:05 | | 11 commentaire(s)|

Les échanges étaient houleux ce vendredi entre Sidy Lamine Niasse et le porte-parole du gouvernement et celui de la présidence. En effet, suite à la sortie du président du groupe Walf fadjri hier-jeudi pour appeler à un sit-in le 19 mars à la place de l’Indépendance, Moustapha Guirassy et Serigne Mbacké Ndiaye ont estimé nécessaire d’apporter des éclaraiges aux publics sur le différend qui oppose le groupe Walfadjri à l’Etat du Sénégal. Ces deux porte-paroles de l’Etat ont été très catégoriques. “Nous ne comptont reculer devant rien pour faire respecter la loi”. Avec hargne et pugnacité, Sidy Lamine Niasse a tenu à apporter la réplique à ces deux autorités à chaque qu’ils abordent un point sur lequel le PDG du groupe de presse n’est pas d’accord. A force de les interrompre, les deux ministres sont agacés. Le porte-parole de la présidence, Serigne Mbacké Ndiaye tente ainsi de tourner en dérision Sidy Lamine Niasse. C’est à voir s’il ne l’a pas humilié à la limite.

Et le ministre de la communication d’ouvrir les hostilités: “ce que nous avons entendus hier sur lchaîne de télévision walffadjri n’est guère rassurant, Sidy a appelé le peuple a une insurrection et un désordre, nous condamnons fermement ce discours”. Moustapha Guirassy de poursuivre: “l’Etat va prendre ses responsabilités avec des mesures fermes par rapport à la déclaration de Sidy Lamine Niasse”. Se sentant menacé, le PDG du groupe de presse en cause avec la dernière énergie, riposte «si c’est une menace, je vous demande de l’exécuter, si vous voulez me mettre en détention, faites-le».

Une réaction qui a fait éclater de rire tous ceux qui étaient présents dans la salle. Nullement ébranlé par l’attitude irritée et agacée des deux porte-paroles de l’Etat, Sidy Lamine Niasse continue sur la même lancée “je tiens à dire à tout le monde que je ne suis pas malade et que si je meurs en prison, ça sera de votre faute”. Et de défier l’Etat: “ dites nous quand est ce que vous me mettrez en prison?».

Des mots qui ont, du reste, touché Serigne Mbacké Ndiaye qui monte à la charge à nouveau contre Sidy Lamine Niasse: “arrêtez d’ameuter tout le monde quand la situation ne vous arrange pas, c’est ce que vous aviez fait avec le Bureau Sénégalais des Droits d’Auteurs (BSDA), on ne peut pas être dans un pays et refuser de respecter ses lois”. Sur l’allusion de Sidy pour son éventuel incarcération, Serigne Mbacké Ndiaye rétorque “ce ne sont pas des menaces qui sont dites ici, si vous voulez aller en prison, commettez un délit”.

Malgré la lourdeur de l’atmosphère de la conférence de presse, le patron du groupe Walfadjri n’a cessé d’afficher un sourire “narquois” ou “inquiet”. Le ministre conseiller Serigne Mbacké Ndiaye ne se limite pas en si bon chemin. “Au nom de quoi vous utilisez des fréquences sans les payer”. Pourtant, Moustapha Guirassy a tenté désespérément de tempérer son discours mais, il n’en est pas question pour Serigne Mbacké Ndiaye. D’ailleurs lui et Sidy Lamine Niasse se sont défiés pendant quelques secondes à la manière des lutteurs. Quand Serigne Mbacké Ndiaye appelle son interlocuteur “Sidy Marabout”, ce dernier riposte, le toise en l’appelant le “roi”. le porte-parole de la présidence de lui dire: “si j’étais roi, tu ne serais pas assis là devant moi”. Le patron du groupe de presse voulait vaille que vaille avoir le dernier mot. Ainsi, il lui rétorque: “c’est toi qui m’a appelé marabout et je t’ai appelé le roi». Des échanges et bravades qui ont agacé plus d’un. Serigne Mbacké Ndiaye ne s’en tient pas là, il a tenu à préciser à Sidy Lamine Niasse que “le mot complot de l’Etat revient tout le temps dans ton vocabulaire, quand des talibés attaque walf, c’est un complot de l’Etat, un problème avec le Bsda ou un promoteur de lutte, c’est toujours un complot de l’Etat, c’est une hantise pour vous, l’Etat n’a pas le temps de comploter contre qui que ce soit”.

Après les déclarations fracassantes de Sidy Lamine Niasse sur sa télé, le ministre de la communication a apporté des éclairages sur le problème. Cette conférence de presse a vu la présence de Sidy Lamine Niasse président directeur du groupe Walf fadjri et Vieux Aidara, directeur de canal info news. Le ministre de la communication a tenu à préciser que la lettre de redevance remise à Sidy Lamine Niasse a été également envoyée à toutes les autres chaînes de télés existantes au Sénégal. Le montant total de la redevance de la télé Walf fadjri toujours selon le ministre s’élèverait à 241 millions de nos francs. Et un échéancier de règlement établi sur six mensualités allant de janvier à juin 2011 pour un montant de 23559170 f cfa a été proposé à Sidy Lamine Niasse par l’Agence de régulation des télécommunications et postes (Artp), ce à quoi le principal intéressé a répondu qu’il n’était pas en mesure d’honorer une telle proposition de paiement avec des montants aussi importants. Acculé, Sidy n’a trouvé rien d’autre à faire que de menacer le gouvernement d’organiser une marche le 19 mars prochain à la place de l’indépendance.

Khady FAYE (stagiaire)

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par naz le 05/03/2011 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mr niass ey way tjr vs devant la scene on a pas de temps a perdre pour aller manifester pour toi met toi en regle c telment simple

2.Posté par julom le 05/03/2011 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment j sui pa avec le pouvoir mais sidi nak nou pompe l'air il veut k l peuple prend sa defense contre l'etat .ET se mème ETAT ya kelke temps ils etait de convinence et fumer l calumer d la paix . IL FO ETRE NOIR OU BLANC MAIS PA GRIS . TON PROBLEME TA KA LE REGLER SEUL. NOUS LE MIEN SE SERA PR 2012

3.Posté par baye cheikh le 05/03/2011 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOUT PATRON DE PRESSE QUI PREND UN SOUS DE WADE LE PAYERA TÔT OU TARD.
tOUT SEMBLANT DE DECRISPATION ENTRE Me WADE ET LES PATRONS DE PRESSE N'EST QUE PIEGE ET TOUT AIDE SIGNIFIE MAINS ET PIEDS LIÉS
.IL EUT PEU SIDY LAMINE SE FAISAIT AVOCAT DU DIABLE POUR DEFENDRE LE MONUMENT .....BONNE LEÇON POUR TOUT PATON DE PRESSE QUI N'EST PAS SÛR DE LUI ET QUI PENSE QUE LE SEUL SAUVEUR EST Me WADE.

4.Posté par baye cheikh le 05/03/2011 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

julom.....l'ennemi de ton ami est ton ennemi..

5.Posté par Bourou Sérére le 05/03/2011 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mes predecesseurs ont raison, je pense que mon cher marabout, l'heure n'est pas a la révolte mais de passer gentillement a la caisse. Les deux ministres ont été suffisament explicite hier a la RTS. Et moi j'ajoute que le sénégal est un pays de Soutoura et de Paix, et celà jusqu'à la résurection. Quiconque s'aventure à bouleverser celà périra et ce au nom du Zikr qui a été effectué par nos ancétres notamant Cheikh Oumar Foutihou TALL, El H Malick, Ahmadou Bamba, Abdoulaye Niass, Seydina Limamoulaye et d'autres grands Marabouts du Fouta, du Cayor, du Sine, du Saloum, de la Casamance, du Ndiambour et du Dioloof.

Restons en phase avec un Sénégal de Soutoura et de Paix.

6.Posté par chiko le 05/03/2011 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce sidi cè de la merde toujours lui il doit etre emprisonnè a tambacounda

7.Posté par ze maria le 05/03/2011 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

' force reste à la loi’’
Mais Mr Ndiaye je pense que tu ne crois meme pas a ce slogan. Il est bien vrai que force doit en tout etat de cause rester a la loi. Mais sachez que la loi ce n est pas vous ou vos acolytes. Elle une regle generale et impersonnelle s appliquant a tout un chacun se trouvant dans une situatioon donnee.
Pourquoi faites vous reference a une loi qui ne demande qui souffre de respect . Pouquoi ne pas commencer a envoyer en prison votre entourage. Si les faits sont averes, Mr Niasse doit payer, il doit s acquiter de ses obligations vis-a vis de l etat. Est -ce que vous representez l institution qui doit mettre qui que ca soit en prison?. Au nom de quoi vous menacez les citoyens?
Restons dans les proportions d'un etat qui doit puiser toute son autorite des textes des regles de droit qui le soutendent et non pas d un groupuscule de personnes qui ne sont la que pour leurs propres interets.
Sidy je prie de payer tes redevances non pas a Mr Ndiaye mais a l eteat du Senegal?
Monsieur Ndiaye n interfere pas dans le domaine d autrui; laisse celui qui investi par la loi de regler ce probleme le faire.
ce serigne mbacké, il doit se taire; aprés avoir été soukh de feu Sam Wagne, il continue à nous tympaniser.on le connait.
force reste à la loi’’ et les cas de Farba seneghr ou-bien il a un exempt de loi

8.Posté par assane le 05/03/2011 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

est ce que sidy niass est plus croyant que quiconque dans ce pays ? est- ce que comme l'a dit gaston mbengue , sidi a eu meilleure naissance que quiconque au Sénégal ? est-ce que c'est un digne fils de sokhna , ou est ce qu'il le mérite ? est ce que moo fii gueune gneup ?
Que non , autant de questions qu'on peut poser et répondre sur ce terroriste d'alquaida
les gars sidi est un imbécile de la pire des espèces que le pays n'a jamais connues, il fait ex pré de crier partout son refus de payer la facture des 200 millions qui ne sera pas un cadeau pour lui, le bas blesse à cela c'est d'inciter à l'émeut ou à insurrection dans ce ^pays de serigne bamba, mame maodo malick, mame limamou laye etc; chers compatriotes ne suivons pas ce bandit arriviste des chantiers battus , il l'a même dit à la RTS qu'il a fait kédougou deux fois sous senghor et diouf, il n'a peur de rien, il ne mérite même pas d'avoir un haut-parleur ou un casque ...en plus il gueule trop comme un chien errant
diaaa nguenn dieeuf;

9.Posté par koné le 05/03/2011 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

assala mou alayecoume
est ce que sidy niass est plus croyant que quiconque dans ce pays ? est- ce que comme l'a dit gaston mbengue , sidi a eu meilleure naissance que quiconque au Sénégal ? est-ce que c'est un digne fils de sokhna , ou est ce qu'il le mérite ? est ce que moo fii gueune gneup ?
Que non ! autant de questions qu'on peut poser et répondre sur ce terroriste d'alquaida avec sa radio des collines & cancan prompt a mettre le pays à feu et à sang
les gars sidi est un imbécile de la pire des espèces que le pays n'a jamais connues, il fait ex pré de crier partout son refus de payer la facture de + 200 millions qui ne sera pas un cadeau pour lui, le bas blesse à cela c'est d'inciter à l'émeut ou à insurrection dans ce ^pays de serigne bamba, mame maodo malick, mame limamou laye etc; chers compatriotes ne suivons pas ce bandit arriviste des chantiers battus , il l'a même dit à la RTS qu'il a fait kédougou deux fois sous senghor et diouf, il n'a peur de rien, il ne mérite même pas d'avoir un haut-parleur ou un casque encore moins une radio ou une télé ...en plus il gueule trop comme un chien errant
diaaa nguenn dieeuf;

10.Posté par elimanel le 05/03/2011 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais qui est serigne mbacke ndiaye C un opportuniste de la pire espece .Il fait du zéle pour plaire a ses nouveaux maitres .il fait pitié a voir ce léche cul . C est un petit laobé de petite naissance comme son maitre Habib sy .......Il ya quelque temps il etait fauché comme un rat d'eglise endetté jusqu au cou maintenant il menace les gens .Quel pays. Qu'est ce que serigne mbacke ndiaye a realisé au senegal .SA seule specialité LECHEUR DE CUL

11.Posté par Eminem le 05/03/2011 15:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah,,, a entendr cé discour:cel d serign mbaké é d mr niass;on c pose la kestio a savoir ki a é ki na pa ...en tt ka ....

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site