Leral.net | S'informer en temps réel

Sister Fa, rappeuse: "Je suis victime de l'excision"

Rédigé par leral.net le Lundi 27 Mai 2013 à 09:14 | | 2 commentaire(s)|

LERAL.NET Sister Fa mène une campagne de sensibilisation sur l'excision. La rappeuse dit être une activiste engagée contre ce fléau. Ayant choisi les jeunes, les élèves en particulier comme cible, elle était en tournée de sensibilisation dans le milieu du football. Mais elle a été interdite d'activité à Aéré-Lao, (dans le Fouta) par des pro-excision. Un fait sur lequel elle revient.


Sister Fa, rappeuse: "Je suis victime de l'excision"
"En fait quand j'ai parlé avec les enfants, ils me disaient que j'étais là pour lutter contre l'excision. Mais moi, je leur disais que je ne lutte pas, que je suis venu apporter un message, que je suis venu pour promouvoir l'abandon de l'excision. Pour ne pas heurter les uns et les autres, ce qui est de nature à susciter des résistances par rapport au message. Nous avons même banni le mot mutilation et lutter contre l'excision de notre vocabulaire. Toujours est-il que nous avons commencé nos travaux avec beaucoup d’intérêts de la part des élèves. Mais au bout d'une quinzaine de minutes, nous avons reçu la visite d'une trentaine d'individus qui n'ont toutefois pas pu accéder à la salle parce que les professeurs s'étaient érigés en boucliers pour les bloquer. Quand j'ai demandé ce qui se passait, ils m'ont dit qu'ils voulait assister et je leur ai demandé de venir. Mais lorsque j'ai commencé à évoqué la loi qu'Abdou Diouf avait promulgué sur l'excision, ils m'ont interrompue pour me dire que le Khalife leur a demandé si je suis là pour lutter contre l'excision. Et si c'était le cas, je ferais mieux de quitter les lieux avant que quelque chose ne m'arrive. Je leur ai dit que je suis là pour apporter un message et non pour lutter contre. Ensuite, ils ont commencé à insulter et ils ont même blessé un enfant même moi ils ont failli me blesser. Ce qui est extraordinaire, c'est que ce sont les jeunes enfants qui étaient dans la salle qui se sont érigés en boucliers contre leurs propres frères pour leur dire qu'ils étaient intéressés par ce que je disais (...) Je ne suis pas étrangère à ces maux causés par ces pratiques anciennes. Je viens de Thionk Essyl, donc d'un milieu ou la pratique est vraiment ancrée. Et en tant qu'artiste et porteuse de voix, je me suis dit que ce serait d'impliquer des jeunes pour leur faire comprendre que c'est une violation flagrante de leurs droits. Avec l'excision, on peut devenir infertile, avoir des fistules, avoir le sida, avoir pleins de problèmes. Et ce sont des choses qui ne se réfutent pas parce qu'il y a des preuves à l'appui. Et cette pratique n'a rien à voir avec la religion musulmane".




1.Posté par awa thiam le 27/05/2013 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fa, je suis solidaire de votre lutte. Et avec moi, la Commission internationale pour l'abolition des mutilations sexuelles (CAMS internationale) et l'Alliance pour une nouvelle citoyenneté (ANC). Faites-moi parvenir vos coordonnées. Nous entrerons en contact avec vous.
Votre lutte est la nôtre. Elle a débuté il y a près de quatre décennies. Avec des résultats, mais il reste encore à faire.
BON COURAGE, Fa!
Awa Thiam - Chef du Laboratoire d'anthropologie culturelle de l'IFAN Cheikh Anta Diop - Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

2.Posté par Michel Hervé Navoiseau-Bertaux le 28/05/2013 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne manquez pas de vous attaquer également à la circoncision, pas davantage prescrite par le Coran :

LE CORAN CONTRE LES MUTILATIONS SEXUELLES (circoncision et excision)

(en arabe en dessous)

Dieu n'a pas prescrit la circoncision dans le Coran. La source pure et authentique de l'islam ne parle pas une seule fois de circoncision et il n'est pas question d'exclure l'incirconcis comme dans le judaïsme. La circoncision ne figure pas parmi les "cinq piliers" de l'islam. Elle n'est pas prescrite par la loi islamique mais seulement par la sunna (coutume), d'authenticité controversée. Par contre, en excluant tout ce qui ne figure pas dans le livre de l'islam, les versets 6 : 115, 10 : 59 et 16 : 89 interdisent l'excision et la circoncision. Le verset 10 : 59 est limpide :

"Avez-vous vu les dons que Dieu vous a accordés ? Vous tenez les uns pour licites et les autres pour illicites. Dieu vous l'a-t-il permis ?"

Abondant en affirmations de la perfection de la création : 3 : 6, 3 : 190-91, 13 : 8, 25 : 2, 30 : 30, 32 : 7, 38 : 27, 40 : 64, 54 : 49, 64 : 3, 82 : 6-8 et 95 : 4 :

"Seigneur, ce n'est pas en vain que tu as créé cela !" (3 : 191),

"… pas de modification dans la création de Dieu ; voilà la religion dans sa rectitude..." (30 : 30 ),

le livre saint semble faire écho à Paul, l'apôtre de la non circoncision et partisan, avec Jésus et Jean-Baptiste, du baptême par l'eau.

Cette insistance répétitive montre la détermination de Mahomet contre l'idée d'un ordre divin donné à Abraham. Le Dieu de Mahomet est aussi jaloux que celui de Moïse ; si la création est parfaite, l'altérer est diabolique (cf. versets 4 : 118-119 ci-dessous).

"… maudit soit celui (le démon) qui a dit : "Je m'emparerai d'une certaine partie de tes serviteurs, je les égarerai, je leur ferai de vaines promesses, je leur ordonnerai de couper les oreilles du bétail, d'altérer la création de Dieu." Quiconque prend "Satan pour maître, plutôt que Dieu, est voué à une perte certaine." (4 : 118-119)

Seul le diable a pu promettre le pays de Canaan en échange des prépuces. Le Coran condamne donc la généralisation de la circoncision par Abraham comme appartenant aux vieilles coutumes polythéistes :

"Lorsque le seigneur éprouva Abraham par certaines paroles et que celui-ci les eût accomplies, Dieu dit : Je vais faire de toi un guide pour les hommes", Abraham dit : "Et ma descendance ?" Le seigneur dit : Mon alliance ne concerne pas les injustes." (2 : 124)

Tenant la circoncision pour une épreuve réservée à Abraham, Mahomet l'exclut pour le reste des hommes ; sauf accident individuel, l'homme ne peut modifier la création. En plein moyen-âge, l'extraordinaire prescience de Mahomet rejoint les conclusions de la médecine moderne qui ne justifie la circoncision que dans de rares cas.

Enfin, tout en affirmant mystérieusement le contraire, la rédaction des versets 2 : 136 et 3 : 84 met à part Moïse et Jésus, tous deux adversaires de la circoncision :

"Dites : "Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, aux (douze) tribus ; à ce qui a été confié à Moïse, à Jésus, aux prophètes par leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction entre eux et à Dieu nous sommes soumis." (2 : 136)

La sourate 17 semble éclairer ce mystère en privilégiant certains prophètes, mais sans les nommer :

"Nous avons donné à certains prophètes la précellence sur d'autres..." (17 : 55)

Maintenant que nous savons que le 2ème Commandement condamne les mutilations sexuelles (cf. notre note : "Tu ne circonciras pas" - http://pour-l-integrite-physique.blogs.nouvelobs.com/arch... - ), il semble que le Coran préfère Moïse et Jésus pour leur rejet des amputations sexuelles mais qu'à cause du sort fait à ses deux grands prédécesseurs par les partisans de la circoncision, Mahomet n'a pas voulu l'interdire carrément. Cependant, le fait que, comme Jésus mais à la différence de Moïse, Mahomet ignorait ce qu'est un prépuce :

"Personne n'a jamais vu mon prépuce." (Haddith),

est peut-être pour beaucoup dans cette décision.


القرآن إزاء تشويه الأعضاء التناسلية


الله لم يصف الختان في القرآن. المصدر النقى والموثوق للإسلام لا يذكر الختان ولا حتى مرة واحدة. ولا يوجد إستبعاد (في الإسلام) لغير المختونين, هذا أمر لا شك فيه.
الختان ليس واحدا من أعمدة (أركان) الإسلام الخمسة.
ليست موصوفة بقانون (شريعة) الإسلام وإنما فقط بالسنة والتى تعنى العادة وهناك جدل ومناظرات عن مدى حقيقة نسبتها وصدقها.
وعلى العكس الآيات فى سورة الأنعام 115 وفى سورة يونس 59 وفى سورة النحل 89 تنهى عن الختان من باب إنها تستبعد كل ما لم يرد فى كتاب الإسلام
الأية رقم 59 فى سورة يونس تقول: قل أرئيتم ما انزل الله لكم من رزق فجعلتم منه حراما وحلالا قل ءالله أذن لكم أم على الله تفترون

وتذخر آيات كثيرة بالحديث عن الكمال فى خلق الله
آل عمران 6 , آل عمران 190-191 , الرعد 8 , الفرقان 2 , الروم 30 , السجدة 7 , ص 27 , غافر 64 , القمر 49 , التغابن 3 , الإنفطار 6-8 , التين 4

ربنا ما خلقت هذا باطلا آل عمران 191

لا تبديل لخلق الله ذلك الدين القيم الروم 30

الكتاب المقدس (القرآن) يبدوا كإنه يعكس نفس ما قالة بولس الرسول فى عدم الختان ويؤيد عيسى ويحيى فى إنهم تعمدوا بمجرد ماء.

هذا الإصرار المتكرر يظهر تصميم محمد ضد فكرة أن أمر إلهى قد أعطى لإبراهيم )بالختان) , رب محمد غيور بالضبط كرب موسى, فطالما الخلق رائع وكامل فالتغيير فيها إذا يكون أمر شيطانى, أنظر الآيات رقم 118-119 من سورة النساء و التى تقول : لعنه الله و قال لأتخذن من عبادك نصيبا مفروضا , ولأضلنهم ولأمنينهم ولأمرنهم فليبتكن ءاذان الانعام ولأمرنهم فليغيرن خلق الله ومن يتخذ الشيطان وليا من دون الله فقد خسر خسرانا مبينا.


وحده الشيطان الذى ممكن أن يعد أرض كنعان مقابل الغلفة من الرجال, و هكذا القرآن يدين تعميم ختان إبراهيم بإعتباره عادة للمشركين قديمة.


وإذ إبتلى إبراهيم ربه بكلمات فأتمهن قال إنى جاعلك للناس إماما قال ومن ذريتى قال لا ينال عهدى الظالمين البقرة 124

فإذا كان الختان مشقة منسوبة إلى إبراهيم فمحمد إستبعدها عن الرجال الأخرين وتكون محصورة بحادثة فردية فقط (لإبراهيم) والإنسان لا يجب أن يعدّل فى الخلق ومن عمق القرون الوسطى ها هو بعد نظر محمد الغير عادى والذى هو أقرب لإستنتاجات الطب الحديث والتى تبرر الختان فى حالات نادرة فقط.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site