leral.net | S'informer en temps réel

Situation scandaleuse à l’OIM : Les travailleurs sénégalais dénoncent la « mafia italienne » et la précarité

Depuis le mois de Juin 2020, qui coïncide avec l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigée par une Project Manager italienne, les staffs sénégalais vivent l’enfer, avec des ruptures de contrats abusives, un environnement de travail dégradant et des discriminations quotidiennes.


Rédigé par leral.net le Samedi 10 Avril 2021 à 00:30 | | 0 commentaire(s)|

Situation scandaleuse à l’OIM : Les travailleurs sénégalais dénoncent la « mafia italienne » et la précarité
Tous les Sénégalais qui travaillent au bureau pays de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), sont en danger. Et le constat est d’autant plus scandaleux qu’il s’agit d’une organisation internationale qui promeut la dignité humaine.

Selon les infos parvenues à leral.net, sur un projet finissant, ce sont les nationaux qui sont renvoyés, sous prétexte qu’il n’y a pas de budget. Alors que des alternatives sont toujours trouvées à coups de gymnastiques budgétaires quand il s’agit de staff international (surtout si la personne est blanche !). Comme si la solidarité entre internationaux et leurs carrières comptent plus que l’expérience et la compétence des staffs locaux. L’administrateur financier du bureau pays, place ses compatriotes italiens comme il le veut.

Ce qui inquiète le plus le staff local, est le départ imminent du chef de mission, car il se profile un « nettoyage » des anciens au profit de staffs plus dociles, plus malléables. Des personnes qui ont fait plus de 10 ans de service ont vu leurs contrats résiliés, alors que de nouveaux staffs internationaux arrivent tous les jours. D’autres personnes avec 25 ans de service, ont été tout simplement licenciées sans aucune autre alternative.

Il est urgent que les autorités sénégalaises s’intéressent de près à ce qui se passe dans cette agence du système des Nations-Unies, car il est temps de freiner le racisme institutionnel qui commence à prendre racine.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page