leral.net | S'informer en temps réel

Solidarité avec le monde du travail : La Déclaration du Secrétariat du Comité Central du PIT

Communiqué- Le PIT Sénégal constate, avec amertume et indignation, l’inquiétante et continue dégradation de la situation politique, économique et sociale du pays sous le régime PASTEF. Un régime qui ne semble pas prendre l’entière mesure du déplorable état dans lequel il a fini de précipiter le monde du travail.


Rédigé par leral.net le Dimanche 26 Octobre 2025 à 15:50 | | 0 commentaire(s)|

Toujours est-il que le bilan de la politique sociale du Gouvernement, tel que dressé par l’assemblée générale du 15 octobre 2025 des délégués du personnel des Confédérations et Centrales du Front Syndical pour la Défense du Travail, est accablant.

En effet, il en a résulté un légitime réquisitoire contre la politique antisociale et anti travailleur du Gouvernement. Depuis la signature du Pacte National de Stabilité Sociale pour une Croissance Inclusive et durable, le Gouvernement, non content d’ignorer royalement ses engagements librement souscrits, a été bien souvent dans une défiance provocatrice vis-à-vis des organisations syndicales.

Pour preuve, il est loisible de relever sans être exhaustif :

▪ Le dilatoire quant à la publication de l’arrêté du Premier Ministre d’institution du Comité de Pilotage et du Comité technique pour la mise en œuvre du Pacte de stabilité sociale ;

▪ Les tergiversations quant à la signature des décrets négociés relatifs au statut des décisionnaires de la Fonction publique et celui concernant les techniciens supérieurs de santé ;

▪ Le refus catégorique de reprendre les travailleurs victimes de licenciement arbitraire, au mépris du Code du Travail et du Statut général de la Fonction publique. Tout au contraire, il y a eu en lieu et place la poursuite d’une politique de recrutement partisan, népotiste et clientéliste, comme au Port Autonome de Dakar ou au Grand Théâtre.

De surcroît, des secteurs stratégiques de l’économie nationale sont ébranlés en profondeur, parfois déstabilisés et sur le point de s’effondrer en raison principalement du non apurement de la dette intérieure, d’une lourde fiscalité et de taxes douanières exorbitantes. Il en est ainsi des BTP, de l’hôtellerie, de l’agro-alimentaire, d’Air Sénégal, du secteur névralgique de l’énergie…

Il résulte de cette situation catastrophique de l’économie nationale des retards et arriérés de salaires de plus en plus importants, des mises en chômage technique ou définitif, mais aussi, la cherté du coût de la vie pour tous.

À ce sombre tableau économique et social, il convient d’ajouter, d’une part, la généralisation d’une nouvelle pression fiscale, imposée à chaque citoyenne et citoyen, aux entreprises et services pour le financement dit "endogène" du fameux Plan de Redressement Économique et Social, d’autre part, de prévisibles mesures anti sociales dans le cadre de la recherche d’accord avec le FMI.

Face à une telle situation née de l’amateurisme, de l’incompétence et de la démagogie populiste du régime PASTEF, le PIT/Sénégal apporte son soutien inconditionnel et sa solidarité agissante au Front Syndical pour la Défense du Travail, dans le cadre de toutes ses initiatives de lutte pour préserver les droits et intérêts des travailleurs.

En effet, le PIT Sénégal considère qu’il n’y a aucune alternative à la lutte résolue, dans l’unité la plus large, des forces politiques, syndicales et des couches populaires pour sauvegarder les précieux acquis démocratiques et les intérêts fondamentaux du monde du travail et des couches populaires.

Pour le Parti de l’Indépendance et du Travail, la marche nationale du FDR du 31 octobre 2025 devra être le premier jalon d’un processus de résistance populaire, républicain, héroïque et victorieux face à un régime fortement traversé par des velléités dictatoriales.

Dakar, le 26 octobre 2025
Le Secrétariat du Comité Central