leral.net | S'informer en temps réel

Solutions de sortie de crise: Forum Initiatives citoyennes propose des axes

Investi d’une mission de citoyenneté, le Forum Initiatives Citoyennes, a constaté avec désolation, la situation chaotique du pays depuis le mois de mars. Ses membres ont décidé après concertation, de proposer une série d’actions pour l’apaisement de la situation et la préservation de l’Unité de la Nation.


Rédigé par leral.net le Mardi 9 Mars 2021 à 18:22 | | 0 commentaire(s)|

Le forum Initiative citoyenne, conscient que la paix reste un objectif commun, soumet les propositions basées sur une démarche inclusive et des considérations impartiales, reposant sur trois principaux leviers à savoir : la libération des acteurs politiques et citoyens emprisonnés dans le cadre cette affaire et laisser la justice faire sereinement son travail dans l’affaire Adji Sarr.

Ledit forum exhorte à révoir des mécanismes de garanties et d’indemnisations aux personnes physiques et morales, touchées par les dégâts collatéraux de crise. Et, enfin situer les responsabilités sur les usages d’armes à feu, par des personnes non identifiées comme des forces de sécurité et de défense.

Ainsi, des mesures de résilience économique et sociale fortes sont proposées. Il s’agit d’un allégement progressif du couvre-feu, une baisse du prix des denrées de premières nécessité, la révision du coût des dépenses permanentes et la prise de mesures incitatives à l’entrepreneuriat local.

Ce faisant, il encourage les parties prenantes à poser les jalons de l’élargissement du cercle des acteurs du Dialogue national à des mouvements citoyens comme tous acteurs, intervenant dans les mouvements citoyens (Frapp France Dégage, Y en a marre, Front de l’opposition, autorités religieuses et coutumières, acteurs locaux etc.), dans les pourparlers qui doivent accompagner cette période de remise en question.

Lesdits pourparlers, insiste-t-on, doivent accélérer les propositions de réformes du Dialogue National, allant dans le sens d’une désescalade du climat de tension dans le pays; Prendre une position ferme sur les questions liées à l’audit du fichier et l’agenda à électoral républicain et le respect des règles du jeu, afin d’apaiser le climat politique …

Ces trois leviers, considérés comme les gages d’une stabilité urgente du pays, ont été identifiés et soumis aux citoyens, acteurs et autorités de ce pays. Le Forum Initiatives Citoyennes reste convaincu que la nation reste une et indivisible.





Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page