leral.net | S'informer en temps réel

Sondage élections : Le cabinet Intercom livre les tendances de quelques localités

Le cabinet Intercom vient de publier un sondage sur les élections locales du 29 juin qui, à coup sûr, va faire du bruit. Réalisée du 1er au 29 mai, l'étude procède au classement des candidats en compétition au niveau de chaque collectivité locale selon cinq indicateurs : niveau d'instruction, expérience en matière de gestion des affaires publiques ou dans le secteur privé ; acquis en matière de recherche de financement au niveau national et international ; probité morale ; assistance aux populations.


Rédigé par leral.net le Lundi 2 Juin 2014 à 11:12 | | 0 commentaire(s)|

Sondage élections :  Le cabinet Intercom livre les tendances de quelques localités
L'étude a été conduite par Abdoulaye Kane, doctorant en sciences de l'information et de la communication, dans un contexte marqué par l'entrée en vigueur de l'Acte III de la Décentralisation qui devrait marquer un tournant décisif dans l'histoire des collectivités locales. En effet, s'il est vrai que cet Acte implique des réformes à priori favorables au développement local, force est de signaler que cette révolution administrative n'a aucune chance de donner les résultats escomptés dans les collectivités locales dépourvues de ressources humaines qualifiées.

L'Acte III de la Décentralisation transfère aux futures communes de plein exercice, qui naîtront des cendres des défuntes communes d'arrondissement et communautés rurales, l'essentiel des compétences des défuntes Régions et des Villes ; ce qui va, sans nul doute, provoquer l'émergence de nouveaux défis - sans cesse grandissants - liés à l'élaboration d'un programme de développement local ambitieux et cohérent, à la recherche de financements et au développement du partenariat dans le cadre de la coopération décentralisée. D'où l'exigence d'un leadership fort, de compétences avérées en matière de négociation non seulement au niveau local et national, mais aussi et surtout à l'échelle internationale. D'où également la pertinence du classement des candidats selon le profil, effectué par le cabinet "International Communication" (INTERCOM). Rendus publics le 1er juin, les résultats de l'étude concernent, en plus de Dakar Plateau, 11 communes réparties dans diverses régions du Sénégal : Pire Goureye.

Au niveau de Dakar- Plateau, selon Intercom, le candidat de la coalition «Jama Gen Ay ak Diop Sy », Demba Diop alias Diop Sy arriverait en tête avec 30% des points. Il serait suivi de Alioune Ndoye de la liste Taxawu Ndakaru (25% des points) et Fadel Gaye (20 % des points) Diop Sy. A Golf Sud, c’est Alioune Sall, le frère de Macky Sall, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar qui est donné gagnant avec 37% des points, suivi Lat Diop avec 25% des points et de Al Alpha Thiam 15% des points. Dans la commune d’arrondissement de Colobane Fass-Gueule Tapée, c’est Papa Diop, président de Bokk Gis Gis qui arriverait en tête avec 60% des points devant ses concurrents.

A Hann-Bel-Air, c’est Yoro Bâ de la Coalition And Défar Hann Bel-Air Ak Parti Socialiste qui arriverait en tête avec 40% des points devant ses concurrents, le duo Joe Sarr-Mbacké Seck (30% des points) et Fatou Diouf : (10% des points). A Grand Yoff, mère de toutes les batailles pour le contrôle de la ville de Dakar, Khalifa Sall, maire sortant de Dakar et le Premier ministre Aminata Touré, seraient ex aequo (30% des points pour chacun). Ils seraient suivis de Moussa Fall (20% des points). A Bambilor, Ndiagne Diop de la Coalition Benno serait crédité de 47% des points, suivi de Mamadou Sall Diop de Vision Rufisque (27% des points). A Keur Massar, Doudou Keita de la Coalition Boloo Défar Keur-Massar-Appel 3 J arriverait en tête avec 40%.

Dans les régions, à Pire par exemple, le patron du basket sénégalais, Serigne Mboup de la Coalition CDD-APR arriverait en tête des sondages avec 60% des points, suivi de du duo Sidy Bane-Mamadou Ndoye Bane (21%) 3ème, Palla Fall (11%) 4ème et Mbacké Ndoye (8%). A Ngoundiane, le maire sortant Mbaye Dione raflerait la mise avec 67% des points. A Podor, Racine Sy et Aissata Tall Sall seraient ex-aequo (30% des points pour chacun). A Kolda c’est Elhaji Mouhamadou Diao de la Coalition Benno Siggil Sénégal qui serait donné gagnant avec 25% des points suivi de Fabouly Guèye du Parti démocratique sénégalais et Bécaye Diop de Bokk Gis Gis (20% des points pour chacun) et Abdoulaye Bibi Baldé (18% des points). A Fatick, ville natale du Président Macky Sall, c’est Mame Adama Ndour de Bonno Défar Fatick qui arriverait en tête avec 28% des points suivi du duo Matar Bâ-Cheikh Kanté de l’Apr avec 26% des points et Sitor Ndour 24% des points.