1.Posté par
moussatoure le 20/01/2010 22:00
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souleyemane je suisde tout coeur pour tes prises de decisions la lumiere jaillira un deses quatre j.en suis certain que dieu te garde et t.eloigne du mauvais sort merci
2.Posté par
Matar Mbow le 23/01/2010 00:46
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Slt grand jule je suis avec toi inchahala la vérité finira tot ou tard par triompher. Voila un an que je suis ton emission. Oue Dieu te prette une longue vie, te protége contre le mal et te donne une santé de fere. Je serai toujours derriére toi. Merci matarmbow étudiant en premiére année
3.Posté par
Lumi le 23/01/2010 15:24
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Salut Suleyman!!! Tres tranchant!!! Lol! Ton coté impulsif dans l'argumentaire reflète une sincérité réelle. Les sénégalais savent et vivent les vérités que vous divulguez au grand jour. Il faudra sans relache continuer à aborder dans ce sens pour arriver à une guerilla civile manifestée par un refus et une désobeissance face au régime! Ecrivez moi j'ai des informations à vous faire parvenir de façon anonyme!
4.Posté par
ngom le 23/01/2010 17:14
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ke dieu vous garde un grand bonjour au jeune de pikine plus particulier a la cite pepiniere
5.Posté par
aliou ndiaye le 23/01/2010 20:20
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salut mon frère Jules.Grace à des hommes déterminés comme vous toute la vérité triomphera.vous avez trés tot compris que le destin personnel des hommes est une insignifiance au regard des interets supérieurs d'une nation.Vous etes un homme renseigne plus qu il ne donne des leçons.Bon courage.Sois toujour du coté de la vérité tu ne le regrèteras pas.Chaque mercredi je démultiplie ton message.ALIOU NDIAYE CPD.
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grand jule que dieux vous protege ok
7.Posté par
Edmond Diatta le 24/01/2010 23:18
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S'il y avait beaucoup de Jules au Sénégal, je veux dire des gens qui osent toujours dire la vérité, notre pays irait mieux. La vérité triomphe tôt ou tard. Dieu vous protégera contre les prédateurs qui sont ennemis de la vérité
8.Posté par
Sarr le 27/01/2010 18:31
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Bonjour,
Je vous offre un article.Merci
Tentative d’analyse de l’histoire de l’offrande de la mort .
Au sens de Lacan, il existe trois catégories de représentation : le réel, le symbolique et l’imaginaire. Le réel traduit ce qui existe et qui peut être observable tandis que l’imaginaire est la traduction de ce qui n’existe que dans nos pensées. Le symbolique quand à lui exprime de façon parabolique une réalité aussi immatérielle que les sentiments inconscients, les réalités sociales. Le rêve pour une large part est une façon symbolique de traduire des souhaits enfouis au tréfonds de nous-mêmes ; que nous n’osons même pas nous avouer.
Le discours du névrosé, de l’animiste, de l’humoriste est essentiellement de type imaginaire. Le scientifique se sert du réel pour s’énoncer tandis que le symbolique est l’option préférée des religieux, de la mythologie….comme pour mieux tromper la vigilance de l’esprit critique de leur auditoire afin de mieux leur faire admettre les enseignements. Il s’agit d’un discours déguisé. Le rêve ainsi que le lapsus font usage du même principe de déguisement afin de ne pas subir le veto des résistances psychiques qui voudraient que tout ce qui a été refoulé sous la pression sociale s’y maintienne jusqu'à la fin des temps. Ainsi le rêve attend le sommeil (perte de vigilance partielle de la conscience) pour se déguiser (en utilisant des symboles) et apparaitre. Originaire des méandres de ce que nous avons de plus privé, son interprétation nous permet d’explorer le fond de notre psychisme.
Il nous apparait comme totalement insensé et impossible. Seulement depuis Freud, nous savons que son étude fournit des informations très précises et précieuses sur l’individu. Son interprétation ne se fait pas en se cantonnant uniquement sur le discours livré. Il est nécessaire de la faire parallèlement à la vie de l’individu qui l’a exprimée. De la même façon, les récits populaires peuvent être compris en les analysant tout en tenant compte du contexte dans lequel ils ont vu le jour. Etre apte à démystifier une représentation à première vue aberrante permet de diversifier ses sources d’informations. Pour Freud, la formation d’un psychanalyste atteint son apogée dés que l’analysant est en mesure d’interpréter de façon satisfaisante des rêves. Le mécanisme de base est la libre association.
Exemples de quelques rêves et de leurs interprétations
« Un jour que j’avais beaucoup de cheveux, je me suis mis à rêver d’un ami qui était parti au Sénégal dans la réalité et qui, dans le rêve, jouait au football. IL traversait le terrain en courant, le ballon au pied….Cet ami me coiffait d’habitude.
Interprétation :
Ce rêve traduit mon souhait de me faire coiffer : le ballon symbolise la tondeuse, son pied : le bras ; le terrain : ma tète tandis que le fait de courir le long du terrain traduit l’acte de coiffer.
Autre rêve :
« Une fille Sénégalaise adulte s’interrogea sur la bizarrerie de son rêve dans lequel elle avait vu leur jardinier durant son enfance devenir aveugle. Elle ajouta qu’il est impossible qu’elle ait pu lui souhaiter pareille chose car elle l’aimait comme un père et était très proche de lui. »
Données concernant la fille ;
Elle voulait se marier avec un blanc et son père, assez distant et conservateur, n’y était pas favorable..
Interprétation :
Elle aurait aimé être tres proche de son père comme elle l’a été avec leur jardinier. Donc il y’a un déplacement du père sur le jardinier et le fait d’être aveugle signifie son souhait que son père ferme les yeux (ne dise rien) sur sa décision de se marier …
La mythologie grecque est pleine de récits paraboliques pour exprimer des réalités de la vie humaine. Freud nous a déjà donnés la quintessence de l’histoire d’Œdipe. Pour ma part, je pense que l’histoire de Narcisse qui, ayant découvert la belle image que lui renvoyait l’eau limpide avait décidé de tourner le dos aux humains jusqu'à la fin de sa vie ne fait que traduire la nécessité d’aller vers ceux qui nous aiment et nous renvoient une belle image de nous-mêmes parce qu’ayant de l’estime et de la considération à notre égard…
Qu’en est-il de l’histoire du fil d’Ariane qui permit d’explorer le labyrinthe ? Il s’agit du dialogue permanent devant exister en théorie et pratique.
Que dire de Baudelaire lorsqu’il écrit : « ne soyons pas comme l’albatros, cet oiseau maitre des airs mais qui une fois sur terre trouve du mal à reprendre son envol. »
Il s’agit, à mon humble avis, d’un appel au dialogue constant entre théorie (maitres des aires) et pratique (sur terre).
Qu’en est il de notre histoire d’homme en 4x4, donnant de l’aumône et de la viande et provocant la mort ?
Permettez de vous poser une question....
Quelle est la personne au Sénégal qui a fait venir des voitures (proches des 4x4), qui distribue de l'argent à tour de bras (donner 10 000f CFA) dont la tète n'est que de la viande (parce que sans cheveux) et dont on souhaite son départ (sa mort)?
Ces récits ne sont pas à prendre à la lettre. Il faut les interpréter pour extirper le sens caché. Il s'agit d'une façon parabolique d'exprimer le vœu partagé par prés tous de voir Abdoulaye Wade (l'homme qui a fait venir des 8x8, qui donne de l'argent à tout bout de champ, que symbolise la viande car étant sans cheveux) pas forcément mourir mais disparaitre de notre vie. Ce n'est que cela
En cote d’ivoire, il a été créé une danse nommée « couper-décaler ». Cette danse dans laquelle les individus utilisent leurs mains comme une arme blanche a émergé dans un contexte de guerre civile où beaucoup de personnes ont été décapitées à la machette. Ainsi, refaisant les mêmes gestes mais cette fois dans le ludique, le peuple ivoirien fait sa thérapie. En répétant de façon symbolique les gestes odieux de jadis c’est comme si ce qui a été fait a été pardonné.
Un autre exemple est le peuple belge. Dans leurs colonies africaines, il avait été imposé un quota journalier de récolte d’hévéa de la part de chaque autochtone majeur. En cas de défaillance, une main était littéralement coupée. En Belgique, pour faire partager le crime à tout le peuple belge et donc ne plus en faire un crime, des chocolats sous forme de mains coupées étaient à la vente. Leur achat était une forme de validation populaire de cette pratique, une dépénalisation…
Au sein d’un peuple, il n’est pas possible que tout le monde invente la même chose en même temps. Seulement, vivant dans un contexte identique et étant confronté aux mêmes problèmes, il peut arriver qu’une invention individuelle tellement complète trouve un écho sans précédent chez les autres qui probablement l’ont exprimée autrement. Il s’agit d’une adhésion populaire et c’est ce qui fait défaut au monument de la Renaissance.
9.Posté par
fred le 30/01/2010 02:54
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ferme ta gueule chien.
10.Posté par
Freud le 30/01/2010 03:24
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Tu ne t'y connais pas donc c'est toi li chien! Repond sur ce qui est ecrit sale ignare
11.Posté par
michelle obama le 31/01/2010 11:57
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jules ce qui m énerve en toi c est ton ton à la talibé cheick!!! un ton qui me dérange personnellement je te conseille d'être plus naturelle parce que le contenu est tres souvent pertinent même s il faut parfois prendre des reserves dans certaines analyses.... courage et medites bien stp mon conseil de consoeur!!!!!
12.Posté par
michelle obama le 31/01/2010 12:00
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ah ! j oubliais un ton qui ne colle d ailleurs pas a ton style physique