leral.net | S'informer en temps réel

Souleymane Ndéné Ndiaye, un pied hors du Pds ?

Souleymane Ndené Ndiaye, le dernier Premier ministre d’Abdoulaye Wade et actuel député libéral sous la douzième législature, a rendu son tablier à l’Assemblée nationale hier, jeudi 27 décembre 2012. Par le biais d’une lettre de démission déposée sur la table du Président de l’Assemblée nationale et notifiée également au président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates Modou Diagne Fada, le maire de Guinguinéo dit quitter son poste de parlementaire par convenance personnelle. Souleymane Ndéné Ndiaye ne se retrouvait ainsi pas dans le fonctionnement de la nouvelle Assemblée nationale.


Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Décembre 2012 à 21:37 | | 0 commentaire(s)|

Souleymane Ndéné Ndiaye, un pied hors du Pds ?
En se retirant du groupe libéral, Souleymane Ndéné Ndiaye ne serait-il pas en train de tourner le dos au Pds, est-on en droit de se demander cependant ? Même s’il affirme appartenir encore à la formation libérale, force est de reconnaître que des indices plus ou moins manifestes plaident à une possible fin de l’idylle entre le Pds et celui qui s’est proclamé candidat à la présidentielle de 2017, alors même que son ancien parti cherche encore un leader pour remplacer Wade.

Souleymane Ndéné Ndiaye a fait long feu à la douzième législature. L’ancien Premier ministre du Sénégal, dernier au poste sous le régime libéral d’Abdoulaye Wade, a en effet démissionné hier de l’Assemblée nationale, moins de six mois après son élection comme député sur la liste du Parti démocratique sénégalais (Pds). Le maire de Guinguinéo qui jouait presque à l’abonné absent de la scène politique, depuis quelques temps, a déposé hier, jeudi 27 décembre 2012, sa lettre de démission sur la table du Président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse. Une lettre qui a été notifiée également au président du groupe parlementaire libéral et démocrate Modou Diagne Fada.

L’ancien Premier ministre sous Abdoulaye Wade, avocat de formation, quitte son poste pour convenance personnelle. Interpellé par la presse, Souleymane Ndéné Ndiaye s’est brièvement prononcé sur la question en invoquant des raisons personnelles pour justifier sa démission. Il a de fait expliqué qu’il ne trouvait plus sa place dans cette nouvelle Assemblée nationale. La démission de Ndéné Ndiaye de l’hémicycle intervient au lendemain du rejet de la motion de censure initiée par les libéraux. L'ancien Premier ministre qui dit ne pas se reconnaître dans le fonctionnement actuel de la douzième législature était d’ailleurs absent de l’Assemblée, lors de l’examen et du vote de la motion de censure introduite par ses camarades de parti.

Est-ce à dire cependant que les amarres sont rompues avec le Pds ? Que nenni ! Interrogé sur la question, Souleymane Ndéné Ndiaye a précisé qu’il ne démissionnait pas de la formation libérale. Même si son absence des activités politiques du Pds sautait aux yeux, il reste que l’ancien Pm, pur produit de la formation libérale, proclame encore son appartenance au parti de Wade. Un parti au sein duquel Souleymane Ndéné Ndiaye a suscité des relents d’animosité diffuse, depuis qu’il a boudé la cérémonie de remise à Me Wade, le 23 septembre dernier à Paris, du prix du Forum de la renaissance africaine (FORA).Qui plus est, ses félicitations adressées à Macky Sall qui serait un ami de longue date, au cours de l’entre deux-tours, ont suscité une levée de bouclier contre l’ancien directeur de campagne de Me Wade. Souleymane Ndéné Ndiaye aurait-il démissionné du groupe libéral pour préparer le terrain de sa rupture avec le Pds, lui qui s’est déclaré déjà candidat à la présidentielle de 2017, alors même que son ancien parti cherche encore un leader de taille pour remplacer l’ancien Pape du Sopi au secrétariat général national du Pds.

Souleymane Ndéné Ndiaye, dernier Premier ministre de Wade n’aurait-il pas des griefs contre le mode de gestion de son parti, lequel avait choisi comme coordonnateur, après la déroute de la présidentielle, Oumar Sarr? Certains observateurs de la scène politique ne sont loin de le penser. Connaissant l’homme, ils perçoivent difficilement que celui-ci fasse profil bas, dans cette nouvelle configuration du Pds. Surtout pour un acteur politique dont les ambitions ne sont pas tues. Quoiqu’il en soit, force est de reconnaître que les supputations occasionnées par le départ de Ndéné Ndiaye de l’Assemblée nationale et du groupe libéral vont encore aller bon train. Qu’en est-il exactement au-delà des justifications de façade ? Seul, l’avenir nous dira.

Notons enfin que le départ de Souleymane Ndéné Ndiaye de l’Assemblée nationale remet sur la selle un habitué des joutes parlementaires. Troisième député à démissionner de la 12ème législature, après Pape Diop et Mamadou Seck de Bokk Guiss Guiss (anciens présidents du défunt Sénat et de l’Assemblée nationale), Souleymane Ndéné Ndiaye devrait céder en effet son poste à…Iba Der Thiam, ancien vice-président sous la 11ème législature. Sauf désistement de dernière minute du leader de la défunte Cdp-Garam gi.

Moctar DIENG

Sudonline