leral.net | S'informer en temps réel

Source du nouveau brûlot de Latif : Abdoulaye Diop fait l’affaire

Le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, est de plus en plus indexé par ceux que le nouvel ouvrage de Abbdou Latif Coulibaly, « Contes et mécomptes de l’Anoci », gênent et dérangent. Ils ne manquent pas d’arguments, même s’ils ne peuvent le charger que masqués


Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Août 2009 à 06:35 | | 4 commentaire(s)|

Source du nouveau brûlot de Latif : Abdoulaye Diop fait l’affaire
L’histoire s’est encore répétée : quand le journaliste Abdou Latif Coulibaly avait publié « Wade un opposant au pouvoir : l’alternance piégée », les « faucons du palais » avait accusé l’ancien Premier ministre et numéro 2 du parti démocratique sénégalais de l’époque, Idrissa Seck, de lui avoir offert encrier et plume. Avec son récent ouvrage, « Contes et mécomptes de l’Anoci », ils accusent, sous cape, le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop d’être son informateur. Une coïncidence : Abdoulaye Diop est Thiessois, tout comme Idrissa Seck qui l’a introduit dans le gouvernement libéral.... Tous deux sont du même quartier. M. Diop est le « coupable » idéal. Dans un passé récent, il avait laissé entendre dans les colonnes du journal « Le Quotidien » qu’il faisait l’objet de menaces de mort. Depuis, ajoutait-il, il dormait avec un pistolet ; comme s’il ne se fie pas aux forces de sécurité qui lui sont affectées. D’ailleurs, l’accusation dont il est victime de la part des prétendus proches du président et de son fils, amènent à se poser la question de savoir l’efficacité tant vantée des services de renseignements généraux. Abdoulaye Diop indiquera même que ceux qui le menaçaient étaient tapis à la présidence ; sans citer leurs noms. Mais les « faucons de la présidence » qui ne s’en cachent pas ne lui apporteront pas la réplique ; ni le sémillant Farba Senghor, ni le très assuré Pape Samba Mboup, ministre et chef de cabinet du président de la République. Tous feront semblant de n’avoir rien entendu, de n’avoir rien lu. Mieux, avec l’avènement du gouvernement Souleymane Ndéné Ndiaye, Abdoulaye Diop, qui menaçait de quitter l’attelage du fait du morcellement de son département au profit du ministre d’Etat Karim Wade, obtiendra gain de cause. Il est craint pour tout ce qu’il sait en tant qu’argentier du gouvernement depuis plus d’une demie décennie. On le touche avec un long bâton, encore, pour son appartenance au puissant mouvement religieux dénommé « moustarchidine wal moustarchidati ». C’est un protégé du très respecté guide Serigne Cheikh Tidiane Sy. Abdoulaye Diop se refuse à des courbettes pour conserver son poste. Mais, on l’y maintient, parce qu’il est utile. Les bailleurs lui font confiance, il sait plaider ses dossiers et dispose d’un carnet d’adresses très touffu. Ainsi l’un dans l’autre, même si ses services ont « trop informé » Latif, M. Diop ne sera pas inquiété. Il est pour le régime libéral ce que Senghor appelait « un mal nécessaire ». Il ne sera pas donc une surprise de voir un autre expier le délit d’indicateur de l’auteur de « Contes et mécomptes de l’Anoci ». C’est le fils du président de la République qui est accusé, sa cour gesticulera pour lui « démontrer » qu’elle est prête à tout pour son « prince ». Mais, entre Abdoulaye Diop et les Wade, ce sera la « co-existence pacifique » même si c’est « la guerre froide ».

La Redaction
XIBAR.NET

leral .net


1.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 21/08/2009 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme en démocratie, j'attends la version de Karim et Baldé avant de me faire une idée.
J'espère que l'apprentissage de nos langues nationales ne prend pas trop de temps à Karim.

Hélas, les circonvolutions cérébrales de ce mioche singulier sont déjà rigidifiées.

Le tocard n'a pas d'intelligence pour apprendre certaines langues .

karim Waad n'a pas de marge cérébrale pour acquérir du nouveau savoir ( mémoire RAM faible).

Nous sommes au regret de constater que Karim présente des déficits cognitifs avérés, sévères et probablement d'origine génétique .

2.Posté par Djibril le 21/08/2009 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Franchement la longevite ministerielle de Mr Diop est extraordinaire. Il semble etre au coeur de toutes les manoeuvres et il est toujours la.
La courage et le patriotisme devraient le pousser a se demettre pour ne pas gener l emquete qui sera ouverte
wade commence depuis un temos a nolus saouler avec ses marionnettes.
Je prie pour que notre pirogue ne chavire pas

3.Posté par ousmane le 22/08/2009 01:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MR le maire : Déjà des dérives inacceptables

La démarche de Monsieur le maire de Ziguinchor est inquiétante et inquiète tous ceux qui sont soucieux d’une gestion participative et transparente de notre cité. D’autant plus que les lois et règlements qui régissent les collectivités locales sont pertinents et sans ambigüité.
Monsieur le maire a placé sa mandature sous le signe de l’exclusion : de la gestion personnelle, patrimoniale et de la revanche.
De l’exclusion : Après les élections et lors de l’installation des nouvelles équipes, le discours le plus entendu du côté de pouvoir que de l’opposition est l’union des cœurs et des esprits pour une synergie des forces et des compétences pour le développement des communes concernées. Certaines équipes ont poussé cette volonté consensuelle jusqu’à intégrer dans leurs bureaux des membres de la liste concurrente. Si on peut comprendre la difficulté qu’on peut avoir dans ce cas ci, il est étonnant de voir sur 17 commissions qu’aucune ne soit attribuée à la coalition Benno qui totalise 12 conseillers sur les 76 qui composent le conseil municipal, qu’il ne leurs soit attribué même pas un petit poste de rapporteur à titre de consolation. Ce n’est point pour nous une lamentation mais c’est une exigence d’une gestion consensuelle et sereine de notre commune, il y’à point de sinécures que des devoirs, bref le vin est tiré, il faut s’en résoudre. Pour rappel pendant la magistrature précédente sur 12 commissions, le Pds pilotait la commission environnement.
Gestion personnelle et patrimoniale : A voir la réaction des membres du bureau à chaque information livrée par le maire, on a du mal à comprendre comment fonctionne le bureau municipal et pourtant l’alerte a été donnée dés les premières heures de la victoire de la coalition Sopi. Le 24 Mars les riverains de la place mythique de Gao furent réveillés par les bruits des camions et autres pelleteuses, ils seront informés de la volonté de l’équipe nouvellement élue il y’a deux jours et sans passation de service de transformer cette place en jardin publique. En dehors de son aspect grotesque et antirépublicain, cette démarche indiquait la voie qu’entendait suivre le nouveau maire, les faits suivant le confirmeront. Ironie du sort, de cette place on n’en parle plus.
Après la passation de service, Monsieur le maire qui piaffait d’impatience s’est mis au travail au détriment du conseil municipal mis au rang d’observateur. Les premières questions qui méritent d’être posées sont celles-ci : Mr le maire n’a-t-il pas un shadow cabinet installé à Dakar ? A-t-il des doutes comme certains le prétendent sur son entourage ? La réponse positive à ces deux questions ne le dédouane pas du respect qu’il doit au conseil municipal.
L’ATR qui avait disparu de la commune depuis 06 longues années mettant la voierie mal en point apparut comme par enchantement sans qu’on sache les limites du réseau national dont elle est compétente et les routes municipales « baay samba war » ! La même société qui s’était portée volontaire pour le terrassement de la place de Gao comme cadeau au nouveau maire se mit en action, les ziguinchorois retrouvèrent les couleurs grises du basalte et les odeurs du bitume Alhamdoulillahi ! Ni devis, ni marché, ni appel d’offres, le nouveau constructeur est en fin arrivé, seuls les esprits chagrins trouveront à redire.
C’est devant un conseil municipal médusé, au détour d’une réponse à une question que Monsieur le maire annonce l’inauguration à 20h30 le même jour de la place Jean Paul II dés son retour de Dakar à 20 heures.
Les places publiques, les jardins et les squares sont du domaine de l’environnement qui est une compétence transférée. L’article 290 du code des collectivités locales précise les conditions de leur destruction ou de leur construction. Interpelé sur la violation flagrante de cette pertinente disposition, Mr le maire rétorquera qu’il y’a pas un seul sou de la commune mis dans les travaux de cette place. Soit ! Qui a autorisé ces travaux ? Qui est notre bon samaritain? Et quel est le coût de ces travaux gratuits ? Qu’à tout cela ne tienne ? Lors de cette même session, dans le rapport de présentation pour le prélèvement de 160 millions et leur affectation, il est bien mentionné « ce prélèvement servira pour l’éclairage public, l’aménagement des places publiques comme Jean Paul II, Belal Ly, Aliin Sitoé etc…. » De qui se moque t-on ? Donc la place Jean Paul II a été construite sans délibération, sans devis, ni marché, ni appel d’offres !
Dans le même rapport de présentation nous sommes informés que ce prélèvement servira aussi au frais d’aménagement et de câblages informatiques du Nouvel Hôtel De Ville. Diantre ! Depuis quand la commune de Ziguinchor a construit un nouvel hôtel de ville ?
Les rumeurs persistantes du choix d’un local privé pendant la campagne deviennent réalité malgré les dénégations outrées de Mr le maire lors de la première session. En effet interpelé sur le choix d’un local privé par Madame Innocence Ntab Ndiaye ; Mr le maire avait réagi furieux en ces termes « Jusqu’à l’heure où je vous parle, je ne sais pas où nous devrons allés, je demande au conseil de voter le principe de déménagement et de réfection de la mairie. A un certain niveau de responsabilité on ne doit pas se fier aux rumeurs. Je crois même qu’il faut transférer la mairie au conseil régional, j’ai écrit au gouverneur dans ce sens ! » Nous fûmes informés par une petite note du transfert de la mairie dans un local privé, sans qu’on sache dans quelles conditions le local est obtenu ? Le coût ? La durée de notre exil forcé ? Dors et déjà le rapport nous apprend au moins qu’il nous a coûté 12 millions d’installations téléphoniques ; nous sommes maintenant vaccinés, là aussi sans autorisation, sans délibération, sans devis, ni marché, ni appel d’offres ! L’équipement ultra moderne de ce Nouveau Hôtel De Ville nous a été gracieusement offert par les divers services de l’état ? Je vois des communes qui maigrissent de jalousie !
Encore une fois, soucieux d’une gestion participative, transparente et républicaine, nous ne jugeons pas de l’opportunité mais de la légalité des actes posés. Nous voyons les dégâts de cette démarche ailleurs.
Tous ces actes illégaux ont été faits sous le nez et la barbe des autorités de tutelle. Ne se sont-elles pas déplacées pour l’inauguration de la place Jean Paul II ? Le préfet a-t-il vu passé dans son bureau une demande validation d’une délibération du conseil pour la destruction et la reconstruction de la place Jean Paul II ? Malgré leurs silences assourdissants elles sont interpelées. Elles ne peuvent pas s’esquiver.
La revanche : Mr le maire a tenu pour une bonne gestion de sa commune à quérir un audit, nous nous en félicitons, là où ça cloche c’est que les conseillers que nous sommes n’ont pas le droit d’accéder au rapport d’audit classé confidentiel.
Néanmoins, Mr le maire magnanime a bien voulu nous livrer quelques morceaux choisis, car il y’a des « choses » qu’on ne peut pas dire ! Et pourtant l’unanimité des conseillers a exigé l’obtention de ce rapport. Mr le maire freina des quatre fers. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme. Qui disait qu’on ne parle pas de cordes chez un pendu ?
Voyons quand même les quelques morceaux choisis et proposés par Mr le maire.
Personnel pléthorique : Au moment de la passation de service la commune employait 143 personnes. Dans le rapport de présentation de la session du 18/07/2009 il est clairement mentionné « les salaires représentent 30% du budget alors que le taux toléré est de 40%, donc il faut recruter pour atteindre ce taux » Nous ne sommes pas à une contradiction prés !
En outre le rapport d’audit selon le maire révèle le niveau de formation très bas du personnel, ici il y’a surement une méprise où une ignorance certaine du profil des travailleurs municipaux. Je crois pour un chauffeur on ne lui demandera que son permis de conduire, a-t-on besoin d’une maitrise pour être un commis où d’une licence pour être un gardien de cimetière ou un veilleur de morgue ? Il n’est pas donné à tout le monde de garder les cimetières ou de veiller sur un mort. Ces vaillants travailleurs méritent notre respect. Mr le maire veux affecter les canards boiteux qu’il ne les remplace pas seulement par des canards aveugles. Pris à la gorge par leurs promesses électorales de remplacer tous les travailleurs municipaux le maire fusil en bandoulières par à la chasse aux sorcières. Ces travailleurs n’ont eu qu’un seul tort d’appartenir politiquement à l’équipe sortante. C’est bonne guerre nous dira t-on ; mais une politique d’embauche cohérente voudrait que Mr le maire crée d’abord une plus value.
Sans haine, ni rancune mais avec beaucoup de détermination nous resterons les sentinelles vigilantes d’une gestion participative, transparente et républicaine de notre cité. Nous ne ménagerons aucun effort pour appuyer toutes les initiatives pour le développement de Ziguinchor, dans le respect strict des lois et règlements qui régissent les collectivités locales.

Ousmane N’diadé
Conseiller municipal
A la commune de Ziguinchor


4.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 23/08/2009 01:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Analyse comportementale sur bases d'éléments objectifs.


Je cherche à identifier un gosse que l'on voit sur certaines photos du Sénégal.

Il s'agit d'une photo où il interpelle notre président , en le tirant par le coude gauche.
Le gosse est paré de lunettes noires. Il a le teint clair et semble mal éduqué.
Pour preuve , il apostrophe le président alors qu'il est lui-même en position de retrait ( attaque par derrière ! ).

Cela défie les règles du protocole, quelle que soit l'ignorance du gosse impertinent .

Serait-il immature au point d' ignorer que l'on interpelle pas un président en public, derrière des lunettes noires , par des gestes intempestifs et un sourire niais .

Un immense complexe d'incacapité doit régir la relation fils-père .

http://www.afriquechos.ch/IMG/jpg/Wade.jpg

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site