leral.net | S'informer en temps réel

Soutien aux Pme : Oyass Capital annonce ses deux premiers investissements


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Juillet 2025 à 19:35 | | 0 commentaire(s)|

Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis), en partenariat avec la KfW et la Banque mondiale, a assisté le mardi 22 juillet 2025 à la signature des premiers protocoles d’investissement de Oyass Capital, un fonds de capital-investissement structuré à l’initiative du Fonsis et destiné aux petites et moyennes entreprises sénégalaises.
Soutien aux Pme : Oyass Capital annonce ses deux premiers investissements
Selon un communiqué de presse, avec une capitalisation de 50 milliards FCfa, Oyass Capital est, à ce jour, le plus important fonds de ce type basé au Sénégal. Il intervient en fonds propres à long terme pour soutenir des entreprises locales dans leur consolidation, leur gouvernance, leur compétitivité et leur accès aux marchés, sans exiger de garanties ni imposer de calendrier de remboursement.

«Les deux premiers investissements concernent Eyone Sarl, entreprise technologique sénégalaise active dans le secteur de la santé numérique, et Dimbaya SA, société agroalimentaire implantée au Sénégal », renseigne le Fonsis.

Le projet porté par Dimbaya, explique-t-on,  vise l’extension de ses capacités de production, la diversification de ses produits enrichis contribuant à la sécurité alimentaire, et une dynamique d’emploi avec 500 postes directs et 2.000 emplois indirects ciblant notamment les jeunes. L’entreprise prévoit également une ouverture vers plusieurs marchés de la sous-région : Gambie, Guinée, Burkina Faso.

De son côté, Eyone déploie à grande échelle le dossier patient unique, outil numérique qui améliore la traçabilité des soins et les conditions d’accès aux services de santé. Ce développement devrait générer plus de 300 emplois qualifiés sur deux ans.

Babacar Gning, Directeur Général du Fonsis et Président du Conseil d’administration de Oyass Capital, a déclaré : « c’est donc pour relever le défi du déficit de financement des Pme que le Fonsis a conçu Oyass afin de permettre aux entreprises basées au Sénégal de mobiliser un financement patient & flexible, pour accompagner leur croissance sans les asphyxier financièrement. Notre aspiration profonde est que Oyass Capital ne soit pas le seul, mais bien le premier d’une longue série de fonds d’investissement de grande taille, basés au Sénégal, dédiés aux Pme. ».
 
Adou FAYE



Source : https://www.lejecos.com/Soutien-aux-Pme-Oyass-Capi...

La rédaction