Leral.net - S'informer en temps réel

Souveraineté numérique : Thierno Alassane Sall interpelle le gouvernement

Rédigé par leral.net le Lundi 17 Novembre 2025 à 20:30 | | 0 commentaire(s)|

Le député Thierno Alassane Sall a adressé une question écrite au ministre de la Communication, concernant les opérations actuellement menées au sein de SENUM SA, l’entreprise publique chargée d’opérations stratégiques dans le domaine numérique. L’élu estime que certaines activités pourraient comporter des risques d’atteinte à la souveraineté numérique et appelle le gouvernement à clarifier ses […]

Le député Thierno Alassane Sall a adressé une question écrite au ministre de la Communication, concernant les opérations actuellement menées au sein de SENUM SA, l’entreprise publique chargée d’opérations stratégiques dans le domaine numérique. L’élu estime que certaines activités pourraient comporter des risques d’atteinte à la souveraineté numérique et appelle le gouvernement à clarifier ses intentions.

Dans son courrier, Thierno Alassane Sall souligne que « la transparence et la protection de nos données doivent rester une priorité nationale ». L’ancien ministre, aujourd’hui parlementaire, s’inquiète notamment du niveau de contrôle exercé par l’État sur les infrastructures et plateformes opérées par SENUM SA, dans un contexte où les enjeux liés aux données publiques, aux systèmes d’information et à la cybersécurité occupent une place centrale dans la stratégie nationale.

Cette interpellation intervient alors que plusieurs acteurs du secteur numérique appellent à une gouvernance plus rigoureuse des infrastructures critiques, et à une meilleure lisibilité des partenariats engagés par les entreprises publiques. Le ministère de la Communication n’a, pour l’heure, pas encore répondu officiellement à la question écrite du député.



Source : https://xalimasn.com/2025/11/17/souverainete-numer...