leral.net | S'informer en temps réel

Statut des médecins en spécialisation : Le COMES suspend sa grève après des points positifs notés, mais lance un ultimatum de trois mois

Le Collectif des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation (COMES) a annoncé, ce lundi 7 juillet 2025, la suspension de son mouvement de grève entamé depuis plusieurs mois. Une décision motivée par les engagements pris par les autorités pour faire avancer leur projet de statut professionnel, rapporte le site de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise, "rts.sn".


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Juillet 2025 à 19:57 | | 0 commentaire(s)|

Selon la RTS, les discussions récentes ont abouti à des avancées significatives, notamment le dépôt officiel du projet de statut à l’Assemblée nationale, avec l’assurance du président de l’institution, de traiter le dossier avec célérité. Une solution transitoire a également été trouvée avec le Haut Conseil du dialogue social, prévoyant l’instauration d’un contrat de stage pour les médecins en spécialisation, une mesure longtemps revendiquée.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a, pour sa part, mis en place un groupe de travail chargé de réfléchir sur le statut des cadres de santé en spécialisation. De son côté, la commission santé de l’Assemblée nationale s’est engagée à user de tous les moyens légaux, pour améliorer les conditions de formation et restaurer la dignité de ces praticiens en devenir, indique le communiqué du COMES.

Malgré ces progrès, les médecins en spécialisation maintiennent une posture prudente. “Des engagements similaires ont été pris dans le passé sans aboutir”, rappelle le collectif, qui donne trois mois aux autorités pour concrétiser les promesses. En cas d’inaction, une nouvelle mobilisation pourrait être déclenchée.

Le COMES a également annoncé la mise en place d’un dispositif de suivi rigoureux, pour surveiller l’évolution du dossier et veiller au respect des engagements pris.

Cette suspension marque une étape clé dans la lutte pour la reconnaissance du statut des médecins en spécialisation. Mais comme le souligne "rts.sn", seule la concrétisation rapide des engagements permettra d’éviter un retour à la crise.