Leral.net - S'informer en temps réel

Succession de Barthélémy Dias : Dakar en attente de l’arbitrage de Khalifa Sall

Rédigé par leral.net le Lundi 18 Août 2025 à 11:22 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Mairie de Dakar/ Serigne Ndong Le bureau du Conseil municipal de Dakar se réunit ce lundi pour fixer la date de l’élection du nouveau maire, après la révocation de Barthélémy Dias. L’intérim est assuré par Ngoné Mbengue (Taxawu), à l’initiative du préfet saisi par le ministre des Collectivités territoriales. La succession de Dias […]

Sénégal

Atlanticactu/ Mairie de Dakar/ Serigne Ndong

Le bureau du Conseil municipal de Dakar se réunit ce lundi pour fixer la date de l’élection du nouveau maire, après la révocation de Barthélémy Dias. L’intérim est assuré par Ngoné Mbengue (Taxawu), à l’initiative du préfet saisi par le ministre des Collectivités territoriales.

La succession de Dias aiguise les appétits. Taxawu veut garder la mairie, Pastef ambitionne d’imposer son candidat, tandis que Dias, désormais à la tête de « Sénégal Bi Gnou Bokk », entend peser dans les choix.

Au sein de Taxawu, deux candidatures émergent : Ngoné Mbengue et Babacar Mbengue, maire de Hann-Bel Air. Le premier camp plaide pour sa confirmation, à l’image de Soham Wardini en 2018, tandis que ses détracteurs jugent qu’elle manque d’envergure pour diriger Dakar. Babacar Mbengue, présenté comme un intellectuel charismatique, reçoit de nombreux soutiens.

Khalifa Sall, de retour d’un voyage, devra arbitrer entre ces deux camps, tout en tenant compte du poids politique de Dias, qui aurait emporté avec lui plusieurs conseillers Taxawu. Ce dernier envisage par ailleurs de discuter avec l’ensemble des forces représentées au Conseil municipal, y compris Pastef, avant de trancher sa position.



Source : https://atlanticactu.com/succession-de-barthelemy-...