leral.net | S'informer en temps réel

Succession de Barthélemy Dias à la mairie de Dakar : le collectif Bokk Binu Bokk fustige la démarche du ministère des Collectivités


Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Août 2025 à 11:28 | | 0 commentaire(s)|

Succession de Barthélemy Dias à la mairie de Dakar : le collectif Bokk Binu Bokk fustige la démarche du ministère des Collectivités
Le mouvement Bokk Binu Bokk conteste l’initiative du ministère des Collectivités territoriales d’organiser des élections pour remplacer Barthélemy Dias à la mairie de Dakar, jugeant la démarche illégale et prématurée.

Dans un communiqué publié ce 18 août, le mouvement Bokk Binu Bokk a dénoncé la décision du ministre des Collectivités territoriales, relayée par le préfet de Dakar, d’organiser des élections pour pourvoir au remplacement du maire Barthélemy Dias.

Selon le collectif, cette décision viole le principe du recours suspensif, puisque le dossier est toujours pendant devant la Cour suprême. « Tant que le juge ne s’est pas prononcé, aucune mesure irréversible ne doit être prise », rappelle le communiqué.

Bokk Binu Bokk estime que cette démarche constitue une atteinte à la séparation des pouvoirs et aux droits de la défense, en contradiction avec l’article 102 de la Constitution et l’article L.270 du Code général des collectivités territoriales.
Le mouvement appelle l’État à respecter les règles de légalité républicaine et prévient contre toute tentative de précipitation.

Mame Fatou Kébé