Leral.net - S'informer en temps réel

Suite-video : «Je ne vois pas dans mon entourage quelqu’un qui maîtrise mieux l’argent que Karim»

Rédigé par leral.net le Lundi 1 Mars 2010 à 04:58 | | 26 commentaire(s)|

A l’émission «La Tribune», face aux confrères de Canal Infos, de radio Océan et du quotidien
«La Sentinelle», le Président Wade est revenu sur plusieurs sujets, économique, politique, social et éducationnel, entre autres. Sur beaucoup de sujets, il n’y a pas à vraiment dire de grandes révélations ; ce sont, pour la plupart des positions connues que Wade a réchauffées.


A l’émission «La Tribune», face aux confrères de Canal Infos, de radio Océan et du quotidien
«La Sentinelle», le Président Wade est revenu sur plusieurs sujets, économique, politique, social et éducationnel, entre autres. Sur beaucoup de sujets, il n’y a pas à vraiment dire de grandes révélations ; ce sont, pour la plupart des positions connues que Wade a réchauffées. Nous avons choisi certains thèmes qui paraissent plus importants dont l’un concerne «l’intelligence» de Karim Wade dont son Président de père considère qu’elle est supérieure à celle des gens de son entourage, du moins pour ce qui est relatif à la maîtrise de l’argent.

Propos sélectionnés ar Astou Winnie BEYE le quotidien


BASES MILITAIRES FRANCAISES
«C’est une erreur que de dire que je veux vendre le terrain des bases militaires françaises. Si je voulais vendre un bien de l’Etat, j’aurais vendu beaucoup de choses, car tout appartient à l’Etat. Ce qui est important, c’est que c’est Senghor qui avait signé un accord avec les Français pour qu’ils aient leur base ici. Ensuite, Senghor avait établi des dispositions de telle sorte que si le Président a des problèmes, l’Armée française intervient aussitôt. Si on cherche à le renverser, l’Armée française intervient. C’est moi qui ai tout annulé, quand je venais d’arriver, car je n’ai besoin d’aucune Armée pour me protéger et si mon Armée n’a plus confiance ou ne peut plus me protéger, eh bien c’est tant pis ! Dès le premier jour, j’avais dit qu’on enlève toutes les dispositions sur les accords. Si on m’attaque d’ici ou d’ailleurs et que mon Armée ne peut pas me défendre, alors ce n’est pas la peine. Ensuite, Sarkozy était parti en Afrique du Sud pour dire qu’il allait retirer tout ce que la France a comme bases en Afrique. Quand je l’ai vu, je lui ai dit que je ne suis pas d’accord avec la manière dont il l’a dit, car la France n’a pas de bases en Afrique du Sud. Je lui ai dit qu’il aurait dû venir ici au Sénégal ou au Gabon où il peut trouver des bases françaises, mais parler en Afrique du Sud comme si c’est parce que Thabo Mbeki avait dit qu’il faut chasser les Français d’Afrique et qu’il fallait rétorquer. Mais puisqu’il avait déjà parlé, je lui ai dit qu’on allait négocier et on l’a fait. Mais Sarkozy m’a dit qu’il allait me mettre à l’aise en me disant qu’il allait nous donner toutes les bases et c’est notre Etat-major qui les avait établies. Ensuite, on nous a donné un projet en nous disant qu’on pouvait le modifier comme on voulait. Mais je leur ai dit qu’il y’a des choses complexes dans ce projet, car ce sont eux qui avaient laissé ici des bases qu’ils avaient gardées, et je leur ai dit de tout me remettre. Puis, ils ont dit que la France veut signer des accords militaires avec tous les pays de l’Afrique de l’ouest et en même temps avoir des facilités dans un pays. Il n’y a que le Sénégal qui a cela en Afrique de l’ouest, car il y’a ici la marine, l’aviation, etc. Je lui ai dit : «Alors, nous pouvons signer un accord de facilité ; nous vous remettons vos bases, mais vous prions de nous laisser réparer nos bateaux sans aucun problème.» Mais, il ne s’agit pas de base navale, puisque nous leur avons tout remis. Deuxième facilité, c’est qu’ils ont demandé de leur laisser la piste de notre base aérienne ; si nos avions partent, qu’ils puissent garer à leur place. Troisième facilité, c’est que Bel Air est un joli camp que je connais bien. J’y jouais étant petit et je leur ai demandé de nous le remettre ; ils ont accepté. J’ai dit à mon Etat-major qu’on allait travailler dans deux directions ; la première, c’est de faire un papier où la France va accepter de nous remettre les bases, pour ensuite le signer. Donc, si je voulais vendre quelque chose, j’aurais l’embarras du choix.»


[Videos] Abdoulaye Wade à la "Tribune"; ce 28 Février 2010. Le Président de la République se dévoile.

MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE
«Il y’a eu du bruit et c’était inéluctable. Mais avant la construction, je suis allé voir des oulémas qui s’y connaissent et je leur ai expliqué mon projet afin qu’ils me disent ce qu’en dit l’Islam. Ils m’ont fait savoir que ce qui est prohibé par la religion, c’est construire des statues en forme humaine pour ensuite les adorer comme des dieux, mais si c’est pour embellir la ville ou transmettre un message, ce n’est pas grave (…). J’ai ensuite demandé à mes ambassadeurs qui sont dans les pays musulmans, s’il y avait des statues dans leur pays de résidence ; ils m’ont clairement dit qu’il n’y en a pas en Arabie Saoudite, mais qu’il y en avait dans les autres pays. Tout le monde sait que la statue de la Renaissance n’est pas faite pour être adorée. La statue montre au monde que nous sommes libres maintenant (…). Thabo Mbeki avait dit qu’on doit se battre pour la Renaissance africaine. Lui, Obasanjo et moi avons voulu faire une statue pour cela ; donc, cette statue appartient à toute l’Afrique. Je suis musulman pratiquant et je ne fais pas ce que le Prophète interdisait. La Tour Eiffel a suscité beaucoup de bruit chez les savants, les écrivains et les architectes, et pourtant ce monument n’a aucune importance, de même que la statue de la Liberté aux Etats-Unis. Mais le monument de la Renaissance africaine a un sens.
Pour le pourcentage dans la fondation que j’ai créée, les 100% iront à la Case-des-Tout-petits et à l’Education. Si un Président me succède, il ne pourra pas l’enlever pour l’amener à l’agriculture et autre (…)»

TIVAOUANE
«Junior (Abdoul Aziz Sy) a été désigné comme médiateur pour le dialogue entre le pouvoir et l’opposition ; je ne suis pas contre. Mais dans la vie, pour établir la paix entre des gens, il faut de l’expérience. Moi, c’est en 1974 que j’avais dit que les partis politiques forment un gouvernement. Le Pds n’entend pas gouverner tout seul et j’aurai pu ne pas le dire, mais les gens disent que c’est parce que je suis fatigué que je lance un appel. Moi, je gère un régime solidement et ils (les opposants) auraient dû venir au moins voir de quoi il s’agit, mais dire que je suis fatigué et qu’ils ne vont pas venir, moi je suis toujours là, comme en l’an 2000. Iba Der Thiam m’a dit que j’en suis à mon 19e appel. Peut-être que c’est le dernier et qu’ils accepteront. Quand le marabout a parlé, je lui ai relancé en lui disant que je suis d’accord pour travailler avec eux, mais ils ne peuvent pas tout prendre. Ce n’est pas possible ; on doit se concerter. Beaucoup pensaient que le gouvernement allait tomber et qu’ils prendraient le pouvoir. Ici au Sénégal, il ne peut y avoir de coup d’Etat, mais si on entend des coups d’Etat au Niger et dire que c’est possible ici (…). Pour faire de la politique, il faut avoir l’intelligence politique. Ici au Sénégal, aucun régime ne peut prendre le pouvoir sans élections.
A Tivaoune, j’ai dit qu’à partir de la semaine prochaine, qui veut dialoguer avec moi peut venir ; il n’y a aucun problème et on se concertera, mais qui ne veut pas aller avec moi, je partirai seul. En venant, l’opposition doit savoir que c’est moi le chef de l’Etat ! Ma porte est donc ouverte ; le jeu est ouvert. Tout est possible à condition d’être correct, sans invectives.»

KARIM WADE
«Bush père n’est pas plus intelligent que moi et ce qu’il a fait pour mettre son fils à la tête du pouvoir, moi je le sais, et il ne le cachait pas. Bongo non plus, ni Eyadema. Alors moi, si je ne parle pas de la succession de Karim, c’est parce que je n’y pense pas ; je ne dis pas que c’est impossible, mais je n’ai pas l’intention d’en faire le Président et le jour venu, je vous le dirai. S’il est dans le gouvernement, c’est parce qu’à Londres, il travaillait dans une banque où il n’y avait pas beaucoup de Noirs et quand j’ai lancé mon appel aux Sénégalais cadres de l’extérieur, lui et Sindiély m’ont dit qu’ils vont rentrer au pays. Au départ, j’ai dit à Karim : «Il est vrai que l’appel est valable pour tout le monde, mais toi, retourne à ta Banque !» Quand il voulait quitter la banque, ses collègues le retenaient en lui disant qu’un fonds va être créé, etc. Moi, je lui ai confié un domaine qu’il maîtrise ; c’est-à-dire l’argent et je n’ai pas encore vu dans mon entourage quelqu’un qui le maîtrise mieux que lui. C’est un financier et ce n’est pas n’importe qui qui peut aller chercher de l’argent. Même dans l’opposition, si quelqu’un me demande de lui donner un mandat pour qu’il aille chercher de l’argent, je le ferais tout de suite. Puisque Karim est un financier et il a de la volonté, je lui ai confié ce ministère qui n’est pas petit, car il faut être intelligent pour pouvoir le gérer. Même mes petits ministères, j’étais obligé de les couper en deux pour les confier à plusieurs personnes. Il fut un temps, je n’avais besoin que de six ministres et chacun un adjoint, mais ce n’est pas facile d’avoir quelqu’un qui peut gérer quatre ministères en un seul. Cela demande de l’intelligence et une formation qui est rare ici. Le diplôme universitaire ne suffit pas ; il faut aussi de l’intelligence et de l’expérience.»

VICE PRESIDENCE
«Cela a suscité beaucoup de bruit. Ma conviction est que ce que les hommes peuvent apporter à ce pays, les femmes en sont aussi capables. C’est pourquoi je parle de la parité. Ce que je veux, c’est que la parité existe dans toutes les institutions et je ne vous cache pas que je travaille sur cette question au moment où je suis et je vais l’amener au Conseil des ministres pour en discuter. Parité absolue, à l’Assemblée nationale, au Sénat, Conseil économique et social et même dans les tribunaux, dans les Conseils municipaux et ruraux. Je veux un pays équilibré. Les hommes n’ont pas prouvé qu’ils ont plus de capacité. Sans le bruit, j’aurai nommé une vice-présidente depuis longtemps, mais j’y pense toujours.»

CASAMANCE
«Quand j’étais ministre d’Etat sous Diouf, il avait envoyé un état-major pour me dire que j’étais le seul à pouvoir régler le problème de la Casamance et qu’on veut (me) le confier. Mais au dernier moment, Habib Thiam et Tanor ont créé des complications et j’ai dit que j’abandonne. Ils ne voulaient pas qu’on me donne de l’argent pour que j’en fasse de la politique. C’est quand ils ont amené des problèmes d’argent que je me suis retiré. Moi, je n’avais pas demandé d’argent. Quand j’étais ministre d’Etat, j’ai dit à Diouf de libérer les 800 prisonniers indépendantistes dont Nkrumah. Mais entre temps, c’est moi qui recevais les indépendantistes chez moi jusqu’à deux heures du matin ; donc, ce capital de confiance je l’ai avec les indépendantistes.
Diouf voulait libérer tout le monde, sauf Nkrumah, car il a tué quelqu’un. Je lui ai dit que libérer 800 personnes sauf un pourrait gâcher son travail et que l’amnistie existe. La paix de la Casamance vaut bien de faire une amnistie. C’est comme cela qu’il les a libérés. Mais après cela, aucun ministre ne les a aidés, car ils disaient que c’est Wade qui les a libérés. Je suis le seul à avoir fait un meeting en Casamance pour dire que je suis contre l’Indépendance de la Casamance. On n’a jamais été plus près de la paix pour la Casamance. Abdou Diouf a dépensé énormément d’argent et cela n’a pas ramené la paix. Moi, je ne ferai pas comme lui.»







1.Posté par Ngaye le 01/03/2010 06:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment quelqu'un qui ne peut parler une langue qu'un enfant de 5 a 7 ans peut parler .

Disons depuis son retour apres les election de 2000 , en oubliant son tout le temps qu'il a vecu. Il devait s'il avait une once d'intelligence etre capable de parler wolof ou Diola ou Serere ou Toucouleur mais RIEN.
En tout cas il est pas plus intelligent que nous.
Pretentieux oui.
Ne veut pas qu'un Senegalais reussise oui(Bara Tall,Youssou N dour, etc...)
En tout Wade tu avais dis 100 jours apres 3600 RIEN tu as echoue admet et tire les conclusion.
Wa Salam

2.Posté par samba le 01/03/2010 08:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FERME TA GUEULE PUANTE NDIAYE !

Tu ne fais que démontrer ton niveau de stupidité en cherchant à rabaisser des hommes plus âgés et plus intelligents que ton père et grand-père !

PAUVRE NDIAYE ! Tu es jeune encore, alors y apprendre dabord !

(qu'un Senegalais reussise) on écrit pas comme ça,

mais comme ça (qu'un sénégalais réussisse),

3.Posté par samba le 01/03/2010 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FERME TA GUEULE PUANTE NGAYE !

Tu ne fais que démontrer ton niveau de stupidité en cherchant à rabaisser des hommes plus âgés et plus intelligents que ton père et grand-père !

PAUVRE NDIAYE ! Tu es jeune encore, alors y apprendre dabord !

(qu'un Senegalais reussise) on écrit pas comme ça,

mais comme ça (qu'un sénégalais réussisse),

4.Posté par YESS le 01/03/2010 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pfff, des journalistes passifs qui ne posent pas de bonnes questions et qui laisse ce vieux clown faire son show!!!

5.Posté par KING le 01/03/2010 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SAMBA AK TALIBE WAY...VOU POUVEZ FER PASSER VOTR MESSAGE SAN PR OTAN INSULTER KI K C SW!!!

6.Posté par NDANDITE le 01/03/2010 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui pourrait aprés le show de laye wade douter encore que Canal-Info appartient à son toubab de fils ???
Nous aurions été rassurés si des journalistes indépendants comme ceux du POP, de RFM, de LA GAZETTE, de l'AS , de l'HEBDO et j'en passe été invités, avec ceux là laye wade n'aurait pas seulement des "sournalistes" comme ceux qu'on a vu lui poser des questions allant dans le sens des poils.
On a assisté à une parodie où toutes les questions si on peut les appeler ainsi , on été préparé à l'avance, on comprend de par cette attitude du pourquoi wade et fils veulent coûte que coûte empécher la TFM de youssou N'dour à émettre.
Nous avons été néanamoins réconforté dans notre conviction et notre certitude que le vieux sénile de laye wade veut faire de son fils karim le plus intelligent des sénégalais selon lui , le futur président aprés lui.
Il apprendra à ses dépens lui ablaye wade qu'on arrête pas la mer avec ses bras, il a perdu le pouvoir depuis mars 2007 et contre vents et marées et ce même avec le soutien des mare à boue d'ici et des autres galaxies son avenir et celui de sa famille qui nous ont tant causé sont derrière eux.
Le sénégal ne lui appartient pas, nous continuerons à vivre sans lui, il a tellement impliqué sa famille contrairement à ses prédécésseurs que ni lui , ni sa ganârou farance d'épouse,ni ses enfantsn ni ses affidés trop zélés noseront vivre au sénégal aprés son départ.
Le sénégal n'est pas une république banania comme il le croit pour se croire tout permis, ce qui est arrivé tout récemment au niger peut à tout moment tomber au sénégal .
à SAMBA (POST n°2 & 3) je lui dit tout simplement que les débats d'idées se font avec la tête et non avec le trou du postérieur comme il le fait, libres nous sommes , libres nous resterons , n'en déplaise à tous les cireurs de laye wade et sa famille.

7.Posté par expert le 01/03/2010 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est exact il est rare de trouver des gens comme lui,des voleurs de son acabit.

8.Posté par krims le 01/03/2010 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une image vaut plus que 10000 mots.L'image prouve que
Wade est un vrai un plouc, car il a ignoré une régle
élémentaire de l'élégance et du savoir- vivre: on ne
s'assoit jamais avec les trois boutons de la veste
fermés! Aie, aie, aie

9.Posté par seck le 01/03/2010 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non wade arrete trop c'est trop. Nous commençons à croire que tu commences à perdre la mémoire. Comment peut tu nous parler de ton fils comme tu le fais. D'abord qu'est ce qu'il a fait lorsque nous la génération 70 - 80 se battais à tes côtés pour déboulonner le régime socialiste? En plus tu sembles oublier qu'il existe de jeunes senegalais tres brillants dans toutes les grandes institutions mondiales et qui font un travail remarquable. Lui "ton fils" il est venu aprés l'alternance pour semer le désordre au senegal. Tu sais trés bien que ton fils est nul et reste un enfant gatté. Mais il faut savoir que le peuple sera toujours là devant ta famille et toi pour vous dire et vous faire comprendre le pays "sénégal" n'est pas votre propriété. Déjà vous avez eu un avant goût lors des élections locales Ha oui vs allez subir le meme sort lors de la prochaine election présidenteille. Mais aussi il répondra de ces actes durant ton régne ainsi que tous les badits qui t'entourent.

10.Posté par Astuce le 01/03/2010 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

«Je ne vois pas

dans mon entourage

quelqu’un qui vole

mieux l’argent

que Karim »

11.Posté par ndbiff@yahoo.fr le 01/03/2010 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"un enfant gatté tardivement", voilà ce qu'est karim.le Sénégal avec tous les hommes et femmes de qualité qu'il a connus, comment wade peut dire que karim est le plus brillant?au fait il a quels diplômes?dans quelle banque travaillait-il?quel poste il occupait?et puis wade se permet de dénigrer aussi facilement le travail de senghor et de diouf,des hommes d'état comme on en a jamais connu!dire ke karim est le plus brillant est une insulte à la nation.

12.Posté par Ngaye le 01/03/2010 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

samba
Tu as raison j'ai une "GUEULE PUANTE NDIAYE " .
Qui sent au dela du net. eh oui du haut de mes 35 ans Karim est plus age que mon pere. Eh oui j'ecris tres mal le francais. Mais au moins laisse moi le plaisir de juger quelqu'un qui est public.
Toi et moi nous nous connaissons pas j'imagine tu 10 000 fois plus intelligent que moi par contre ca me ferait plaisir de voir Karim un domu Senegal qui aspirer a des hautes spheres ( ne serait -ce que super ministre) , parler une de nos langues sauf su dee dafa niou xep ou c'est un cancr. L'un ou l'autre le disqualifie.
Wasalam Bathie

13.Posté par Binou le 01/03/2010 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si j'etais ministre dans le gouvernement de Wade, j'aurais demissionne juste apres avoir ecoute cette emission. Wade vient d'insulter ses ministres et tous les senegalais. Pour lui Karim est le seul senegalais capable de gerer un super ministere.

14.Posté par Machiavel le 01/03/2010 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maître Wade , il faut arrêter d'insulter le peuple Sénégalais.
Si vous n'avez aucune reconnaissance pour ce vaillant peuple qui vous a offert le pouvoir en 2000, ayez au moins la décence de fermer votre geule puante de corrompu et de menteur devant l'éternel.
Vous nous avez trompé une fois , mais vous ne pourrez pas nous tromper tout le temps.
Comment pouvez-vous sortir de telles inepties en une seule interwiew.
Comment pouvez -vous regardez les Sénégalais en face et soutenir que votre débIle de fils est le plus compétent des sénégalais pour lui confier 4 ministères là où vous êtes obligé de saucissonner des petits ministères pour les confier à des ministres .
Ces ministres sont donc des moins que rien. Cela veut dire que tous les ministres excepté Karim Wade sont des cancrelats . Chapeau président de tous les sénégalais......
Ces ministrons sont donc des vers de terre; même s'il est vrai que tous ceux qui siégent dans vos gouvernements sont des nullités ambiantes, vous êtes tenu de respecter les gens qui vous écoutent .
Mais le pouvez -vous car pour respecter les autres il faut d'abord se respecter soi-même. Shame on you Monsieur le bouffon...
Attention le syndrome nigérien plane sur le Sénégal

15.Posté par Patience le 01/03/2010 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui me choque, ce n'est pas WADE parce qu'il est comme il est, et ce n'est pas à près de 90 ans qu'il va changer. Si j'ai un conseil à lui donner, c'est tout simplement qu'il puisse de temps en temps penser qu'il a prés de 90 ans. Par contre, ce qui est grave, c'est cette question idiote des journalistes qui demandent à WADE s’il manifestait une volonté de se faire succéder par son fils en oubliant les règles de la démocratie. Je rappelle que c’'est le peuple sénégalais qui choisit son président. Et, c'est cette phrase qui devait aussi être la réponse de WADE s'il était respectueux des Sénégalais. S.Jules DIOP nous a toujours dit que chez WADE, seuls Viviane, Sindiély et Karim comptent. Depuis qu'il est au pouvoir, il ne fait que tracer le chemin pour son fils sans que les valeureux Sénégalais puissent ouvrir leurs bouches.
Le problème de Karim est réglé depuis longtemps par les Sénégalais qui sont qualifiés de peuple pacifique mais aux réactions imprévisibles. Pour s’en rendre compte, il faut essayer de leur marcher dessus. Il n’y a que WADE, Viviane et Karim qui pensent que les Sénégalais sont des veaux. Sindiély me paraît plus équilibrée dans ce sens.
Non seulement Karim manque de « Salagne- salagne » mais, s’il était le plus intelligent des Sénégalais, jamais il n’aurait prononcé des dizaines de fois à l’Assemblée Nationale « Mémorables Députés » C’est une honte d’abord pour la famille WADE. Il n’arrêtait pas de lire ses copies faites par de hauts cadres comme les Boubacar Camara et autres de son Ministère.
C’est vrai que ce jour, Sindiély n’était pas à l’hémicycle pour l’aider comme elle l’avait fait lors de leur même mémoire d’études en master.
Wade ne fait qu’enfoncer son fils quand il lui tire des lauriers. Karim n’est pas un guorguolou qui s’est battu avec énergie, patience et compétences pour réussir. Il a tout eu parce que son père a été élu Président en 2000. Quant à sa réélection en 2OO7, elle reste floue et un jour, les compagnons déçus du PDS et les archives nationales percevront l’abcès. Karim avec sa vie de prince devra un jour expliquer aux Sénégalais où il a parqué les sous du pays.
Wade veut nous faire comprendre que quand Karim va chercher de l’argent à l’étranger (avec ses circuits parallèles), il les dépose ensuite dans les mains d’Abdoulaye DIOP. Ce dernier aussi a des comptes à régler avec le peuple sénégalais, il connait beaucoup de choses louches contraires aux intérêts de la nation toute entière.
Les vraies questions que je me pose aujourd’hui sont :
Comment sera la fin de règne des WADE et de leurs valets ?
Comment les générations futures vont-elles assumer les dettes du Pays ?
Quelle héritage identitaire Wade va-t-il léguer à la jeunesse sénégalaise si on sait aujourd’hui que chez lui, seul le culte de l‘argent compte et la violation de l’interdit surtout au niveau de la religion et de la morale.
Les marabouts qui veulent réconcilier les politiques feraient mieux de dénoncer les atteintes à la démocratie, à la morale et aux bonnes mœurs comme le faisait Mame Abdou DABBAKH.
wassalam

16.Posté par kadz le 01/03/2010 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

prske karim est 1 exper en vole tou simplema
franchma u me soul

17.Posté par fall le 01/03/2010 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un prof titulaire dune maitrise de maths donne des cours a domicile contact: fallbadou80@yahoo.fr svp laissez votre numéro de tel merci

18.Posté par Pape le 02/03/2010 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Puisque Karim est un financier et il a de la volonté, je lui ai confié ce ministère qui n’est pas petit, car il faut être intelligent pour pouvoir le gérer. Même mes petits ministères, j’étais obligé de les couper en deux pour les confier à plusieurs personnes. Il fut un temps, je n’avais besoin que de six ministres et chacun un adjoint, mais ce n’est pas facile d’avoir quelqu’un qui peut gérer quatre ministères en un seul. Cela demande de l’intelligence et une formation qui est rare ici. Le diplôme universitaire ne suffit pas ; il faut aussi de l’intelligence et de l’expérience.»

Je viens d'arriver et de lire les propos de WADE. Il a insulté tout le SENEGAL. A l'entendre parler, TOUT le SENEGAL (Hommes, Femmes, Enfants, Intellectuels, Hommes religieux) n'est pas intelligent. Le seul sénégalais qui soit intelligent c'est son fils. WADE est un fils de pute! En plus, il met en cause les formations de son propre pays. Ca se voit qu'il n'aime pas le Sénégal, il aime juste notre argent. Dire que Karim a de l'expérience relève de la démagogie. Comment un caissier de banque peut gérer 5 ministères si ce n'est du clientèlisme, du favoritisme et du népotisme? Trop, ça suffit.

19.Posté par dof le 02/03/2010 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade est entrain d'insulter notre intelligence là................
donc au senegal il n'ya que wade et son con de fils qui sont valables?
famille de débiles ouiiiiiiii

20.Posté par BOUKI SINE le 02/03/2010 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

«Je ne vois pas dans mon entourage quelqu’un qui maîtrise mieux l’argent que Karim». Pour une fois le vieil homme a raison, quand on sait de quoi est composé son entourage. Il est vrai qu'entre les Farba, les Vivi, les faux capitaines et toute la faune du Palais devenu depuis 2000 le "Sandaga" présidentiel, Karim n'est pas le pire.

21.Posté par BOUKI SINE le 02/03/2010 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

«Je ne vois pas dans mon entourage quelqu’un qui maîtrise mieux (ou qui vole mieux) l’argent que Karim»! Le vieux sait de quoi il parle. Les Wade qui n'avaient qu'un studio et 3000 euros quand il ont quitté la France, sont devenus grâce à Karim, en 10 ans, milliardaires... Le vieux n'avoue t-il pas sans cesse, avoir financé tel ou tel projet avec "son propre argent" ?

22.Posté par Mox le 02/03/2010 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

""""""Je lui ai confié ce ministère qui n’est pas petit, car il faut être intelligent pour pouvoir le gérer."""""""""Wade vient une de plus insulter non seulement ces ministres
mais tous les sénégalais sans exception. Mais qui vivra verra inchallah. En 2012, lui, sa famille et toute sa bande auront des comptes à nous rendre.

23.Posté par Docteur KUMAX le 02/03/2010 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler




Tout voleur à la tire et la pluaprt des pick-pockets ont une bonne maîtrsie de l'argent.......... d'autrui

24.Posté par bob le 02/03/2010 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a que des incapables autour de lui; Lui meme est un incapable, c'est normal qu'il voit en lui un "special"

qu'il publie son cv: ce coursier minable n'a rien d'extraordinaire;;;;;;

25.Posté par gadiaga le 03/03/2010 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je regarde souvent canal info news si cette tele appartient à karim wade je l a zape à jamais. Au fait wade connait bara tall c est quelqu un qui s est fait tout seul donc il sait aller chercher de l argent comme le dit notre prési pourquoi ne l a t il pas nommé ministre des finances .Des bara tall il y a des milliers au senegal mais karim est à cette place pour renflouer vos comptes dans les paradis fiscaux c est tout

26.Posté par ababacar kane le 12/05/2010 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

slt
chere lecteur le vieux vraiment nous t avons elu mais on est tres decu de toi on ne manquera jamais a nous glorifier des realisations
mais les scandales sont nonbreuses et nous te dirons assez donner nous notre pays et allez vous en avec ta famille

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site