leral.net | S'informer en temps réel

Suivi de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent : Macky invite à la célérité !

L’Etat du Sénégal vient de se doter d’un Plan Sénégal Emergent (PSE), qui constitue le nouveau cadre de référence de la politique économique. Mais le suivi et la mise en œuvre du PSE, piloté par la Présidence de la République, par l’intermédiaire du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS), ne saurait s’accommoder d’une administration qui traîne le pied, une administration dont les rouages manquent de lisibilité et qui peine à s’adapter aux exigences du monde moderne. Conscient de cela, le management de l’Etat a jugé bon de préciser l’articulation entre le Ministère de l’Economie et des Finances et le BOS afin de garantir une parfaite collaboration entre ces deux structures dans un triple exigence de cohérence, de simplicité et d’efficacité.


Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Juin 2015 à 15:53 | | 3 commentaire(s)|

Suivi de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent : Macky invite à la célérité !
Un diagnostic organisationnel et fonctionnel approfondi du département de l’Economie et des Finances a permis, selon ses initiateurs, de confirmer ce que la pratique faisait déjà ressentir : l’existence de lacunes dans la coordination des activités des diverses structures du Ministère de l’Economie et des Finances. Ce qui occasionne souvent un manque de lisibilité dans l’organigramme de ce département, avec de nombreuses structures au positionnement équivoque. Sans compter l’utilisation non optimale des ressources, alors que la mise en synergie de certains services pourrait générer de substantiels gains d’efficience.
C’ est ainsi qu’il faut saluer la création de l’Agence comptable des Grands Projets dont nous avons parcouru le décret d’application et d’organisation . Cette structure qui est chargée, à l’exclusion des opérations dont la gestion est expressément confiée à d’autres comptables, sous l’autorité de l’Agent comptable des Grands Projets, de l’exécution en recettes et en dépenses, en qualité de comptable principale, des projets et programmes d’investissement financés sur ressources extérieures et sur ressources internes qui lui sont, expressément, confiés.
En outre, les Projets du Plan Sénégal Emergent présentant un caractère prioritaire relèvent, obligatoirement, de la compétence de l’Agence comptable des Grands Projets.
L’Agence comptable des Grands Projets est aussi chargée :
- De l’exécution des opérations comptables et de trésorerie que nécessite ses attributions ou qui lui sont, expressément confiées ;
- Du contrôle et de la centralisation des opérations des comptables secondaires qui lui sont rattachés ainsi que des opérations exécutés par d’autres comptables pour son compte ;
- De la coordination et du contrôle des comptes publics hiérarchiquement subordonnés ;
- De l’exécution de toutes opérations de recettes, de dépenses ou autres qui lui seraient confiés par arrêté du Ministre chargé des Finances.
L’organisation et le fonctionnement de l’Agence comptable des Grands Projets ainsi que les périmètres de compétence des structures comptables susceptibles de lui être rattachées sont précisés par arrêté du ministre chargé des Finances.
Un texte spécifique définira également les procédures dérogatoires auxquelles l’Agence pourra avoir recours lorsque celles-ci s’avèreront plus adaptées à l’exigence de célérité indispensable à la réalisation des Grands Projets, ou plus conforme à la satisfaction des engagements internationaux du Sénégal.
La nomination de M. Mamadou Oumar Bocoum à ce poste stratégique d’Agent comptable des Grands Projets est un challenge pour ce dernier qui, certainement, par son statut de soutier notoire et indéfectible de la République, a mérité la confiance du Chef de l’Etat, du Premier ministre et de son ministre de tutelle.

GAWLO.NET

( Les News )