leral.net | S'informer en temps réel

TAMBACOUNDA : Le Pds tente de refaire peau neuve, mais…

Après le désormais ex-patron de la fédération de Tambacounda, c'est au tour du porte-parole de ladite structure, Oumar Samb, de claquer la porte du Parti démocratique sénégalais, à Tambacounda. Pendant ce temps, ceux qui se disent «libéraux invétérés» tentent de recoller les morceaux pour une énième «unité» dans la perspective des législatives du 1er juillet 2012.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Mai 2012 à 04:18 | | 0 commentaire(s)|

TAMBACOUNDA : Le Pds tente de refaire peau neuve, mais…
Décidément la démission du secrétaire général de la fédération Khouraichi Thiam continue de susciter des vagues au sein des libéraux. Samedi, il a été procédé à son remplacement et c'est un de ses anciens lieutenants, fidèle parmi les fidèles, Mamadou Saliou Bâ, président du conseil régional, qui est porté au gouvernail.

D'entrée de jeu, le maire Oury Bâ a campé le décor au cours de ce conclave pour tracer le chemin parcouru durant ce compagnonnage avec l'ancien ministre de l'économie maritime «à qui nous avons tout donné», a-t-il lancé, visiblement dépité.

A sa suite, les présidents de conseil rural de Missira, Ndoga Babacar et Sinthiou Malème, laisseront entendre ne point suivre Khouraichi Thiam dans «sa nouvelle aventure, lui qui a trahi et de la façon la plus honteuse qui soit, le parti». Le divorce est indubitablement consommé entre M. Thiam et ses inconditionnels dont le célèbre Tountou Diallo, le président du conseil rural de Ndoga Babacar, Mamadou Saliou Bâ du conseil régional, Fatoumata Guindo de Sinthiou Malème et Fatou Diallo. Cette dernière précisera toutefois que ce n'est qu'au plan politique, car, dit-elle : «mes autres relations avec celui que je considère comme mon père demeurent intactes».

Pour le maire de Tambacounda, Oury Bâ, tête de liste départementale, «il est maintenant clair comme de l'eau de roche que la page Khouraichi Thiam est définitivement tournée». Et à la question de savoir si sans lui le Pds a des chances de triompher, il a répondu que «cela ne souffre d'aucune contestation».
…Khouraichi Thiam invite à voter contre le Pds…

Joint par nos soins, Khouraichi Thiam, ex-secrétaire général de la fédération de Tambacounda, confirmera avoir claqué la porte du Pds. Il venait de boucler une longue tournée dans le département de Tambacounda pour inciter ceux qui lui sont encore fidèles à voter contre le Pds.

«Si mes détracteurs d'aujourd'hui sont réellement représentatifs, chacun gagnerait son bureau de vote. Mais, tous ont été laminés et ils osent lever la voix pour remettre en cause ma représentativité. Qu'à cela ne tienne ! Nous allons vers des échéances le 1er juillet prochain et l'on verra bien ce qui se passera», a-t-il indiqué.
Pour rappel, M. Thiam a tourné le dos au Pds parce que non content d'occuper la 25ème place sur la liste proportionnelle du Pds à laquelle il est investi. Des langues se sont vite déliées pour dire qu'il a déposé armes et bagages à l'Apr.
…Le DG de l’Apda claque lui aussi la porte

Décidément les «secousses telluriques» continuent de plus belle chez les libéraux. Oumar Samb, jusqu'ici connu pour son attachement au Pds, a lui aussi déclaré publiquement avoir largué la barque libérale, la seule famille politique qu'il a jusqu'ici connue.

Le directeur général de l'Agence pour la Promotion et le Développement de l'Artisanat (Apda) soutiendra ne pas cautionner « le manque de considération» dont il fait l'objet au sein de sa famille libérale. «Nous avons suffisamment donné de nous même pour le parti et au moment des choix, le parti pense à d'autres moins calibrés et moins représentatifs que nous», fustige-t-il.

Nulle doute que le désormais ex-porte parole de la Fédération fait allusion aux postes de Président du conseil régional et maire qui lui ont filé sous le nez. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase est indubitablement les investitures pour lesquelles, il a encore une fois été laissé sur le carreau.

M. Samb de préciser que sa «décision n'a rien à voir avec celle de Khouraichi Thiam» avec qui il a longtemps cheminé avant leur mémorable divorce. D'ailleurs, il ajoutera que «cette déroute du Parti est à mettre au compte de la mauvaise gestion du parti au plan local par Khouraichi Thiam qui, a lui-même proposé les candidats investis du Pds sur la liste départementale parce qu'il espérait être aux premières loges sur la liste nationale».

M. Samb avouera être contacté par d'autres formations politiques, mais que pour l'heure, lui et ses militants «ont opté pour la création d'un mouvement afin de préparer les futures échéances locales».


sudquotidien.sn

( Les News )