Leral.net | S'informer en temps réel

TENDANCE VESTIMENTAIRE DE L’ ÉTÉ : Les « disquettes » Dakaroises arborent le « Youza » et le « Santoom »

Rédigé par leral.net le Mardi 14 Juin 2011 à 11:40 | | 3 commentaire(s)|

La chaleur a fini de pointer le bout du nez et s’est définitivement installée. Pour trois mois au moins, ce sera la canicule dans le pays de la teranga mais aussi de la mode. Comme tous les ans, de nouveaux tissus ou de nouvelles coupes envahissent le marché vestimentaire. Les « disquettes », pour la plupart victimes de la mode sont alors à la quête de la tendance vestimentaire pour la période de chaleur et de pluies. Cette année, deux nouveaux tissus envahissent le marché et font fureur. Chacune veut porter son Youza ou son santoom. Le Santoom a ouvert le bal il y a au moins deux semaines. Il existe en brodé ou en couleur unique. Un peu similaire au satin mais un peu plus laineux que celui-ci. Il fait office d’un pagne ou d’une jupe selon les gouts de la propriétaire et est assortie d’un haut fait d’organsin chiffon et très léger. « C’est pratique parce qu’il permet de supporter la chaleur ; il faut juste dire que cela vient à son heure et risque de faire un tollé comme l’a fait le pagne travaillé et les minis jupes de l’an dernier » explique housseynatou Sow.


TENDANCE VESTIMENTAIRE DE L’ ÉTÉ : Les « disquettes » Dakaroises arborent le « Youza » et le « Santoom »
Le plus de cette année est que la tendance est pour tout le monde. Ce n’est pas une coupe mais un tissu que l’on peu coudre à sa guise. « Même les Ibadous y trouvent leur compte parce qu’elles peuvent en coudre le model de leur choix » informe Jean un Baol Baol dans sa cantine à Touba Sandaga. Youza, Un nom inspiré de la nouvelle danse qui fait un tabac dans le pays. On aurait dit la copie d’un tissu vendu il y a au moins cinq ans en arrière appelé Djipir. Comme le santoom il est aussi assorti à l’organsin chiffon.

Le Youza se vend a 5000f le mètre alors que le santoom fleurette coute 3500f et l’unique se vend à 1500f le mettre. Les couleurs aussi sont bien choisies pour lutter contre les rayons solaires. Le mauve le jaune poussin et le beige dominent les rayons des vendeurs de tissus. « Il faut choisir les couleurs qui n’attraient pas le soleil parce que la chaleur est attraite par le noir et un peu par le marron » narre Mbaye, vendeur de tissus qui joue au météorologue. Il faut aussi ajouter à la sape pendant l’été les chaussures nu-pieds qui se vendent entre 1000f et 18000f Cfa selon les bourses. Il y a aussi les escarpins et autres chaussures qui ont des ouvertures.

Yandé DIOP
(Stagiaire) rewmi




1.Posté par dsk le 14/06/2011 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yaw mee, sa pathial by daa ne nama.

2.Posté par conika le 16/06/2011 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aime ca merci Senagal

3.Posté par gerf le 16/06/2011 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tchimmmmmmm

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site