leral.net | S'informer en temps réel

TRANSFERT- Kader Mangane veut s’imposer dans son nouveau club : Rennes, la «reine» des challenges

C’est au dernier moment que Kader Mangane a décidé de filer à Rennes. L’international Sénégalais, en dépit du forcing des dirigeants Rennais, ne voulait pas quitter un club qu’il porte toujours dans son cœur et qu’il voulait accompagner en D2. Mais il fallait faire un choix…sportif. Et finalement, le milieu récupérateur des Lions s’est décidé à rester en Ligue 1, avec comme objectif : s’imposer au sein de son nouveau club. Tout un challenge !


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Août 2008 à 11:41 | | 0 commentaire(s)|

TRANSFERT- Kader Mangane veut s’imposer dans son nouveau club : Rennes, la «reine» des challenges
Comment se sont déroulées les négociations qui ont abouti à votre signature à Rennes ?
Disons que depuis pas mal de temps, Rennes était intéressé. Ils (les dirigeants) m’ont appelé à la fin du championnat. Et depuis, on était en contact. Mais, je n’avais pas donné encore ma réponse. J’attendais déjà de finir les qualifications (éliminatoires Can et Mondial 2010) avant qu’on en parle. C’est vrai qu’après, ils ont appelé Lens. Mais, pour le président (de Lens), il n’était pas question que je parte. Il ne voulait vraiment pas que je parte. Il y a eu pas mal d’équipes qui se sont manifestées. Finalement, j’ai donné mon accord au stade Rennais.
Quelles sont les autres équipes qui étaient intéressées ?
Il y avait des équipes comme Auxerre, Sochaux. En Angleterre aussi, il y avait Everton. A un moment donné, il était question de faire un bon choix. C’est ce que j’ai fait.
Quand est-ce que vous vous êtes décidé à rejoindre Rennes ?
Je l’ai décidé réellement avant le match (amical) de Dijon de jeudi dernier. Les dirigeants rennais se sont à nouveau manifestés. Au retour, je suis allé voir le président (de Lens). On a eu une longue discussion. C’est vrai aussi, il n’était pas enchanté parce qu’il ne voulait pas que je parte. Les dirigeants (Lensois) comptaient beaucoup sur moi, cette saison. Ils m’avaient classé parmi les cadres de l’équipe. Maintenant, lorsqu’à une journée du début championnat (de Ligue 2), je décide de partir, cela ne doit pas faire plaisir au staff. On en a bien discuté. Et finalement, tout s’est bien passé. Ils ont compris que j’avais cette opportunité. Et qu’après, ils vont recruter un autre milieu de terrain pour compenser mon départ.
Qu’est-ce qui a pesé sur la balance ?
J’ai vu que Rennes était plus intéressé que les autres. Les autres, ils parlaient mais ils ne passaient pas aux actes. Après, à un moment donné, j’ai vu que l’option de Rennes était plus intéressante. C’est aussi un choix sportif. Pas seulement, financier. Rennes est une équipe très ambitieuse. Avec Lens, c’est vraiment deux équipes qui sont très bien en place. Il y a de quoi aller travailler là-bas.
Il y a aussi ce souhait de rester en Ligue 1 ?
Ah oui ! C’est sûr. Derrière ce choix, il y a l’objectif de jouer encore en première division. C’est plus intéressant. Mais, je suis resté professionnel jusqu’au bout. Et c’est ce que j’avais dit aux dirigeants. Contre Dijon (3-1), j’ai joué le match comme il faut (il est sorti à la 66e mn).
Des regrets après votre départ de Lens ?
J’ai des regrets parce que j’aurais voulu que Lens reste en Ligue 1. Si on était en Ligue 1, il n’était pas question que je parte cette saison. J’allais rester avec Lens. Mais dans la vie, il arrive des moments où il faut faire des choix. Surtout, si cela implique un choix sportif. Et vu sous cet angle, il n’y a pas de regrets. Mais rassurez-vous, je serai le premier supporter de Lens cette saison pour qu’il retrouve vite la Ligue 1, la saison prochaine.
Comment avez-vous vécu votre première séance d’entraînement avec vos nouveaux coéquipiers ?
La première séance c’était hier matin (mercredi). C’était sympa. Il y a de très bons joueurs à Rennes. Ils m’ont vite mis à l’aise. Tout s’est bien passé. Aujourd’hui (hier), j’ai effectué ma deuxième séance. A la fin, le coach (Guy Lacombe) m’a fait comprendre que je serai dans le groupe pour ce week-end.
A Rennes, il y aussi le gardien de but sénégalais, Cheikh Ndiaye. Avez-vous pris contact avec lui pour vous imprégner de la vie du club ?
Il y a Cheikh (Ndiaye) et aussi Moussa Sow, un autre Sénégalais que j’ai trouvé sur place. C’est lorsque je suis venu qu’on a pu discuter du club. Ils m’ont dit que du bien concernant le club. C’est rassurant ! On a parlé aussi de l’équipe nationale. Surtout avec Cheikh (Ndiaye). Il m’a parlé de sa Can (Coupe d’Afrique des Nations 2008). Malheureusement, il dit que depuis lors, il n’a pas eu de nouvelles. Il était blessé aussi, à un moment donné. C’est ce qu’il m’a expliqué. Pour le moment, ça va. Il s’entraîne bien. Il est dans le groupe. Il y a de très bons joueurs au sein de cette équipe. Je me suis dit qu’il y a de quoi aller progresser là-bas. Je ne cherche que cela. Je veux progresser de jour en jour. Je vois que l’équipe a de grands joueurs.
Quel est l’objectif que vous vous êtes fixé en signant à Rennes ?
C’est de m’imposer ici. Faire une grosse saison avec Rennes. C’est mon objectif. C’est un challenge intéressant pour moi. J’ai discuté avec l’entraîneur, il m’a fait comprendre qu’il comptait beaucoup sur moi. C’est à moi de bosser sur le terrain pour mériter sa confiance.
Avez-vous des craintes sur le plan de la concurrence ?
Non du tout ! La concurrence ne me fait pas peur. Au contraire, cela me donne une certaine motivation supplémentaire pour bien travailler. Je veux être au-dessus de tout le monde.
Parlons de la sélection nationale. Dans deux semaines, il y a le déplacement en Libye, pour un match amical. Avez-vous reçu votre convocation ?
Oui ! Je l’ai reçue hier (mercredi). On va prendre les choses une par une. Il y a déjà une priorité, c’est le match de samedi contre Marseille, en championnat. C’est l’ouverture de la saison. Comme j’ai dit, le coach m’a mis dans le groupe. Après, on verra. C’est déjà un bon pas de franchi. J’aimerais bien jouer ce match. Mais c’est vrai que la saison est longue. Il y a beaucoup de matches à faire. Championnat, comme Coupe Uefa. Je vais essayer de gagner ma place, petit à petit.
Au juste, on vous a envoyé votre convocation, à Lens ou à Rennes ?
Bizarrement, je l’ai reçue à Rennes (rire).

Recueillis par Woury DIALLO