Leral.net - S'informer en temps réel

Taïwan: au moins 7 morts, 260 blessés après le violent séisme

Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Février 2018 à 18:59 | | 0 commentaire(s)|

Les secours cherchaient toujours des survivants mercredi dans les décombres d’un hôtel effondré. Une soixantaine de personnes étaient portées disparues.


Les secours aux abords d’un immeuble effondré, à Hualien (Taïwan), le 7 février 2018. Reuters/Stringer
Les secours aux abords d’un immeuble effondré, à Hualien (Taïwan), le 7 février 2018. Reuters/Stringer

Des immeubles inclinés, des rez-de-chaussée effondrés : les secouristes travaillaient d’arrache-pied mercredi, dans la ville taïwanaise de Hualien, pour retrouver des survivants après un séisme qui a fait au moins sept morts et quelque 260 blessés.

Les autorités ignorent pour l’heure le nombre d’habitants toujours disparus après le tremblement de terre de magnitude 6,4 qui a secoué mardi soir ce port pittoresque de la côte orientale de Taïwan . Hualien est l’une des destinations touristiques les plus courues de l’île.

Le quatrième étage devenu le rez-de-chaussée

Sous l’effet du séisme, les étages inférieurs d’un complexe résidentiel de 12 étages se sont écroulés sur eux-mêmes. Cet ensemble appelé Yun Tsui, qui abritait également un restaurant, des commerces et un hôtel, penchait dangereusement et c’est là que les secouristes concentraient leurs efforts.

Selon les pompiers, 67 personnes étaient encore portées disparues tard mercredi soir mais on ignorait s’ils étaient pris au piège dans les décombres ou se trouvaient ailleurs au moment de la secousse.

 

 

Un habitant du voisinage a raconté avoir vu le Yun Tsui tanguer. « J’ai vu le rez-de-chaussée s’enfoncer dans le sol. Puis il a continué à s’enfoncer et à pencher davantage, et le quatrième étage est devenu le rez-de-chaussée », a expliqué Lu Chih-son, 35 ans, qui a constaté le sauvetage d’une vingtaine de personnes. « Ma famille est indemne mais un voisin a été blessé à la tête et il saigne. On n’ose pas rentrer chez nous. Il y a de nombreuses répliques ».

Routes éventrées

Chen Chih-wei, 80 ans, dormait dans son appartement du dernier étage au moment du séisme. « Mon lit s’est retrouvé à la verticale, je dormais et tout d’un coup j’étais debout », a-t-il expliqué, ajoutant qu’il s’agissait du séisme le plus puissant en plus d’un demi-siècle passé à Hualien.

La présidente de la République, Tsai Ing-wen, s’est rendue sur les lieux mercredi. « C’est un moment crucial pour les secours, notre première priorité est de sauver des vies », a-t-elle dit sur Facebook. Quatre grues mobiles ont été déployées pour tenter de soutenir la structure du bâtiment.

 

-
L’hôtel Yun Tsui de Hualien, le 7 février. Reuters/Stringer

 

Cinq autres bâtiments, y compris un hôpital et un hôtel, ont également été endommagés. Les routes étaient éventrées et recouvertes de débris. Les premiers étages de l’hôtel Marshal ont été aplatis comme des crêpes.« Les étages inférieurs se sont enfoncés dans le sol et j’ai vu le sauvetage de touristes paniqués », a déclaré un habitant, Blue Hsu.

2000 foyers privés d’électricité

Bon nombre d’habitants n’osaient pas rentrer chez eux en raison des répliques. Selon un dernier bilan officiel, quatre personnes ont péri, 225 personnes ont été blessées, 117 ont été recueillies dans les immeubles endommagés tandis que 830 personnes étaient réfugiées dans des abris. Près de 2000 foyers étaient privés d’électricité.

L’épicentre du séisme, survenu mardi peu avant minuit (16h50 à Paris), était situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Hualien, selon l’institut géologique américain USGS. Près de cent autres secousses de moindre importance avaient précédé le tremblement de terre dans la même région ces trois derniers jours.

Il y a deux ans exactement, un séisme de magnitude identique avait fait plus de cent morts à Taïnan, dans le sud-ouest de l'île. La plupart des victimes avaient péri quand un complexe résidentiel de 16 étages s'était renversé. Les normes de construction de l'ensemble avaient été remises en cause dans la foulée de la catastrophe. Cinq personnes ont été condamnés à cinq ans de prison dans cette affaire, dont deux architectes et un promoteur immobilier.

 

leparisien.fr