leral.net | S'informer en temps réel

Tambacounda sous les eaux : le ministre Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d’urgence et des solutions durables

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, s’est rendu hier samedi 19 juillet 2025 à Tambacounda, où de fortes pluies avaient provoqué le débordement de la rivière Mamacounda trois jours plus tôt. Accompagné du gouverneur, du maire et d’acteurs techniques, il a visité les quartiers les plus touchés : Médina Coura, Pont, Abattoirs et Dépôt.


Rédigé par leral.net le Dimanche 20 Juillet 2025 à 11:02 | | 0 commentaire(s)|

Face à l’urgence, plusieurs mesures ont été prises : maintien du plan communal de sauvegarde jusqu’à la fin de l’hivernage, mise en place d’un système d’alerte permanent, renforcement de la mobilisation des services concernés (ONAS, SONAGED, Ageroute, Sapeurs-pompiers), ainsi que nettoyage et élargissement des exutoires pour faciliter l’écoulement des eaux.

Le ministre a aussi annoncé des projets structurels : aménagement en amont du Mamacounda, construction de digues, valorisation de la rivière à des fins agricoles et de maraîchage. « Mamacounda doit devenir une rivière urbaine, un espace de vie », a-t-il déclaré, saluant par ailleurs la résilience des populations.

Un appui logistique et matériel sera remis au gouverneur pour renforcer la capacité de riposte.