Leral.net - S'informer en temps réel

Tanzanie: Au moins 100 morts dans le naufrage d’un ferry sur le lac Victoria

Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Septembre 2018 à 13:02 | | 0 commentaire(s)|

Le ferry « Nyerere » a sombré près de l’île d’Ukara. La question du nombre de passagers n’est pas tranchée.


Au moins 100 personnes sont mortes jeudi 20 septembre lorsqu’un ferry a chaviré sur le lac Victoria. Ce bilan, fourni par le chef de la police tanzanienne à la radio publique, s’est alourdi avec la reprise vendredi matin du travail macabre des équipes de secours dont les recherches avaient été interrompues pendant la nuit.

Le navire à moteur (motor vessel – MV) Nyerere a fait naufrage dans l’après-midi, près de l’île d’Ukara, dans le sud du plus grand lac d’Afrique, selon un communiqué de l’Agence tanzanienne des services électriques et mécaniques, l’opérateur public du ferry.

La question du nombre de passagers n’est pas tranchée. Des témoins ont rapporté à la télévision publique qu’environ 200 passagers se trouvaient à bord du ferry, d’une capacité de 100 personnes. Contacté par l’Agence France-Presse (AFP), le gouverneur de la région de Mwanza, John Mongella, a déclaré ne pas être en mesure de confirmer ce nombre.

Il a indiqué qu’il y avait en l’état 40 rescapés, soit trois de plus que jeudi soir. Mais il n’a pas précisé si ces survivants avaient été secourus vendredi ou jeudi.

Vendredi matin, les équipes de secours s’affairaient sur les lieux du drame, sous le regard de dizaines de personnes massées sur le littoral, tandis que la télévision publique mettait en garde contre tout faux espoir : « Les chances de trouver des survivants sont quasi nulles. »

Le lac, « un piège mortel »
Le ferry Nyerere s’est retourné jeudi après-midi à quelques dizaines de mètres seulement du débarcadère de sa destination finale, l’île d’Ukara, dans le sud du plus grand lac d’Afrique. La cause de l’accident n’est pour le moment pas établie, mais de tels naufrages sont fréquemment dus à la surcharge des embarcations. Les bilans sont souvent lourds à cause de l’absence de gilets de sauvetage à bord et du fait que beaucoup de passagers ne savent pas nager.

Plusieurs témoins interrogés par l’AFP au téléphone ont rapporté qu’à l’approche de l’île d’Ukara, des passagers s’étaient déplacés vers l’avant du navire pour se préparer à débarquer. Ce mouvement aurait déséquilibré le bateau, qui s’est alors retourné.

La navigation peut être difficile sur le lac et elle se fait avec des navires vétustes ou mal entretenus. Les registres des passagers sont par ailleurs lacunaires et les autorités peu regardantes sur la sécurité.

En 1996, près de 700 personnes avaient trouvé la mort dans le naufrage d’un ferry sur le lac Victoria. La dernière catastrophe d’ampleur remonte à la fin de décembre 2016, avec une vingtaine de victimes dans le naufrage d’un bateau qui transportait des passagers vers l’Ouganda.

En juin 2016, un journal kényan, The Standard, décrivait le lac Victoria comme « un piège mortel malgré de lourds investissements pour le rendre plus sûr ».

Le Monde