Leral.net - S'informer en temps réel

Téléphonie mobile : Ringo frappe aux portes de l’Afrique

Rédigé par leral.net le Lundi 1 Février 2016 à 17:46 commentaire(s)|

C’est le Ring dans le marché italien de la téléphonie. Au moment où les opérateurs de téléphonie historiques unissent leurs forces pour plus de parts de marché, un nouveau challenge d’une haute technologie est lancé par la communauté étrangère. Ringo, le premier opérateur virtuel de téléphonie mobile (MVNO) ethnique défie les géants Vodafone, Wind, TIM entre autres


Téléphonie mobile : Ringo frappe aux portes de l’Afrique
Les Africains de la diaspora prennent conscience de plus en plus de leur force financière. En investissant dans la téléphonie mobile, Ramy Berbesh, Président Directeur Général du Holding ICS est sûr de son ambitieux projet sur le segment du mobile. RingoMobile lancé durant l’été 2015 est le premier opérateur de téléphonie entièrement dédié aux étrangers pour servir les étrangers.

La téléphonie en Italie est un marché très compétitif avec des opérateurs historiques qui tirent une grande partie de leurs revenus, des étrangers. C’est ce que semble comprendre le directeur exécutif de Ringo, Monsieur Ramy Berbesh qui déclare lors de son séjour de prise de contact à Dakar, nous confirmons notre adhésion dans ce marché pour apporter notre expérience et notre savoir par une coopération sud-sud avec les opérateurs sénégalais. Nous sommes d’abord des africains et nous devons penser à notre continent : l’Afrique, d’où le lancement très prochain de notre offre « RingoAfrica » que nous démarrons par le Sénégal, un choix pas du tout gratuit grâce à la forte coopération de la communauté sénégalaise d’Italie et de son sens du partage et de la solidarité.

Le taux de pénétration de Ringo rassure le promoteur, 26000 clients dont 4800 sénégalais et 3.7% de part de marché en 5 mois de service. L’originalité de l’opérateur trouve sa source dans l’expérience et le statut professionnel du promoteur d’origine égyptienne.

Emigré dont la communauté est fortement représentative en Italie, Ramy Berbesh est un investisseur, technicien riche de 15 ans d’expérience dans le management des terminaisons d’appel et de la production de cartes à puce et de cartes téléphoniques destinées aux communautés étrangères.

L’Italie compte plus de cinq millions d’étrangers dont un grand nombre d’africains. La communauté sénégalaise y est abusivement estimée à plus de 138.000 âmes dont 98.000 résidents, un nombre important d’une communauté bien appréciée par la taskforce de Ringo qui initie une stratégie marketing et de partenariat avec les acteurs sénégalais de la téléphonie et des télécommunications.

Dans ce partenariat déjà lancé avec une télévision sénégalaise basée en Italie, les coopérants conjuguent les multimédias et la téléphonie pour mieux communiquer avec la diaspora africaine.

La téléphonie mobile connaît un succès commercial gigantesque et les sénégalais d’Italie constituent de grands consommateurs de produits téléphoniques. Selon les dernières statistiques de 2015 provenant des opérateurs, les émigrés sénégalais dépensent en téléphonie 450 à 860.000 euros par mois. Un émigré sénégalais sur deux dispose de 2 cartes SIM et consomme 35 à 70 euros par mois suivant les offres des opérateurs.

L’objectif que se fixe Ringo est d’atteindre 100.000 clients sénégalais en décembre 2016 et de démarrer son réseau en Espagne, en Grèce et en France, pays où vivent de fortes communautés africaines.

Ringo mobile c’est aussi l’internet et la voix sur IP avec des offres personnalisées pour chaque communauté.

Leral Titre de votre page