leral.net | S'informer en temps réel

Temps d’antenne (Cnra) : Trois minutes pour convaincre


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Février 2024 à 10:55 | | 0 commentaire(s)|

Top, c’est parti ! Les 20 candidats à la présidentielle auront 21 jours pour se faire connaitre par les populations et trois minutes chaque jour, pour convaincre les citoyens à travers la télévision nationale. Les vilains, les beaux, les médiocres, les éloquents, les impertinents, les brillants, les nuls et les mal fagotés, vont se faire découvrir. Et par « force dolé mbam » !

D’ailleurs, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a donné le feu vert médiatique, à travers un communiqué fixant le nombre, la durée, les horaires et les modalités de diffusion du journal de la campagne pour la présidentielle du 24 février prochain. Ainsi, chaque candidat aura droit à trois minutes en temps d’antenne, chaque jour, durant toute la durée de la campagne électorale, soit 21 jours, du 4 février à minuit au 25 février à 00h.

Le Cnra a également pris des dispositions concernant la diffusion du journal de la campagne lorsqu’il coïncidera avec un match de la Coupe d’Afrique des Nations (Can), notamment les demi-finales, le match pour la troisième place et la finale. Dans ce cas, la structure présidée par Babacar Diagne a prévu de décaler le passage des candidats. Il se tiendra après les matches. Sur ce point également, le Cnra a précisé que si ce cas de figure se présente, le présentateur du journal est tenu d’annoncer l’heure de la tenue du journal, dans celui de la veille.

Dans sa note, il est écrit que la première tranche sera diffusée à 19h et la deuxième à 20h40. Pour les passages, chaque candidat passe selon un rang décidé par le Cnra. Ainsi pour le 4 février, Idrissa Seck va passer en premier, il sera suivi d’Amadou Bâ dans la première tranche. Dans la deuxième, Aly Ngouille Ndiaye passe devant Bassirou Diomaye Faye. Seulement voilà : le CNRA est resté muet sur les conditions dans lesquelles le candidat-détenu Bassirou Diomaye Faye pourra faire sa déclaration de 3 mn !






Le Témoin

Ndèye Fatou Kébé