leral.net | S'informer en temps réel

Tension dans les Universités : Le Forum Civil dénonce la descente musclée des Forces de Défense et de Sécurité

Le Forum Civil, Section sénégalaise de Transparency International, suit avec une profonde préoccupation la situation tendue observée dans les Universités sénégalaises et manifeste sa vive désapprobation quant à la méthode utilisée par l’Etat. Rien ne devrait justifier la descente musclée, le 9 février 2026, des Forces de Défense et de Sécurité dans l’enceinte même de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), dans un contexte où les étudiants n’étaient pas au front et où le Centre des Oeuvres Universitaires de Dakar (COUD) avait décidé de la réouverture des restaurants universitaires.


Rédigé par leral.net le Mardi 10 Février 2026 à 19:15 | | 0 commentaire(s)|

Les violences perpétrées sur les étudiants le 9 février 2025 ayant entrainé la mort de l’étudiant Abdoulaye Bâ, de nombreuses blessures et arrestations et qui se poursuivent dans les autres Universités du pays, ne sont pas acceptables et compromettent sérieusement le droit à l’éducation, la stabilité du calendrier académique et le climat social au sein de la communauté universitaire.

Le rétablissement de l’ordre public via la police administrative, ne saurait expliquer, encore moins justifier, l’utilisation disproportionnée de la force publique attentatoire au droit sacré à la vie.

Face à cette situation lourde de conséquences, le Forum Civil appelle au retrait immédiat des Forces défense et de Sécurité de l’espace universitaire, à la réouverture des restaurants dans toutes les universités et du campus social de l’UCAD, dont la fermeture est décidée ce 10 février 2026 par le COUD.

Le Forum Civil, sur la crise de la gestion des bourses dans les universités publiques qui sont les principales sources de tensions avec les étudiants, appelle le Gouvernement à explorer un autre mode de gouvernance qui pourrait passer, notamment, par .la création d’une entité indépendante de régulation des allocations sociales, tant pour l’éducation nationale, l’enseignement supérieur que pour la formation professionnelle.

Dakar, le 10 février 2026

Ousseynou Wade