leral.net | S'informer en temps réel

Tension post-électorale : Les Parcelles assainies sous haute surveillance policière

Quelque 72 heures après la proclamation officielle des résultats, la tension est encore perceptible au niveau des Parcelles assainies. Des éléments de police sont pré-positionnés aux différents axes stratégiques de cette localité que se disputent Moussa Sy et Demba Dia.


Rédigé par leral.net le Mardi 31 Mars 2009 à 14:51 | | 0 commentaire(s)|

Le dispositif sécuritaire qui a été mis en place au lendemain des élections locales du 22 mars dernier, reste toujours en vigueur aux Parcelles assainies. Et, depuis que le chanteur Demba Dia, candidat du Mouvement pour l’action et la citoyenneté (Mac), arrivé, selon les résultats officiels, en deuxième position derrière Moussa Sy le maire sortant, a vigoureusement rejeté ces résultats, la tension est montée d'un cran et le dispositif de sécurité a été fortement renforcé. Ainsi, ce sont des éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) qui sont stationnés dans certains axes et carrefours très fréquentés de la plus grande commune d’arrondissement de la commune de Dakar, en terme d’électeurs. En plus, devant les locaux du bâtiment municipal, c'est un camion rempli d’hommes en uniforme, de policiers prêts à faire face à toute éventualité, qui est stationné en permanence.A l’Unité 7, fief du candidat du Mac, des voitures de police font continuellement la ronde. Et si l’on croit le rocker-politicien, des hélicoptères survolent régulièrement le ciel des Parcelles assainies pour prévenir toutes manifestations hostiles.

Ses partisans affirment aussi que des policiers en civil font des va-et-vient aux alentours de sa maison. De jour comme de nuit, les policiers guettent le moindre attroupement suspect aux alentours de la municipalité et du domicile du cheikh-rocker.Aux Parcelles assainies, les populations vivent dans la psychose de violences liées à la publication des résultats de ces élections locales. Car, le rocker qui, depuis le lendemain du scrutin, ne cesse de se proclamer victorieux, maintient toujours son refus de reconnaître les résultats officiels publiés par le tribunal départemental et qui donnent Moussa Sy, le maire sortant, vainqueur. Ses militants aussi n'en démordent pas. Ces derniers qui accusent le maire sortant d'avoir confisqué la volonté populaire, se disent décidés à occuper les locaux de la mairie, au besoin, par la force. Et vendredi dernier, à l’occasion d’une conférence de presse à son domicile, Demba Dia qui s’est autoproclamé maire, affirme qu’il est sorti vainqueur de ces élections avec 7 mille 212 voix contre 6 mille 705 pour la coalition Sopi 2009 dirigée par le maire sortant. Il a déclaré, à qui veut l’entendre, qu’il prendra ses fonctions de maire ‘de gré ou de force’. Il avait aussi ajouté qu'il allait mettre en branle son plan B.

Auteur: Charles Gaïky DIENE Walfadjri

leral .net