Leral.net - S'informer en temps réel

Tensions politiques à Dakar : après la plainte d’Abass Fall, le président de l’UPS dépose à son tour plainte

Rédigé par leral.net le Mardi 9 Décembre 2025 à 17:00 | | 0 commentaire(s)|

Le climat politique dakarois s’est de nouveau tendu ce mardi après l’annonce d’une convocation visant le président de l’Union des Pan-Africains du Sénégal (UPS), Bougar Diouf. Celui-ci affirme avoir reçu un appel téléphonique de la Sûreté urbaine (SU), le convoquant pour demain à 10 heures, à la suite d’une plainte déposée par le maire de […]

Le climat politique dakarois s’est de nouveau tendu ce mardi après l’annonce d’une convocation visant le président de l’Union des Pan-Africains du Sénégal (UPS), Bougar Diouf. Celui-ci affirme avoir reçu un appel téléphonique de la Sûreté urbaine (SU), le convoquant pour demain à 10 heures, à la suite d’une plainte déposée par le maire de Dakar, Abass Fall.

Selon M. Diouf, la procédure engagée par l’édile concerne un article diffusé dans la presse, mais qui, insiste-t-il, « relève exclusivement de la communication officielle du parti UPS, légalement constitué ». Le responsable politique affirme que le document incriminé est un texte institutionnel et non une prise de position individuelle.

Estimant cette démarche « abusive » et « injustifiée », Bougar Diouf indique qu’il déposera à son tour une plainte contre le maire de Dakar. Il l’accuse notamment de :

  • procédure judiciaire abusive visant une communication émanant d’un parti légalement enregistré ;
  • mise en cause personnelle inappropriée d’un document produit par une entité politique reconnue ;
  • imputation erronée d’identité,
  • et dénonciation inexacte à son encontre.

« Ainsi, je porte plainte contre Monsieur Abass Fall, Maire de la ville de Dakar », conclut-il dans sa déclaration transmise à la presse.

Cette nouvelle confrontation judiciaire vient ajouter un épisode supplémentaire aux tensions qui opposent, depuis plusieurs semaines, les responsables de l’UPS à la municipalité de Dakar. La convocation prévue ce mercredi pourrait marquer un tournant dans un dossier à forte portée politique.



Source : https://xalimasn.com/2025/12/09/tensions-politique...