leral.net | S'informer en temps réel

Tensions politiques et discours ethnicistes: Bokk Gis Gis appelle à plus de responsabilité

Le Secrétariat Exécutif National de la Convergence Libérale et Démocratique / Bokk Gis Gis s’est réuni hier, pour se prononcer sur la crise qui a secoué dernièrement le pays et qui s’est manifestée par de violentes manifestations partout dans le pays. Pape Diop et Cie ont également regretté la prolifération du discours ethniciste au Sénégal, avant d’appeler les acteurs politiques à plus responsabilité.


Rédigé par leral.net le Samedi 3 Avril 2021 à 09:31 | | 0 commentaire(s)|

Tensions politiques et discours ethnicistes: Bokk Gis Gis appelle à plus de responsabilité
Le Secrétariat Exécutif National de Bokk Gis Gis déplore les incidents tragiques notés au Sénégal, suite à l’arrestation de Ousmane Sonko qui déférait à la convocation du juge dans l’affaire dite Adji Sarr. Il s’incline devant la mémoire de toutes les personnes disparues.

Dans un communiqué parvenu hier à «L’AS», Pape Diop et Cie ont indiqué que ces dernières ont sacrifié leurs vies pour la préservation des acquis démocratiques et l’exigence de politiques publiques visant au bien-être des populations. Ainsi Bokk Gis Gis présente ses sincères condoléances aux familles éplorées.

Il exprime également sa compassion à tous ceux qui ont subi des dommages à cette occasion et invite le Gouvernement à mettre rapidement en œuvre un mécanisme destiné à les accompagner pour la relance de leurs activités.

«Ces malheureux incidents sont contraires à la stabilité qui a toujours caractérisé notre pays et à notre profond attachement à la paix et à la cohésion nationale.Par conséquent, nous devons tous éviter qu’ils ne se reproduisent », lit-on dans la note parvenue à leur rédaction.

Le Secrétariat Exécutif National invite de ce fait les pouvoirs publics à mettre l’accent sur les politiques sociales, sur l’emploi des jeunes, sur la sauvegarde de nos acquis démocratiques, sur les réformes à mener pour un système judiciaire plus indépendant et impartial et, enfin, sur la redynamisation des corps de contrôle et de leur autonomie.

Le Secrétariat Exécutif National en appelle aussi à tous les segments de la société, en particulier la classe politique, à cultiver un sens élevé des responsabilités, pour ne pas plonger notre pays dans le chaos. A ce propos, le Secrétariat Exécutif National condamne fermement le débat ethniciste et identitaire qui a commencé à se faire jour dans notre pays et appelle ceux qui l’alimentent, à se ressaisir.

Cependant, le Secrétariat Exécutif National se réjouit du climat d’apaisement qui prévaut depuis la fin des manifestations et salue l’action de tous ceux qui ont oeuvré pour le retour au calme.

Notamment les guides religieux et particulièrement, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, dont la médiation et le soutien aux victimes témoignent de son profond attachement au bien-être des populations et à la bonne marche du pays.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page