Leral.net - S'informer en temps réel

Tensions universitaires : L’Amicale des Cadres du COUD appelle au calme et au dialogue

Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Décembre 2025 à 15:28 | | 0 commentaire(s)|

À la suite des incidents survenus ces derniers jours dans l’espace universitaire, l’Amicale des Cadres du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) est sortie de sa réserve, pour inviter l’ensemble des acteurs à la retenue. Dans un communiqué publié mardi, l’organisation appelle « au calme, à la concertation et au sens des responsabilités » […]

À la suite des incidents survenus ces derniers jours dans l’espace universitaire, l’Amicale des Cadres du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) est sortie de sa réserve, pour inviter l’ensemble des acteurs à la retenue. Dans un communiqué publié mardi, l’organisation appelle « au calme, à la concertation et au sens des responsabilités », afin de restaurer un climat serein au sein du campus social.

Les tensions, qui ont opposé plusieurs groupes d’étudiants et perturbé le fonctionnement normal des services du COUD, ont suscité une vive inquiétude au sein de l’administration universitaire. Face au risque d’escalade, les cadres du COUD insistent sur la nécessité d’un retour rapide au dialogue.

« La priorité doit être la sécurité des étudiants, du personnel et des installations », rappelle l’Amicale, qui plaide pour une médiation immédiate entre les parties en conflit. Elle estime qu’une solution durable ne peut émerger que par « l’écoute mutuelle et le respect des cadres institutionnels ».

L’appel intervient alors que plusieurs organisations universitaires réclament, elles aussi, une désescalade et une reprise des discussions avec les autorités. L’Amicale des Cadres du COUD dit se tenir prête à accompagner toute initiative visant à rétablir la paix et la stabilité sur le campus.



Source : https://xalimasn.com/2025/12/04/tensions-universit...