leral.net | S'informer en temps réel

Tentative de migration irrégulière déjouée : 259 candidats interceptés par la Marine nationale et remis à la DNLT


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Septembre 2025 à 11:10 | | 0 commentaire(s)|

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a procédé, ce lundi 22 septembre 2025, à l’interpellation de 259 candidats à l’émigration clandestine. Ces arrestations font suite à leur prise en charge par la Marine nationale, qui a intercepté une pirogue dans les eaux sénégalaises, alors qu’elle tentait de rallier les îles Canaries.

Le départ de l’embarcation avait eu lieu dans la nuit du 21 au 22 septembre, depuis les environs de Bourfoute, en République de Gambie. Grâce à une opération de surveillance et d’intervention rapide, la Marine nationale a réussi à intercepter la pirogue, avant de la rediriger vers le port de Dakar, où les passagers ont été remis aux autorités compétentes.

Parmi les 259 individus interpellés, on compte :

* 13 femmes
* 21 mineurs
* 124 Sénégalais (tous des hommes, dont 14 mineurs)
* 109 Gambiens (99 hommes, 10 femmes, et 5 mineurs)
* 22 Guinéens de Conakry (16 hommes, 3 femmes, et 3 mineurs)
* 3 Bissau-Guinéens
* 1 Malien

Selon les premiers témoignages recueillis par les enquêteurs, les migrants auraient déboursé entre 300 000 et 500 000 FCfa pour tenter cette traversée périlleuse. Certains affirment que les frais d’embarquement ont été pris en charge par des parents résidant en Espagne, en lien direct avec l’organisateur du voyage.

Les investigations en cours ont permis d’identifier huit membres de l’équipage, présumés complices de l’organisateur principal de cette tentative de migration clandestine. Ces derniers feront l’objet de procédures judiciaires, dans le cadre de la lutte contre le trafic de migrants et les réseaux criminels transnationaux.

La Police est et reste mobilisée pour vous protéger et invite ainsi la population à contacter gratuitement le 800 00 17 00, pour toute information utile.

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Dakar, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 22 septembre 2025, à l’interpellation de deux individus entre Ngor et Yoff, en possession de cinq boulettes de cocaïne, pesant chacune 10 grammes.

Ces arrestations font suite à l’interpellation, dans la nuit du 21 au 22 septembre 2025, d’un individu trouvé en possession de 37 pierres de crack et d’une demi-boulette de cocaïne. Les investigations menées après cette première arrestation, ont permis d’identifier et d’appréhender son fournisseur au niveau du rond-point de Ngor. Une fouille corporelle a permis de retrouver sur lui deux téléphones portables, ainsi qu’une somme d’argent.

Poursuivant leurs investigations, les enquêteurs ont pu remonter la chaîne d’approvisionnement jusqu’à un second fournisseur. Une perquisition effectuée dans sa chambre, en sa présence, a permis de découvrir un important matériel de conditionnement de drogue, composé notamment d’une louche, de deux balances électroniques, de deux rouleaux de scotch et de sachets d’emballage.

Dans une tentative désespérée d’échapper aux poursuites, le mis en cause a proposé une somme de 500 000 FCfa aux agents en guise de pot-de-vin. Ce montant a été transféré sur son compte Orange Money par l’intermédiaire d’un contact qu’il a joint par téléphone.

À l’issue de ces interpellations, les suspects ont été placés en garde-à-vue pour association de malfaiteurs, détention de drogues en vue de trafic, tentative de corruption et blanchiment de capitaux.

La Police est et reste mobilisée pour vous protéger et invite ainsi la population à contacter gratuitement le 800 00 17 00, pour toute information utile.

Mame Fatou Kébé