leral.net | S'informer en temps réel

Tentative de trafic de migrants: Trois individus déférés devant le Procurreur


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Février 2026 à 10:02 | | 0 commentaire(s)|

Tentative de trafic de migrants:  Trois individus déférés devant le Procurreur
L’Antenne régionale de Rosso de la Division Nationale de Lutte contre le Trafic de Migrants (DNLT), rattachée à la Direction de la Police des Frontières, a déféré ce 13 février 2026, trois individus devant le Procureur de la République près le Pôle Judiciaire Financier (TGI Hors Classe de Dakar). Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants par voie aérienne, faux et usage de faux sur un titre de séjour belge et escroquerie.

Les faits découlent de l'interpellation, par le Commissariat Spécial de Rosso, d'un individu en possession d'un faux titre de séjour belge au box d'enrôlement « SORTIE », alors qu'il arrivait de Mauritanie. Interrogé, celui-ci a avoué avoir reçu le document d'un complice du cerveau de l'organisation. Il devait verser quatre millions (4 000 000) FCfa, une fois arrivé en Espagne.

Les investigations ont révélé un système de fraude sophistiqué : faux relevés bancaires affichant des soldes supérieurs à 24 millions FCfa et falsification d'affiches de concert. Le cerveau utilisait l'image d'un artiste-chanteur pour faire passer des migrants pour des membres de son orchestre. Un responsable d'agence de voyages, situé aux Parcelles Assainies, a reconnu avoir confectionné ces documents frauduleux sous les ordres du cerveau.

La Police, est et reste mobilisée pour vous protéger et invite ainsi la population à contacter gratuitement le 800 00 17 00, pour toute information utile.

Mame Fatou Kebe