Leral.net | S'informer en temps réel

Thiate : Un mbalaxman a vendu ici un Cd à 8 millions donc

Rédigé par leral.net le Lundi 7 Mars 2016 à 15:24 | | 0 commentaire(s)|

Thiate : On est en train de mener notre carrière depuis 20 ans, maintenant, nous pensons que nous sommes des rappeurs et nous ne sommes que des rappeurs. Ce que nous faisons comme métier est très noble. Chaque fois que le peuple a besoin de nous on met de côté notre casquette d’artiste et portons celle du citoyen pour s’investir dans la rue. Ce que nous faisons, nous l’estimons a plus que le coût du billet. Ce qu’il faut savoir et comprendre c’est que les Sénégalais aiment spéculer sur des bêtises. Les lutteurs pour un combat on leur paie 100 millions. Un mbalaxman a vendu ici un Cd à 8 millions. Un tableau d’art peut coûter 100 millions. Alors pourquoi ne devrait-on pas vendre notre show a un million de Frs Cfa. C’est là où se trouve le débat. Et le plus déplorable c’est que ce sont des rappeurs qui le disent à gauche et à droite. Et ces rappeurs, quand on leur a payés des cachets d’un million pendant le Fesman, personne d’entre eux n’a trouvé que cette somme était trop élevée. Il faut être sérieux. Et nous ce que nous faisons ce n’est pas pour nous.

C’est Tyson qui a révolutionné la lutte. C’est avec lui que les promoteurs ont commencé à payer 50 millions. Mais aujourd’hui c’est Balla Gaye, Modou Lô, etc qui profitent des cachets de 150 millions. Nous pensons aux générations futures. Nous traçons la voie pour elles afin que ces jeunes-là puissent vivre de leur art. Et être rappeur ne signifie pas être misérable. Nous voulons avoir une vie stable comme tout le monde, une vie de famille comme tout le monde, des villas, etc. Et je vous assure que le spectacle que nous voulons présenter vaut bien plus qu’un million. Mais ce qu’il faut comprendre c’est qu’à côté des tickets à un million il y a des tickets qui coûtent 5000 Frs, 10000 Frs, 100 mille, 250 mille et 500 mille. Et c’est pour toutes les bourses.

Est-ce que vous arrivez à écouler vos tickets à un million ?

Thiate : On a commencé à vendre les tickets à un million, sinon on n’aurait pas fait notre concert. On en avait sorti 30 et là on en a vendu plus de la moitié. Cela nous permet de faire notre concert parce qu’on a aucun sponsor. Imaginez, il y a 55 artistes qui viennent répéter tous les jours et on leur donne tous les jours à chacun 3000 mille Frs Cfa pour le transport en plus de leur manger. On répète depuis 40 jours. Si on n’avait pas vendu ces tickets, on ne pourrait pas faire notre concert. Les sponsors au Sénégal ne suivent pas le hip-hop. Et nous Keur-Gui, personne ne veut nous sponsoriser. Je ne sais pas pourquoi et de quoi ils ont peur. C’est déplorable. Personne ne veut nous sponsoriser. Mais on a les meilleurs des sponsors qui sont ‘’Yalla’’ (ndlr Dieu en wolof) et le peuple sénégalais qui comprennent notre cause et soutiennent nos activités.

dakarbuzz