leral.net | S'informer en temps réel

Thierno Bocoum: "Karim Wade n’a aucun mérite, il ne mérite le soutien de personne"


Rédigé par leral.net le Vendredi 30 Novembre 2012 à 21:50 | | 7 commentaire(s)|

Thierno Bocoum: "Karim Wade n’a aucun mérite, il ne mérite le soutien de personne"
Dans un entretien accordé au journal Le Populaire, le leader des jeunes de « Rewmi s’est prononcé sur la décision des libéraux de manifester le 06 décembre prochain pour dénoncer la « chasse aux sorcières » dont ils se disent victimes. « C’est dommage que certains membres du Pds aient accepté d’être les esclaves de Karim Wade. C’est vraiment dommage. Parce qu’en réalité, il n’est pas la première personne au Pds à être auditionnée par les gendarmes, dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Beaucoup de responsables ont été appelés et personne n’a manifesté sa solidarité par rapport à ces gens-là. Il se trouve que cette personne voyageait en Jet privé, au moment où d’autres militants du Pds beaucoup plus méritants, étaient sur la touche. Karim Wade a toujours snobé le Pds et ses responsables. Et il a pratiquement saboté le projet politique du Pds. Karim Wade n’a aucun mérite, il ne mérite le soutien de personne. Il n’y a aucun secteur dans lequel il a réussi. Par contre il doit nous dire où est ce qu’il a trouvé tous ces moyens », le patron des jeunes de Rewmi.



1.Posté par Pack le 30/11/2012 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PUISQUE VOUS ÊTES DE REWMI, OCCUPEZ VOUS DE IDY.
SI LES MILITANTS DU PDS VEULENT MANGER DU DOMODA, CE N'EST VRAIMENT PAS VOS OIGNONS. PARLEZ NOUS PLUTÔT DES DYSFONCTIONNEMENTS DES MINISTRES DE REWMI : OUMAR GUEYE ET PAPE DIOUF QUI SONT PARFAITEMENT INCOMPÉTENTS. MERCI D'AVANCE.

2.Posté par khorom le 30/11/2012 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

toi qui parle de disfonctionnement je te signal que Oumar Gueye et Pape Diouf font parti des meilleurs ministres du gouvernement . S'agissant de Idrissa Seck ,ton mentor Karim et Abdoulaye Wade connaisse bien sa valeur car il les a résisté durant 8 ans .Wade a utilisé tout son arsénal pour detruire iDY CAR IL ETAIT le seul obstacle face à son plan Diabolique de dévolution monarchique du pouvoir .
Idrissa Seck n'a pas besoin qu'on s'ccupe de lui car il sait s e defndre et mener seul son combat . il a toujours été serrein durant les persecutions, il n'a jamais demandé à une manifestation pour empecher son audition contrairement à vous

3.Posté par khorom le 30/11/2012 23:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

toi qui parle de disfonctionnement je te signal que Oumar Gueye et Pape Diouf font parti des meilleurs ministres du gouvernement . Karim et Abdoulaye Wade connaisse bien la valeur de Idrissa Seck car il les a résisté durant 8 ans .Wade a utilisé tout son arsénal pour détruire iDY CAR IL ETAIT le seul obstacle face à son plan Diabolique de dévolution monarchique du pouvoir .
Idrissa Seck n'a pas besoin qu'on s'occupe de lui car il sait s e defendre et mener seul son combat . il a toujours été serrein durant les persécutions, il n'a jamais demandé à une manifestation pour empecher son audition contrairement à vous

4.Posté par lu pour vous le 01/12/2012 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idrissa Seck peut il réellement constituer une alternative crédible ?

Je suis tombé sur un article sur un site internet. Il a été partagé sur facebook par un ami et il m’a beaucoup fait réfléchir. L’auteur, M Diao, s’ouvre au public et fait son mea-culpa. Il avait une opinion négative sur Idrissa Seck et pense qu’il s’était trompé sur son appréciation des événements le concernant. Il est convaincu d’avoir été manipulé, s’excuse et prodigue des conseils à l’homme politique. L’article en question s’intitule « Lettre ouverte à Idrissa Seck et à ses cadres ». A-t-il effectivement raison de s’excuser auprès de Idrissa Seck ? Ses arguments tiennent ils la route ?
Après y avoir beaucoup pensé et écouté ma conscience j’ai décidé de réagir par rapport à cet article. Ma réaction surprendra certainement mes proches amis.
Pour cause, les habitués du blog de Souleymane Jules Diop (SJD) connaissent le forum qui était bien alimenté par de croustillants commentaires. Je faisais parti de cette famille virtuelle ( avant que SJD ne nous lâche) avec un pseudo bien connu des habitués. Nous nous étions regroupés en fonction de nos affinités politiques, de nos convictions sur les hommes qui animaient la politique sénégalaise de l’époque. Il y avait des détracteurs de Wade, convaincus qu’il fallait se battre pour son départ de la tête de l’Etat du Sénégal. A leur tête il y avait l’indomptable, l’énigmatique et le percutant Marvel. En face d’eux il y avait les supporters de Karim et du PDS. A leur tête Karimien, L.A, … Entre les deux groupes jonglaient des personnes aux positions neutres d’aucune préférence politique, mais républicains jusqu’au bout des ongles (NEUTRE, Mbaye Lapin, FATA, TD, …). Il y avait enfin des supporters de Idy avec les Fatou Ivon, ronaldo, Sankar, Elygermany, Bék… Ces derniers échangeaient des pics avec des détracteurs assez assidus, comme Gnagna, Djimbiri, Aziz, Aida, Ouly, Siga, rataplan… dont moi-même, du maire de thiés.
Les abonnés de ce forum se souviennent des beaux moments passés à discuter et à polémiquer sur des questions liées à l’avenir du Sénégal. SJD a certes trahi tout ce beau monde mais nous avions beaucoup appris de nos échanges.
Ma réaction à l’article de M Diao est de faire comme lui, de demander pardon aux souteneurs de Idrissa Seck et à Idy lui-même.
J’ai passé des années (de 2006 à 2010) à leur opposer un niet catégorique sur leur volonté tenace de nous vendre leur leader. J’ai toujours défendu qu’il était voleur, joueur et sans éthique. J’ai toujours pensé que ses souteneurs n’étaient pas de bonne foi et qu’ils défendaient le maire de Thies par opportunisme et/ou affiliation.
Ma position sur cette question a fondamentalement évolué. Idrissa Seck m’est apparu différent de celui que je pensais qu’il était. Il m’est apparu républicain, serein et aussi comme un homme politique qui respecte ses engagements. Ce que j’ai toujours contesté venant de lui. Je lui ai toujours contesté la sincérité de son engament pour les causes communes.
J’ai tiré sur lui sans retenu, n’ai pas ménagé d’efforts pour le discréditer, ai considéré ses souteneurs comme étant des nullards et vaut rien (je m’excuse d’utiliser ce mot, mais c’était mon sentiment d’alors).
Aujourd’hui face aux difficultés rencontrées par l’Etat du Sénégal et son incapacité déclarée à résoudre les problèmes des sénégalais - L’Etat du Sénégal ne peut faire que retarder l’augmentation des prix de denrées de première nécessité, Abou Abel Thiam dixit - et compte tenu de son discours de politique générale de 2003 (que j’ai lu et relu et peut y revenir en détails si le débat l’exige), de ce qu’il a pu réaliser pour le Sénégal entant que Premier Ministre nonobstant la durée assez courte de sa primature(les grappes de convergence ont été une belle initiative) et du recyclage des anciens collaborateurs du PDS par les actuels tenants du pouvoir, je pense que Idrissa Seck peut bien être la solution du Sénégal.
Il serait peut être très tôt de vouloir tourner la page Macky, mais il est aussi impératif de lui faire comprendre que le temps et assez précieux face aux urgences que nous ne saurions tergiverser ou patienter plus que nous en avons déjà fait. Et s’ils (Macky et l’APR) ne sont pas en mesure de résoudre les problèmes des sénégalais et que tout ce qu’ils peuvent faire n’est que de retarder le processus et non d’y apporter des solutions, il faudra là et maintenant trouver une alternative. Nous avons voté pour la rupture et ne pouvons continuer à assister médusé aux mêmes pratiques que nous combattions (l’amateurisme, le recyclage des politiciens professionnels, la hausse des denrées de première nécessité et j’en passe). Nous exigeons un Etat fort qui ne tergiverse pas face aux pressions des thiantacounes par exemple, Une République aux fondements forts et impersonnels, Une démocratie de valeurs et non de façade.
Je pense, contrairement à mes récentes positions, qu’Idrissa Seck peut bel et bien être une alternative pour nous mener vers cette République crédible et cette démocratie solide sans tergiversations aucunes et sans reculades sur des questions majeures. Cette vision n’est pas chimérique, elle est belle est bien réalisable.
Mon choix sur Idrissa Seck n’est pas définitif. Mais j’y pense de plus en plus et vous demande vos avis sur sa personne, son parcours et son avenir politique. Ayez à l’esprit en répondant que nous ne devrions plus faire des erreurs de casting ou choisir parce que « mo fii seuss ». Nous devons désormais mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Je veux que vous m’édifier dés à présent. Je ne veux pas refaire une erreur semblable à celle de 2000.


Merci d’avance pour vos réponses et A Bientôt.


M Khalifa Sankharé
Ingénieur Financier
Dieupeul III, Dakar, Sénégal
khalifasankare@gmail.com

5.Posté par youm le 01/12/2012 00:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Karim a juste le mérite d'etre le fils de Wade et rien de plus ; il n'est pas plus intelligent que nous les fils de badola. Il doit rendre compte à la justice

6.Posté par kek le 01/12/2012 00:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Karim Wade doit être poursuivi pour crime économique ainsi que ses complices. Thierno Bocoum je voudrais que le combat soit porté par vous les jeunes ,qui etiez au front pour defendre le respect de la constitution avec tous les risques que ça a prit; tortures, priosn ect.....

7.Posté par Papy1 le 01/12/2012 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Khalifa Sanhkare, certes les forumistes du chronique lignes enemies de SJD suscitaient des passions, des convictions et des interventions de hautes factures. Personnellement, je vous exhortes de rester sur tes sentiments pour le moment pendant que le temps fait son chemin. Qui disait tout est possible en politique? Inchallah en 2015 les choses ou plutot le foeutus Macky aurait pris forme et sera apte au jugement objectif.
A mon humble avis j'emmets des reserves sur le camarade Idy car il ne respecte pas l'HEURE des rendez vous. Voyez vous cela peut etre banale a vos yeux mais l'heure est le premier barometre de mesure et de jugement. Personnelement je n'aimes pas les personnes qui ne respectent pas l'heure. Mon deuxieme souci est l'origine de la richesse d'Idy, voila une zone d'ombre qui me laisse sur ma faim. Mon dernier souci est la capacite d'Idy a etre rassembleur, certes il est grand orateur hors pair mais je ne trouve pas le lyrique rassembleur, peut etre que je me trompe car le discours de 2012 etait purement axe sur le point commun"Wade Degage".
Quand a Macky, je reserves mes jugements car trop tot pour ne pas tomber dans des non dits dans deux ou trois ans. Gouverner n'est certes pas facile, ele n'est pas une science exacte, seul l'experience et les lecons d'hier peuvent permettre de rectffier le tir pour l'avenir, de ce point de vue je laisse le temps faire son chemin.
Personnelement j'avais mise sur Ibrahima Fall rien que pour une rupture TOTALE..socialiste et liberale, helas!
Je me souviens du fervent defenseur de Macky je veux nomme PEULS..le vainqueur, des fois je fus le seul a le defendre contre les Idyistes,d'autres fois je l'accablai pour la compagnade entre Macky et Pawade pendant 9 annees. A l'epoque etres des victimes de Pawade etait un capitale sympathie payant pour Idy et Macky, ce duel se soldat au credit de Macky grace a son respect, le focus et la discipline dans la campagne electorale. La guerre anti-monarchique et le forcing du troisieme mandant de PaWade valide par CC sont les determinants de sa mort, de ce fait personne ne peut brandire ou s'adjujer le credit, seuls les 12 millions de senegalais en ont le DROIT. That was real politics.
Je ne suis ni un litteraire ni un francophone mais un simple senegalais donc saisissez le contenu de mes remarques plutot que le bon francais ecrit.
He oui! SJD nous manque, tout ce beau monde avec qui je passe des heures a lire et debattre me manque beaucoup. Je vous aimes tous.
Tonton Papy1.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site