leral.net | S'informer en temps réel

Thierno Bocoum: "Les gens du Pds devraient avoir honte de mettre les pieds..."


Rédigé par leral.net le Vendredi 30 Novembre 2012 à 09:42 | | 10 commentaire(s)|

Thierno Bocoum: "Les gens du Pds devraient avoir honte de mettre les pieds..."
Le député responsable des jeunes de Rewmi s’est prononcé sur la décision du Parti démocratique sénégalais de manifester le 06 décembre prochain à la Place de L’Obélisque. Selon lui : « les gens du Pds devraient avoir honte de mettre les pieds à la Place de l’Obélisque, après l’avoir maudit et souillé de sang. Ils sont très mal placés, aujourd’hui pour parler de manifestation de quoi que ce soit. Parce qu’en réalité ce dont il s’agit, c’est tout simplement de rendre compte, après avoir occupé les sphères de décisions. Je pense que, compte tenu de tous les soupçons qui pèsent sur leur tête, ce serait tout à leur honneur que la justice éclaircisse cette situation », a dit Thierno Bocoum dans Le Populaire repris par Leral.



1.Posté par confort immobilier le 30/11/2012 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous n’en avez assez de la location alors devenez propriétaire d’une des superbes villas que nous commercialisons à Kounoune dans la cité Dalal Diam à des prix défiants toute concurrence avec titre foncier .Appelez vite au 77 608 34 93 (possibilités de crédit)

2.Posté par FocusActu le 30/11/2012 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

3.Posté par thiol le 30/11/2012 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

toujours égal à lui même , très courageux et responsable.

4.Posté par honneur le 30/11/2012 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Honorable Député tu fais notre fierté ,tu es sur la bonne voix .
Le peuple te sera reconnaissant ,ça se voit que Idrissa Seck sait choisir ses Hommes . Bonne continuation

5.Posté par ib le 30/11/2012 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel bonne voix, réfléchi avant de parler ces propos politicien. Il était au PDS qui était le partie de son leaders il n'a rien dire est-ce qu'il plus q Sénégalais que les pds. Ce pays nous appartient parler ce que vous connaissez et vos propos vous concernent mais je ce que je refuse le mot le peuple.

6.Posté par abo le 30/11/2012 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C est vous qui avez souillé cette place , c est vous qui avez tué le policier fodé ndiaye , c est vous qui organisé des manifestations illégales , c est votre police actuelle qui était chargée de mettre de l ordre et non le pds ,soyez moins hypochrite monsieur le député YOBALEMA

7.Posté par karim le 30/11/2012 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Honorable tres bien dit, le PDS n'a plus rien à dire c'est fini pour eux

8.Posté par lu pour vous le 30/11/2012 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idrissa Seck peut il réellement constituer une alternative crédible ?

Je suis tombé sur un article sur un site internet. Il a été partagé sur facebook par un ami et il m’a beaucoup fait réfléchir. L’auteur, M Diao, s’ouvre au public et fait son mea-culpa. Il avait une opinion négative sur Idrissa Seck et pense qu’il s’était trompé sur son appréciation des événements le concernant. Il est convaincu d’avoir été manipulé, s’excuse et prodigue des conseils à l’homme politique. L’article en question s’intitule « Lettre ouverte à Idrissa Seck et à ses cadres ». A-t-il effectivement raison de s’excuser auprès de Idrissa Seck ? Ses arguments tiennent ils la route ? 
Après y avoir beaucoup pensé et écouté ma conscience j’ai décidé de réagir par rapport à cet article. Ma réaction surprendra certainement mes proches amis.
Pour cause, les habitués du blog de Souleymane Jules Diop (SJD) connaissent le forum qui était bien alimenté par de croustillants commentaires. Je faisais parti de cette famille virtuelle ( avant que SJD ne nous lâche) avec un pseudo bien connu des habitués. Nous nous étions regroupés en fonction de nos affinités politiques, de nos convictions sur les hommes qui animaient la politique sénégalaise de l’époque. Il y avait des détracteurs de Wade, convaincus qu’il fallait se battre pour son départ de la tête de l’Etat du Sénégal. A leur tête il y avait l’indomptable, l’énigmatique et le percutant Marvel. En face d’eux il y avait les supporters de Karim et du PDS. A leur tête Karimien, L.A, … Entre les deux groupes jonglaient des personnes aux positions neutres d’aucune préférence politique, mais républicains jusqu’au bout des ongles (NEUTRE, Mbaye Lapin, FATA, TD, …). Il y avait enfin des supporters de Idy avec les Fatou Ivon, ronaldo, Sankar, Elygermany, Bék… Ces derniers échangeaient des pics avec des détracteurs assez assidus, comme Gnagna, Djimbiri, Aziz, Aida, Ouly, Siga, rataplan… dont moi-même, du maire de thiés. 
Les abonnés de ce forum se souviennent des beaux moments passés à discuter et à polémiquer sur des questions liées à l’avenir du Sénégal. SJD a certes trahi tout ce beau monde mais nous avions beaucoup appris de nos échanges. 
Ma réaction à l’article de M Diao est de faire comme lui, de demander pardon aux souteneurs de Idrissa Seck et à Idy lui-même. 
J’ai passé des années (de 2006 à 2010) à leur opposer un niet catégorique sur leur volonté tenace de nous vendre leur leader. J’ai toujours défendu qu’il était voleur, joueur et sans éthique. J’ai toujours pensé que ses souteneurs n’étaient pas de bonne foi et qu’ils défendaient le maire de Thies par opportunisme et/ou affiliation. 
Ma position sur cette question a fondamentalement évolué. Idrissa Seck m’est apparu différent de celui que je pensais qu’il était. Il m’est apparu républicain, serein et aussi comme un homme politique qui respecte ses engagements. Ce que j’ai toujours contesté venant de lui. Je lui ai toujours contesté la sincérité de son engament pour les causes communes. 
J’ai tiré sur lui sans retenu, n’ai pas ménagé d’efforts pour le discréditer, ai considéré ses souteneurs comme étant des nullards et vaut rien (je m’excuse d’utiliser ce mot, mais c’était mon sentiment d’alors). 
Aujourd’hui face aux difficultés rencontrées par l’Etat du Sénégal et son incapacité déclarée à résoudre les problèmes des sénégalais - L’Etat du Sénégal ne peut faire que retarder l’augmentation des prix de denrées de première nécessité, Abou Abel Thiam dixit - et compte tenu de son discours de politique générale de 2003 (que j’ai lu et relu et peut y revenir en détails si le débat l’exige), de ce qu’il a pu réaliser pour le Sénégal entant que Premier Ministre nonobstant la durée assez courte de sa primature(les grappes de convergence ont été une belle initiative) et du recyclage des anciens collaborateurs du PDS par les actuels tenants du pouvoir, je pense que Idrissa Seck peut bien être la solution du Sénégal. 
Il serait peut être très tôt de vouloir tourner la page Macky, mais il est aussi impératif de lui faire comprendre que le temps et assez précieux face aux urgences que nous ne saurions tergiverser ou patienter plus que nous en avons déjà fait. Et s’ils (Macky et l’APR) ne sont pas en mesure de résoudre les problèmes des sénégalais et que tout ce qu’ils peuvent faire n’est que de retarder le processus et non d’y apporter des solutions, il faudra là et maintenant trouver une alternative. Nous avons voté pour la rupture et ne pouvons continuer à assister médusé aux mêmes pratiques que nous combattions (l’amateurisme, le recyclage des politiciens professionnels, la hausse des denrées de première nécessité et j’en passe). Nous exigeons un Etat fort qui ne tergiverse pas face aux pressions des thiantacounes par exemple, Une République aux fondements forts et impersonnels, Une démocratie de valeurs et non de façade. 
Je pense, contrairement à mes récentes positions, qu’Idrissa Seck peut bel et bien être une alternative pour nous mener vers cette République crédible et cette démocratie solide sans tergiversations aucunes et sans reculades sur des questions majeures. Cette vision n’est pas chimérique, elle est belle est bien réalisable. 
Mon choix sur Idrissa Seck n’est pas définitif. Mais j’y pense de plus en plus et vous demande vos avis sur sa personne, son parcours et son avenir politique. Ayez à l’esprit en répondant que nous ne devrions plus faire des erreurs de casting ou choisir parce que « mo fii seuss ». Nous devons désormais mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. 
Je veux que vous m’édifier dés à présent. Je ne veux pas refaire une erreur semblable à celle de 2000. 


Merci d’avance pour vos réponses et A Bientôt. 


M Khalifa Sankharé 
Ingénieur Financier 
Dieupeul III, Dakar, Sénégal 
khalifasankare@gmail.com 

9.Posté par nettali le 30/11/2012 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idy c'est le président du vrai changement. Macky un président par accident. Tout le sénégal le sait maintenant.
Il n'est jamais trop tard pour raisonner...

10.Posté par changee le 30/11/2012 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idrissa seck incarne le changement car il se base sur des choix stratégiques et sur des décisions décisives , en effet la balle est dans le camp des sénégalais ,j espère bien qu’ il sauront faire la différence entre , la peau d un lion et celle d une chèvre ...
change we need by IDY.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site