leral.net | S'informer en temps réel

Thierno Seydou Niane, Directeur général de la Cdc : "La Caisse des dépôts et consignations (Cdc) est extrêmement contrôlée"

La Direction de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) du Sénégal a rencontré la presse, hier, à Dakar, pour faire le point sur l'état des comptes et la situation économique de cette institution de 2011 à 2014. Présidée par le DG Thierno Seydou Niane, ce dernier a affirmé que malgré le statut spécial de cette institution publique, elle n'en reste pas moins contrôlée par les instances de régulation.


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Octobre 2015 à 11:37 | | 0 commentaire(s)|

A la question de savoir si le "statut spécial" de la Cdc la soumet à un contrôle des institutions publiques qui œuvrent dans ce sens (comme l'Armp), M. Niane a répondu par l'affirmative. Il souligne qu'ils sont soumis annuellement "à l'audit de la Cour des comptes", affirmant que la reddition permanente des finances à la Cdc est "une obligation". Il déclare aussi que la transparence dans la gestion et sur les décisions est une règle chez eux, car il y a une Commission de surveillance (Cs), dirigé par un député, qui veille au grain. Il a également expliqué que le retard accusé par l'audition des rapports de 2012, 2013 et 2014 est dû à plusieurs facteurs (la Présidentielle et les Législatives de 2012, sa nomination en juillet 2012...) indiquant que celle de 2015 va se faire dès l'année prochaine.

Thierno Seydou Niane a également donné des chiffres relatifs aux rentrées et sorties financières de la Cdc sur la période 2011-2014. Ainsi "le cumul des encaissements, en termes de dépôts et consignations, qui s'élevait à 89 milliards Cfa en fin 2011, est à 179 milliards Cfa en fin 2014". Et "le cumul des restitutions" est passé de 46 milliards Cfa en 2011 à 77 milliards en 2014. M. Niane était d'ailleurs avec son équipe à l'Assemblée nationale, dans la matinée d'hier, pour une audition par les députés des rapports de la période pré-citée. Le Parlement était même représenté, au cours de ce point de presse, par le député Babacar Diamé. Ce dernier a transmis les félicitations du Comité de surveillance (Cs) vis à vis de la Cdc ainsi que l'appréciation des parlementaires sur sa présentation des rapports financiers.

La Caisse des dépôts et consignations (Cdc) est "un établissement public à statut spécial créé par la loi 2006-03 du 04 janvier 2006". Ce statut lui permet ainsi "d'exercer des activités concurrentielles par le biais d'opérations financières afin de renforcer son autonomie financière et sa capacité d'intervention", souligne le Directeur général qui affirme que "les fonds propres" de la Cdc sont garés à 3,8 milliards Cfa en 2014 contre 1,8 milliard en 2011. La Cdc a également versé, d'après lui, "550 millions Cfa à l'Etat du Sénégal" à titre d'impôts sur ses bénéfices, sur la période 2011-2014.

La Caisse des dépôts et consignations (Cdc) a une mission d'accompagnement des politiques publiques de développement. Elle se substitue au trésor public dans la réception et la gestion des dépôts et consignations des organismes et des particuliers ainsi que la garde des fonds disponibles de la caisse nationale d'épargne.

Oumar Dembélé (stagiaire)