leral.net | S'informer en temps réel

Thiès-Pour un scrutin du second tour sans manquement,

Le sous préfet Mame Balla Ndiaye initie les membres des bureaux aux techniques de vote

Le sous préfet Mame Balla Ndiaye a initié les membres des bureaux aux techniques de vote pour corriger les impaires notés au premier tour du scrutin.


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Mars 2012 à 22:20 | | 0 commentaire(s)|

Thiès-Pour un scrutin du second tour sans manquement,
Les membres des bureaux de vote ont été formés aux techniques de vote pour pallier les manquements notés au premier tour du scrutin du 26 février. Selon le sous-préfet Mame Balla Ndiaye « la session de formation est destinée aux membres des bureaux de vote pour corriger les manquements notés lors du premier scrutin. Les manquements sont liés aux techniques de vote puisque les membres des bureaux ne les maîtrisaient pas trop. Il s’agit donc pour ce séminaire de leur dire ce qu’il y a lieu de faire notamment dans le remplissage des procès verbaux mais également l’explication à tenir à l’électeur pour qu’il puisse bien voter ». Avant d’ajouter à l’attention des présidents de bureaux de vote qui souvent s’assied sur leur chaise sans apporter une assistance quelconque à l’électeur. « Dés l’entrée dans le bureau de vote, l’électeur doit, en se présentant au président du bureau de vote, montrer sa carte d’électeur et sa pièce d’identité numérisées renouvelées. Le président doit l’accompagner et lui expliquer ce qu’il y a à faire à chaque étape. Le président n’est pas un président policé, il est aussi pédagogue. Il doit monter à l’électeur comment voter. De cette communication, il y va de la transparence et de la régularité du scrutin ».
Le découpage administratif qui scinde la ville de Thiès en trois communes d’arrondissement a dérouté aussi les électeurs qui n’ont pas eu le réflexe d’aller retirer leurs anciennes cartes. « Il s’est agit aussi de parler des cartes d’électeurs puisque Thiès a connu un découpage administratif. Les gens doivent aller retirer leurs nouvelles cartes. Au scrutin du premier tour, beaucoup d’électeurs ont voulu voter avec leurs anciennes cartes. Eu égard aux nouvelles dispositions du code électeur, les anciennes cartes ne sont plus valables», confie Mame Balla Ndiaye.
Correspondant


( Les News )