Leral.net | S'informer en temps réel

Thione Seck : le Saint homme au cœur dur paie-t-il le prix de son arrogance?

Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Juin 2015 à 16:33 | | 14 commentaire(s)|

Thione Ballago Seck, le lead vocal du Raam dan qui incarnait le style d’un saint homme dans la musique est présentement trempé dans une affaire de faux billet qui lui vaut un séjour carcéral. Mais l’homme n’en perd pas pour autant son arrogance. il a éconduit son jeune frère lui a rendu. Un comportement qui lui a fait passé comme un rancunier. N’est-il pas réellement victime de sa propre personne?


Thione Seck : le Saint homme au cœur dur paie-t-il le prix de son arrogance?
Dans la musique Sénégalaise, Thione Seck incarnait ce grand personnage qui chantait à la fois pour divertir que pour donner le bon message. Un message d’éthique, de moral et même religieux. Ainsi l’homme a fini par se parer d’habit blanc dans la musique. Même s’il n’était pas blanc comme neige. Déjà, sa manie d’utiliser des versets et sourates religieux dans sa musique à fait l’objet de critiques acerbes de la part de certains musulmans. Mais l’homme cultivait toujours ce style qui a fait de lui, l’un des artistes les plus populaires du Sénégal, malgré les défauts apparents sur sa personne.

Youssou Ndour et Thione Seck à Bercy

Imbu de sa personne, Thione, à travers les différends qui l’opposent à certains membres de sa famille ainsi que ses collègues musiciens, faisait apparaître l’image d’un rancunier. Déjà depuis plusieurs années il avait gardé une rancune contre le roi du Mbalax, Youssou Ndour. Une animosité qui a duré des décennies. Il a fallu que Youssou Ndour l’invite à un concert à Bercy en 2008 pour que les deux chanteurs se réconcilient. Une émouvante réconciliation arrosée par les larmes de Thione. Mais tout de même, de façade diraient certains, car après quelques années seulement, un autre différent éclate entre les deux hommes. En effet, lors d’un point de presse tenu cette année, il a traité Youssou Ndour de tous les noms d’oiseaux annonçant qu’il allait rompre le pacte conclu avec la maman de Youssou Ndour de ne plus avoir de bisbilles avec Youssou Ndour. Il reprochait ainsi à celui-ci d’avoir laisser des journalistes de son organe de presse écrire des contre-vérités sur lui. Et, c’était à nouveau reparti pour une querelle enfantine. Et ces bisbilles avec les autres ne se limitent pas là.

Au sein même de sa famille, Thione passait de différend à un autre. D’abord c’était avec Mapenda Seck, son frère cadet. Ensuite ce sera le tour de Assane Ndiaye, son cousin, d’être banni.

Assane Ndiaye, cousin de Thione Seck

Malgré les multiples efforts de celui-ci pour avoir le pardon de son frangin, ce dernier jurait devant Dieu que c’était fini entre eux. Toujours avec le ton arrogant, Thione, ” l’Etre parfait” reniait ceux qu’ils considéraient désormais comme ses ennemis. Oubliant que l’arrogance n’a jamais était le style parfait des “saint hommes”. Même en prison, il ne change pas. En démontre la manière dont-il a éconduit son cousin Assane Ndiaye qui s’était rendu à la prison pour lui apporter son soutien.

En fin de compte, Thione ne perdra-t-il pas définitivement la face, s’il ne change pas son attitude? Surtout en ce moment pendant laquelle cette affaire de faux billets a fini d’écorcher son image….

buzz.sn