leral.net | S'informer en temps réel

Titres de propriété : La Cité APIX interpelle l’État et dénonce des baux illégaux

Réunis ce dimanche 14 septembre 2025 au complexe socio-collectif du site de recasement de Tivaouane Peulh, les habitants de la Cité APIX, à travers leur comité inter-ilots (CICA), ont exprimé leur colère et leurs inquiétudes face à une situation qui dure depuis plus de quinze ans.


Rédigé par leral.net le Lundi 15 Septembre 2025 à 02:22 | | 0 commentaire(s)|

Amadou Lamine Dia, président du comité inter-ilots, a lu la déclaration au nom des populations. « C’est avec le cœur meurtri que je prends la parole pour vous faire part de nos préoccupations et difficultés rencontrées depuis notre réinstallation qui date de 2010 », a-t-il déclaré.

Selon lui, après l’expropriation de leurs maisons situées sur le tracé de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio et dans le cadre de la restructuration de Pikine Irrégulier Sud (PIS), l’État s’était engagé à délivrer des titres de propriété ou des droits de superficie aux Personnes Affectées par le Projet (PAP). Mais jusqu’à présent, ces actes se font attendre. « Cela fait plus de quinze ans que ces braves personnes courent derrière leurs actes », a-t-il dénoncé.

Le président du CICA a également alerté sur l’apparition de baux illégaux sur le site. « À notre grande surprise, des personnes sorties de nulle part présentent des baux établis sur ces espaces, et certains PAP vivent sous la hantise d’être dépossédés de leurs parcelles », a-t-il fustigé.

Face à cette situation, le comité inter-ilots appelle le nouveau régime dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko à agir rapidement. « Nous espérons compter sur l’avènement du nouveau régime pour l’accélération de la délivrance des titres de propriété et l’annulation de ces baux illégaux octroyés à des tiers par certains fonctionnaires véreux », a plaidé Amadou Lamine Dia.

Tout en réaffirmant sa disponibilité au dialogue, le CICA exhorte l’État à respecter le protocole d’accord et le plan directeur initial. « Le CICA reste ouvert et disposé à dialoguer avec les autorités étatiques pour trouver des solutions idoines », a-t-il conclu.

Birame Khary Ndaw

Ousseynou Wade