leral.net | S'informer en temps réel

Tivaouane : le ministre de l’Intérieur échange avec le khalife général des Tidianes sur la paix et la sécurité

En visite à Tivaouane dans le cadre d'une tournée auprès des foyers religieux, le ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé, a été reçu par le khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. Les échanges ont porté sur la cohésion sociale, la sécurité et les besoins de la cité religieuse.


Rédigé par leral.net le Dimanche 19 Juillet 2026 à 22:38 | | 0 commentaire(s)|

Le ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé, a effectué une visite de courtoisie à Tivaouane, où il a été reçu par le khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour.

Cette étape s'inscrit dans une tournée que le ministre mène auprès des différentes familles religieuses du Sénégal. Également président de l'Association Jama’atou Nour Assouniya (AJANA), il était accompagné de membres du Comité de pilotage de l'organisation.

Au cours de cette rencontre, Mouhamadou Makhtar Cissé a insisté sur le rôle complémentaire des autorités religieuses et de l'État dans la préservation de la paix, de la cohésion sociale et de la stabilité nationale.

« L'État et les foyers religieux entretiennent une relation de complémentarité, au service de la nation », a déclaré le ministre.

Selon lui, les valeurs portées par les guides religieux constituent un levier essentiel pour renforcer le vivre-ensemble et accompagner les pouvoirs publics dans leurs missions.

Le ministre a également salué les conseils et l'encadrement moral dont il dit avoir bénéficié auprès du khalife général au fil des années.

Des préoccupations sécuritaires soulevées

En retour, Serigne Babacar Sy Mansour a salué cette démarche de dialogue avec les foyers religieux, qu'il considère comme un signe de respect envers les valeurs qui fondent la nation sénégalaise.

Le guide religieux a profité de cette audience pour attirer l'attention des autorités sur plusieurs préoccupations sécuritaires, notamment la circulation des motos « Jakarta », appelant à un meilleur encadrement afin de réduire les accidents, les nuisances et certains actes d'insécurité.

Il a également plaidé pour la construction d'un deuxième commissariat de police à Tivaouane, estimant que l'expansion démographique de la cité religieuse justifie un renforcement du dispositif sécuritaire.

À l'occasion de cette visite, le ministre de l'Intérieur s'est aussi recueilli aux mausolées d'El Hadj Malick Sy et de Serigne Babacar Sy.