Leral.net | S'informer en temps réel

Top Model-Mannequinat : Quelle reconversion après les planches

Rédigé par leral.net le Lundi 25 Juillet 2011 à 10:26 | | 1 commentaire(s)|

Sous les feux de la rampe dès les plus jeunes âges, les mannequins parcourent les scènes de la mode nationale et internationale pour donner plus de valeur aux modeles des plus grands couturiers du monde. Elles sont plus utilisées pour leurs beautés et mensurations que pour autre chose. Ces nymphes sont souvent surprises par la vieillesse. Elles n’ont pas le temps de préparer leurs reconversions même si beaucoup d’entre elles ont très bien réussi soit dans le milieu soit dans un autre credo.


Top Model-Mannequinat : Quelle reconversion après les planches
Le mannequinat est l’un des métiers les plus éphémères du monde. Il dure rarement plus de 10 ans, un fait qui porte préjudice aux mannequins qui l’intègrent dès leurs plus jeunes âges c’est-à-dire entre 16 et 18ans. Des filles qui connaissent la vie d’adultes très précoces qui fait qu’elles n’ont pas le temps de réfléchir réellement sur leur avenir. La reconversion pose problème. Après les planches elles ont des difficultés à s’intégrer dans la vie active. La mutation après une carrière de mannequin semble être assez difficile pour une fille qui ne s’est pas préparée en conséquence.

Mais certains ex-mannequins ne sont pas allés voir très loin. Leur reconversion s’est faite dans le même milieu que celui qu’elles ont toujours connu, la Mode. Ces dames de beauté qui ont parcouru les plus grandes scènes du monde en compagnie des plus grandes stylistes, se transforment elles aussi en actrices de la mode. Des complexes de formation en stylisme ou en mannequinat, des ateliers de créations de mode, des boutiques de prêt à porter, sont les nouveaux chalenges d’anciens tops modèles.

Ces femmes qui ont su garder leur dignité dans un métier que beaucoup qualifient de débauche. Elles ont compris et veulent doter à leurs petites sœurs assez d’outils pour affronter les tentations et autres prédateurs qui empestent le milieu. Khadija Sy la femme de Demba Dia, Erika et tant d’autres ex top model, ont prouvé à tout le monde qu’elles ne sont pas uniquement belles mais aussi elles possèdent de la matière grise et sont toutes aussi entreprenantes que n’importe quelle autre personne.

Fini le temps du SOIT BELLE ET TAIT TOI.

La réussite au premier tour du bac de la miss Sénégal 2010, Tacko Fatim Thiam est assez révélatrice du renouveau constaté actuellement dans le milieu de la mode. Depuis quelques années, toutes les reines de beauté sénégalaises sont soit des étudiantes soit des élèves .Aujourd’hui, d’ailleurs dans les concours de beauté, l’accent n’est plus mis exclusivement sur le côté esthétique de la femme mais de plus en plus dans les bagages intellectuels des postulants.

Des filles qui le plus souvent s’imposent dans les concours sous régionaux comme celui de la CEDEAO. Depuis Aicha Faye, plusieurs miss sénégalaises se sont imposées. Et pour ces filles à la tête pleine, la reconversion ne pose pas trop de problèmes. Car elles sont le plus souvent la cible d’entreprises désireuses de mieux vendre leurs images. Elles se transforment en agents commerciaux ou intègrent le monde du marketing sans trop de difficultés parce qu’étant dotées d’une bonne pratique et d’une tête bien faite, mais aussi en animatrice de télé comme Ndack Touré. A défaut d’intégrer le monde professionnel ces nymphes se trouvent des maris tares bien côtés qui pourront subvenir à leur caprice de miss.

Des brebis galeuses comme dans tous les métiers.

Cependant tout n’est pas rose dans ce métier. Certaines d’entre elles sont devenues par contre de véritables fêtards. Leurs activités préférées, faire la fête. Elles font le tour des boites de nuit et ne ratent jamais l’occasion de se faire voir. Mettant leur beauté en exergue, ces filles sont de bonnes clientes pour la presse people et il ne se passe pas une semaine sans que l’on ne parle d’elles. Certaines se noient dans l’alcool et deviennent la cible des célébrités avec qui elles sortent au vu et au su de tous sans rien cacher. Elles s’exposent sur la place publique. Ce qu’elles oublient ces filles, c’est que la beauté est passagère et qu’un jour ou l’autre le regret va les ronger.

source 123dakar.com




1.Posté par aissata le 26/07/2011 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VENTE TERRAIN 150M² A KEUR NDIAYE LO VIABILISE PRIX 1.500.000FR AVEC DES PAPIERS CONTACTER MME CAMARA TEL 774368542 Dakar

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site