leral.net | S'informer en temps réel

Tous les bacheliers seront orientés dans les universités publiques et les ISEP (Ministre)


Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Mai 2025 à 13:09 | | 0 commentaire(s)|

Le gouvernement a décidé cette année, d’orienter dans les universités publiques et dans les instituts supérieurs d’enseignement professionnelle (ISEP), comme l’année dernière, tous les futurs bacheliers qui en feront la demande, a assuré le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

A quarante-cinq jours du baccalauréat prévu le 1er juillet 2025, le ministère a décidé de l’ouverture, le 15 mai, de la plateforme d’orientation Campusen.

Tous les candidats au Bac peuvent se connecter sur la plateforme, pour commencer à faire leur choix, leur vœu”, a dit Abdourahmane Diouf, jeudi, lors de la rencontre de lancement de ladite plateforme.

Pour la première fois, cette dernière est ouverte, “avant même l’organisation du baccalauréat”, selon le ministre.

Il a assuré que “quel que soit le nombre de bacheliers de cette année, le gouvernement du Sénégal va les orienter dans les universités publiques”, le ministère de l’Enseignement supérieur ayant décidé, cette année encore, de ne pas orienter de bacheliers dans les universités privées.

L’année dernière, on avait environ 75.000 bacheliers. Tout ce qui en avait fait la demande, avaient été orientés dans les universités publiques et au niveau des ISEP”, a rappelé Abdourahmane Diouf.

Cette année, si nous tenons compte du fait que nous avons 166.400 candidats, et que si nous allons vers un taux de 50% – comme c’était le cas l’année dernière, on était à 50,50% – cela veut dire que facilement, cette année, nous pouvons arriver à plus de 80.000 bacheliers”, a-t-il expliqué.

Le 29 août 2025, est la date retenue cette année, pour l’orientation de la grande majorité des bacheliers, alors que les orientations avaient débuté le 19 septembre 2024, l’année dernière.





Aps

Mame Fatou Kébé