Leral.net - S'informer en temps réel

Affaire Abdoulaye Sylla / Zakiroulahi Sow : Le procès renvoyé au 19 juin prochain, Abdoulaye Sylla campe sur ses positions

Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Mai 2025 à 21:22 | | 0 commentaire(s)|

Tribunal de Dakar – L'affaire très attendue opposant l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla, patron du groupe Ecotra, à Zakiroulahi Sow, homme d’affaires connu pour ses opérations financières à l'international, a été renvoyée au 19 juin prochain. Un report qui n’a pas manqué de susciter des réactions, notamment du côté du plaignant.


Ce jeudi, le dossier devait être plaidé devant le juge correctionnel du Tribunal de Grande Instance de Dakar. Le président de la séance s’est montré disposé à avancer, tout comme les conseils de M. Sylla qui étaient prêts à défendre leur position. Mais à la surprise générale, l’un des avocats de la défense, Me Moussa Sarr, a signalé un empêchement de dernière minute, sollicitant un renvoi après avoir consulté les conseils de la partie civile. Dans un esprit d’apaisement, ces derniers ont accepté, "d’accord parties", que l'affaire soit finalement renvoyée.

Pour autant, Abdoulaye Sylla affirme ne jamais avoir demandé de renvoi et dit rester « totalement prêt » à faire valoir ses droits. Selon nos informations, le plaignant reste sûr de lui et déterminé à aller jusqu’au bout, pour que la lumière soit faite sur cette affaire qu’il qualifie de « scandaleuse ».

Une transaction avortée de 5 milliards FCfa

Le fond du litige ? Une opération financière avortée, portant sur le rachat d'une banque au Togo. Abdoulaye Sylla accuse Zakiroulahi Sow d’avoir perçu 5 milliards de francs Cfa, pour orchestrer le rachat d’un établissement bancaire de la place. Mais, selon lui, l’affaire a capoté et les fonds ont été déclarés comme appartenant à la société Siraj Financial Holding, une structure contrôlée par Zakiroulahi Sow.

Une médiation pénale avait été engagée, dans le but de régler le différend à l’amiable. Mais celle-ci a échoué, aucune restitution n'ayant été formellement actée ni exécutée, poussant le plaignant à se tourner définitivement vers la justice.

Un face-à-face décisif en juin
Sauf nouveau rebondissement, la prochaine audience prévue le 19 juin prochain, devrait marquer un tournant. Le tribunal devra trancher sur la base des éléments fournis par les deux parties, dans un dossier qui mêle argent, confiance rompue et soupçons de manipulation financière à l’échelle internationale.







Zeyna Bamba & Les Échos