Leral.net | S'informer en temps réel

Gestion de la FSBB : Baba Tandian charge encore Me Babacar Ndiaye

Rédigé par leral.net le Mardi 1 Juillet 2025 à 17:34 | | 0 commentaire(s)|

Baba Tandian, ancien président de la Fédération sénégalaise de Basketball, interpelle le Ministre des Sports sur la gestion des affaires du basket de l’actuel Président, Me Babacar Ndiaye. Il indique que c’est un devoir pour le Ministre, d’essayer de connaître la destination des fonds du basket et de savoir ce que Me Ndiaye fait avec l’argent public.


Après la sortie de certains clubs, décriant la gestion des affaires du basket, Baba Tandian en rajoute une couche pour soulever les difficultés du monde du basket sénégalais. Il precise que n’eut été la fédération de basket, dont Me Ndiaye est délégataire de pouvoir, il ne pourrait pas monnayer le sponsoring du basket.

Très outré de l’opacité, Baba Tandian rappelle qu’à son temps, il mettait tout ce qu’il recevait d’Orange, de Nike, de la Sonatel et autres institutions, sur la place publique. Mais, avec Babacar Ndiaye, dont l'environnement est constitué de “larbins”, regrette-t-il, tout est opaque. Me Ndiaye, accuse-t-il, reste le seul à gérer l’argent du basket. Personne ne le contredit ou s’oppose à ses décisions.

Ainsi, Baba Tandian s’interroge toujours, du montant d’un (1) milliard de FCfa tiré de l’Afrobasket de 2017. Sur l’aspect financier, relève-t-il, Me Ndiaye a produit un document de deux pages. Alors que lui, il avait produit un document de 16 pages. “Avec l’arrivée de Mme Diop, on avait espoir. Babacar Ndiaye doit près de 100 millions FCfa aux clubs de basket. Il ne respecte pas les clubs. Ce qui l’intéresse, c’est comment engranger de l’argent et personne ne sait qu’est ce qu’il fait de cet argent. C’est à l’autorité d’aller enquêter sur la destination des fonds du basket. On ne comprend plus l’actuel Ministre des Sports”, cogne-t-il.

Par ailleurs, Baba Tandian qui n’ose pas croire que Me Ndiaye est avocat, donc, il ne doit pas s’inquiéter, se désole du fait que pour moins de 57 millions FCfa, Ndèye Saly Diop Dieng a frôlé la prison. A cet effet, il réclame toujours des comptes pour les 205 millions du Covid-19.