leral.net | S'informer en temps réel

Transport durable : Un plaidoyer cycliste lancé, ce week-end

“DakarBike4Dev” est lancé, ce week-end, à Dakar pour répondre aux enjeux cruciaux de la mobilité urbaine. L’initiative, visant à mobiliser l'opinion publique et les décideurs autour de la nécessité d'investir massivement dans les solutions de transport durable (ODD 11 et 13), est conçue pour marquer et célébrer la Journée mondiale des transports durables.


Rédigé par leral.net le Samedi 29 Novembre 2025 à 15:03 | | 0 commentaire(s)|

Transport durable : Un plaidoyer cycliste lancé, ce week-end
L'initiative, faisant suite à l'attribution à Dakar du prestigieux Prix du Meilleur Transport Durable 2025, prend cette année, une résonance toute particulière. Cette reconnaissance internationale, liée aux efforts nationaux, via le lancement du Bus Rapid Transit (BRT), positionne Dakar comme un leader continental que Dakar Bike4Dev entend consolider.

L’activité de sensibilisation a été effectuée à la place de la Nation, sur le corridor BRT vers Petersen. « Les Dakarois perdent en moyenne 40 heures par an dans les embouteillages. Cette réalité est inacceptable pour une ville aspirant à l'émergence. «DakarBike4Dev » est notre réponse de communication pour transformer cette frustration en action collective, tout en rappelant que le développement durable passe aussi par le vélo et la marche », a expliqué le président de VoxAgency, Rodolphe Segla Aguemon.

Ainsi, il compte à travers cette première édition, éveiller les consciences sur les coûts économiques et sociaux des embouteillages (900 milliards FCfa de pertes annuelles) et encourager le passage aux modes de transport verts. Cette activité, dit-il, célébre la Journée mondiale des transports durables. C’est à dire l’ensemble des moyens de transport qui ne polluent pas trop l’environnement.

Le vélo est moyen de transport durable. On a décidé cette randonnée qui réunit des centaines de personnes, pour insister sur le développement durable. Cela signifie que l’autorité pourrait mettre beaucoup plus de moyens, pour une mobilité urbaine plus saine à Dakar. Chaque personne vivant à Dakar, perd en moyenne, 40 heures par an”, constate-t-il.

Par ailleurs, Rodolphe Segla Aguemon évoque l’urgence d’une mobilité durable, tout en exhortant l’Etat, dans son rôle de régulateur, à mettre en place un cadre adapté pour la mobilité durable. Il invite partenaires publics et privés, associations de la société civile et citoyens, à se joindre à cette dynamique, pour permettre à Dakar de maintenir son leadership en matière de transport durable.

 

Transport durable : Un plaidoyer cycliste lancé, ce week-end

Ousseynou Wade